vitesse de croisière: quelle cadence de pédalage?

Tenir du 32km/h de moyenne sur 40km en mono moi je dis ou en est la lute anti-dopage?

monocycle.info/attention-vous-etes-dopes

De rien, tout le plaisir est pour moi ! :stuck_out_tongue:

Cadence max ? Jamais assez rapide :confused:

Un peu téléphonée celle là !

Sinon sans se doper c’est possible de tenir 25km/h sur cette distance ! :wink:

Les marathon en Unicon, c’est plutôt du 30km/h pour les premiers.

Mais ça c’etait la semaine dernière, je viens de faire 60 bornes a Sénart avec le même 36", ce qui devient ma nouvelle plus longue distance sur un mono.
Ma vitesse de croisière était encore entre 15 et 20km/h, plus proche des 15 au début, et plus proche des 20 une fois chaud.
Après une pause j’ai du avoir une libération soudaine de glucides, je me suis mis a rouler naturellement a 22.5 km/h ce qui ma permit de doubler des papi avec leur vélos de course high tech (mais qui se trainaient dessus), mais avec des manivelles de 137 je peux pas trop esperer être plus rapide.
Avant je trouvait cette roue horriblement lourde, avec une résistance au niveau des pédales, ce que je ne ressent plus du tout maintenant, j’ai du pas mal gagner en optimisation du pédalage, parfois il m’arrive même d’avoir l’impression que la roue roule tout de seule et que mes pieds sont juste posés sur les pédales, entrainés par la rotation de la roue, cette impression ne dure que quelques instants mais quand ça arrive c’est plutôt agréable.

Par contre toujours le même problème de mal au cul! en plus j’ai eu la mauvaise idée de ne mettre qu’un seul cycliste au lieux des deux que je met d’habitude, ben résultat j’avais juste deux fois plus vite mal a l’entre jambe.

En revanche je pense que je vais me calmer niveau « longues » distances, par ce qu’a part pour la satisfaction personnelle d’avoir franchis un cap, au bout d’un moment c’est surtout chiant.

C’est même 32km/h mais personnellement, j’en sais rien s’ils sont dopés ! :wink:
A la CFM, j’ai tenu 26,5km/h mais si ça se trouve j’étais dopé à l’insu de mon plein gré !

As-tu lu cet article de notre bon Président ? :mrgreen:

Avec mon 24" en ville s’est plutôt pepere autour des 11km/h, je prefere encore garder un peu de marge en accélération au cas où il faudrait se sortir d’une mauvaise chute en avant :slight_smile:

Intéressant… Mais il manques une formule pour les moins numérophiles :smiley:

Donc, la cadence calculée depuis une vitesse donnée, ça doit donner quelque chose comme:

( vitesse_kmh * 1000 / 60 ) / ( pi * ( diamètre_roue_pneu_inch * 2,54 / 100 ) )

Donc pour du 20 km/h avec mon 29x2.5 ça me donne 139,24 tours/min (avec un diamètre approx. de 30 pouces pneu inclus).

Et hier, lors de ma sortie dominicale, j’ai atteint plusieurs fois 28 km/h avec la G24 (record perso).
Cela nous donne donc du 155,95 tours/min (avec un diamètre approx. de 25 pouces pneu inclus et en divisant le résultat de la formule par 1,5).

Prochain épisode: mesurer une vitesse en pédalage limite pour savoir si on peut s’envoler ! :stuck_out_tongue:

Calculs a priori fiables, sauf peut être pour le schlumpf
Cette simplification est très répendue, même le site officiel arrondi à 1.5 le rapport de démultiplication, mais le vrais rapport est 17/11 ce qui donne 1.545454 si on arrondi a 10^-2 ça fait 1.55 est quand même loin des 1.50.
Sur un G36 par exemple (c’est évidemment la ou c’est plus flagrant) , pour un tour de manivelle en enclenché on va avancer de 36 x 2.54 x pi x 17/11 = 443.958cm
Si on arrondi a 1.5 le rapport ca fait 36 x 2.54 x pi x 1.5 = 430.90cm ce qui fait une différence de 13.05cm par tour de pédale, soit 2.939 % de perte.
Sur 1 km, avec une même cadence constante, ca fait quand même une différence de pres de 30 mètres à chrono égal ou de plus de 123 mètres sur un marathon suivant qu’on calcule avec 17/11 ou 1.5
c’est la qu’on voit que 17/11 et 1.5 ça fait quand même pas tout a fait la même chose.

28 km/h sur le G24, impressionnant, tu as quelles manivelles?
ton G24 (avec un pneu duro j’imagine qui fait 25" de diamètre) est équivalent à un 38,63" soit un peu plus qu’un 36"
J’ai atteint une fois 26km/h et des poussières en 36x150, avec ta formule ça me donne 150.84 tours/min
si j’avais le courage (ou la folie) et les capacités physiques de pédaler aussi vite en enclenché sur le G36 ça me ferait du 40 km/h.

J’ai pour le moment sorti le G36 que deux fois depuis que je l’ai fini, lors de la première sortie j’ai juste essayé de dépasser la barrière des 30km/h (terra incognita pour moi), j’ai fait du 30.7km/h en pédalant vite mais pas a fond.
Je me suis senti beaucoup moins en danger que lorsque j’avais atteint les 29.4km/h sur le G29x137, j’avais aussi bien moins l’impression de mouliner.

