Le site du monocycle en France

Débutant tout frais motivé

Vous êtes nouveau sur le forum, vous ne savez pas trop comment vous y retrouver ? Venez vous renseigner dans cette rubrique

Re: Débutant tout frais motivé

Messagede Thierry 92 » 23 Oct 2017, 18:32

Excellente!
Merci Pierrox
Que ça a l'air simple ...
Thierry 92
Thierry 92

Messagede Thierry 92 » 30 Nov 2017, 10:20

Progrès léger en tout terrain. Je tente des petites descentes, petits reliefs, petites marches genre bordure de pelouse...
Comme j'ai l'impression de mouliner comme un malade sur les chemins droits, j'ai acquis un vieux 24 pouces et je vais l'habiller d'un pneu tt et d'une meilleure selle. On verra.
Toujours difficile de démarrer sans appuis. Le déclic ne s'est pas encore fait mais je sens que je me retrouve plus facilement sur le point d'équilibre mais dès que j'avance je tombe d'un coté. Pas bien assis, pied pas bien mis...
J'essaie de ne pas trop pousser sur la première pédale. La vidéo (de Pierrox) montre aussi que la main s’appuie sur la selle.
A suivre...
Thierry 92
Thierry 92

Messagede bouin-bouin » 30 Nov 2017, 10:47

Thierry 92 a écrit:Progrès léger en tout terrain. Je tente des petites descentes, petits reliefs, petites marches genre bordure de pelouse...
Comme j'ai l'impression de mouliner comme un malade sur les chemins droits, j'ai acquis un vieux 24 pouces et je vais l'habiller d'un pneu tt et d'une meilleure selle. On verra.
Toujours difficile de démarrer sans appuis. Le déclic ne s'est pas encore fait mais je sens que je me retrouve plus facilement sur le point d'équilibre mais dès que j'avance je tombe d'un coté. Pas bien assis, pied pas bien mis...
J'essaie de ne pas trop pousser sur la première pédale. La vidéo (de Pierrox) montre aussi que la main s’appuie sur la selle.
A suivre...

trop bas ?
regarde si ta selle n'est pas réglée trop basse, cela perturbe pour mettre du poids sur la selle et prendre l'équilibre au démarrage
règle jambe presque tendue comme sur un vélo, voire un poil plus bas mais pas plus
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede Pierrox » 30 Nov 2017, 17:23

Comme Bouin-BOUIN, la hauteur joue. Et aussi (et surtout) le regard. Surtout les premiers temps. Il est normal de regarder où ton pied va atterrir pour éviter de rater la pédale, mais de l'instant où le pied est en bonne place, ton regard doit se relever vers là où tu veux rouler. Pas 2m devant toi, plutôt 30m ou genre.
Pierrox
As du clavier

Messagede uniskike » 30 Nov 2017, 18:20

Comme les précédents, la hauteur de selle et le regard au loin.
Ne pas être timide, si tu rates ta montée en chutant par devant tu dois retomber sur tes pieds donc c'est sans risque.
Moi le déclic du démarrage sans appui s'est produit quand j'ai compris que j'avais le dos trop plié avec les fesses trop en arrière après être monté.
uniskike
As du clavier

Messagede Léonbeyr » 30 Nov 2017, 23:03

Sur le regard, je pondère un peu, j'ai eu beaucoup de mal en me forçant à regarder tout de suite au loin, tandis que j'y arrivais bien mieux en deux temps, en regardant d'abord à ~5-10 m, puis, une fois l'équilibre pris (1/2 tour - 1 tour max), en regardant au loin. J'étais surpris de constater ça, l'explication que j'ai trouvée étant que ça force à rester bien en avant au démarrage. Dans une assez large mesure, ça reste vrai aujourd'hui.
"Et pourtant, elle tourne"
Galiléon
Léonbeyr

Messagede bouin-bouin » 01 Déc 2017, 09:08

Léonbeyr a écrit:Sur le regard, je pondère un peu, j'ai eu beaucoup de mal en me forçant à regarder tout de suite au loin, tandis que j'y arrivais bien mieux en deux temps, en regardant d'abord à ~5-10 m, puis, une fois l'équilibre pris (1/2 tour - 1 tour max), en regardant au loin. J'étais surpris de constater ça, l'explication que j'ai trouvée étant que ça force à rester bien en avant au démarrage. Dans une assez large mesure, ça reste vrai aujourd'hui.

Pareil, cela ne m'a jamais perturbé de regarder prés au délmarrage
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede Thierry 92 » 02 Déc 2017, 16:07

Merci à vous pour vos conseils, c'est sympa. Je vais m'empresser de les mettre en pratique. On verra ce qui marche pour moi. C'est vrai que cette pédale à atteindre me capte le regard. Je passe régulièrement en avant mais sans inquiétude ni gamelle.
Le mono 24" est customisé. L'axe tournait / flaques des rayons. J'ai mis quelques coup de soudure à l'arc et ça ne bouge plus. Du coup, j'ai monté l'ensemble en bidouillant un peu au niveau des roulements pour ne pas que le gros pneu "big foot de 2,6" ne touche le cadre. La selle KH est bien plus confortable.
Premiers tours de roue. Ça roule plus vite ! Après un peu de mise au point, je commence à mieux le contrôler. Les manivelles d'origine me semblent un peu longues. (160mm). Je regrette de ne pas en avoir commandées avec le reste...
Je vais tester au parc de Sceaux pour voir.
Thierry 92
Thierry 92

Messagede Thierry 92 » 12 Jan 2018, 16:16

En attendant de partager des progrès flagrants, voila mes vœux pour 2018.
Comme le gif ne passe pas (trop lourd) voila un lien où ça passe: https://thierrydesailly.blogspot.fr/201 ... -2018.html
Thierry 92
Thierry 92

Messagede M.O.U » 12 Jan 2018, 20:51

je vois avec plaisir que ton (jeune) monocycliste chante "bear necessity" (ma chanson de référence sur le forum international)
bonne année à toi et à tes dessins ... à quand sur une roue?
Mouvement Ondulatoire Unifié
Aquel trantoulhadis de RodoMancats
La bonne trajectoire pour un monocycle est la même que pour un satellite: ça tombe toujours et ça n'atterrit pas!
M.O.U
Robocop infatigable

Messagede Thierry 92 » 13 Jan 2018, 10:37

Merci. J'espère bientôt re-tester le bois de Clamart. Encore un peu bousculé en ce début d'année. On se contacte dès que possible.
Bonne année à toi.
Je cherche à me bricoler un mono avec frein à disque. Je m'emballe dans les descentes et je voudrais commencer à user de cet accessoire qui me semble très intéressant pour quand je me poserai sur un plus grand diamètre. (je suis plein d'espoir !).
Thierry 92
Thierry 92

Messagede Thierry 92 » 04 Fév 2018, 06:38

Wouh ! Enfin des démarrages sans l'aide d'un ami ou d'un arbre de passage...
C'est de la rigolade pour tous les experts, mais c'est sympa pour le débutant que je suis. Et réussir avec ce temps pourri aussi est un exploit...
Je m'entraine à démarrer puis à m'arrêter, sautiller sur place et repartir. J'essaie aussi à sauter un obstacle latéralement pour le moment. Très dérisoire encore, moins qu'un trottoir. Je cherche à mieux contrôler le mono pour ne pas qu'il m'échappe à atterrissage. Je suis admiratif des sauts qu'on voit sur les vidéos... (Mais comment font-ils pour ne pas se ramasser ?)
C'est bien, j'ai des objectifs pour 2018 !
Thierry 92
Thierry 92

Précédente

Retourner vers Je suis nouvelle/nouveau