Théoriquement, pour aller a 30.7km/h sur le G36 en enclenché je pédalais a une cadence de 115.25 tours/min
Pour donner un ordre d’idée, à cette cadence de pédalage sur un 26" normal je fais du 14.34 km/h
Mais si je voulais aller à 30.7 km/h sur un 26 de base il faudrait que je pédale a une cadence de 246.62 tours/min, soit plus de 4 tours de manivelles par seconde !

Moralité : j’aime mon G36!!!

Tu ne serais pas prof de maths toi par hasard :wink: ?

J’ai sur mon G24 un pneu Maxxis Holy Roller qui fait 2.4 ou 2.5 (je ne me rappelle plus). Et côté manivelles, j’ai des KH Spirit 137/117 en mode 137 pour l’instant (j’aime trop mes rotules).
J’ai cherché sur le site Schlumpf et ils ne précisent pas le 17/11, juste 1,5 :frowning:

Donc avec la correction du ratio Schlumpf, ca me donne 151,37 tours / min ce qui est un peu plus réconfortant vu que j’avais l’impression d’avoir encore une micro marge (160 max ?).

Néanmoins, j’ai beau lire que 24 c’est pas aussi stable et donc moins bien pour du Schlumpf, j’ai pas eu l’impression que ce soit plus instable que avec mon 29 :neutral_face:
Même si je pourrais pas encore faire la course avec un vélo (pas mon but) c’est un mono qui dépote !

@Sam: je suis démasqué :unamused:

@sidd :
Je connais pas bien les 24", tu es sur qu’un 24x2.5 peut être considéré comme un 25"

Concernant la stabilité, n’ayant fait qu’un court essai du G24 de pierrox (qui pour le coup doit etre un vrais 25" avec son pneu duro 3") je n’ai pas remarqué d’instabilité.
En revanche le G26, de mémoire, était bien moins stable que le G29 (en même temps j’ai appri le guni sur le G26), qui lui même est moins stable que le G36.
Je pense que ça dépend du couple que l’on met sur la pédale, et aussi du régime.
Plus la roue est petite et légère plus elle va subir les irrégularités du sol, mais pas seulement, en enclenché le systéme d’engrenages prend appuie sur l’une des cages a roulements pour la démultiplications et donc sur le cadre, et un gros couple sur la manivelle va peut être participer a l’effet culbuto qui donne l’impression que la roue veut aller vers l’avant ou vers l’arrière.
Je pense que plus la roue est grande et lourde, donc avec plus d’inertie, moins ce phénomène d’appuie va être marqué.
La ou on est le plus succeptible de fournir « trop de couple » c’est lorsqu’on roule à très basses vitesses, et on voit bien que l’effet culbuto diminue grandement quand on pédale vite.
C’est pour cela que c’est mieux d’enclencher quand on a déjà une bonne cadence.

Ce que j’ai remarqué sur le G36 c’est que même a basse vitesse en enclenché l’effet culbutot est pratiquement absent, et je pense que ça vient de l’énorme inertie de la grande roue qui absorbe une partie du couple de la manivelle sur le cadre.
Et comme la géometrie + son élan la rend moins sensible aux irrégularités de terrain, le G36 est nettement plus stable en enclenché que le G26 ou le G29, en tout cas c’est ce que j’ai constaté lors de mes deux seuls sorties pour l’instant.
C’est vrais que ça tire bien sur les jambes lorsqu’on n’a pas beaucoup d’élan ou qu’on lute contre un vent de face ou un faux plat, mais en dehors de ça le roulage est plus naturel, on est plus proche du comportement que donnerait un réel 55" j’ai l’impression, tandis qu’un G26 en enclenché ne se comporte pas exactement comme un vrais 40", faut quand même être plus concentré sur l’équilibre avant /arrière qu’en 1:1.

L’instabilité ça se dompte (c’est un peu le principe générale du monocycle) ! Et c’est en la domptant qu’on gagne en maniabilité !

Et, par exemple, pour gagner de la stabilité en tout-terrain, je trouve qu’il est plus judicieux d’utiliser un pneu plus/fat que de passer en 36. L’avantage que j’y vois c’est qu’on peut jouer sur la pression du pneu pour régler le curseur stabilité/maniabilité en fonction du niveau/terrain. Et ici en Bretagne, les arbres ont des branches basses, je ne sais pas comment c’est ailleurs. :wink:

En tout cas tant mieux que le 36S te plaise ! Après je pense toujours que c’est un mono de compet sur route et qu’un 29S avec un peu d’entrainement est suffisamment stable et surtout nettement plus maniable.

Au sujet de la fréquence, 120tr/min ça me parait être proche de l’idéal.

J’ai surtout un gros problème avec le 29s, en tout cas la ou je roule (ville, chemins, parcs, trottoirs, routes, pentes, piétons, voitures etc…) c’est qu’il ne m’apporte pas le plaisir que m’apporte le 36x150.
Avant de démonter le 29s j’avais remplacé les 137 par les 150 et j’avais fait une dernière sortie avec : quelle horreur, en 1:1 j’avais l’impression de faire du surplace, et en enclenché j’avais l’impression d’aller aussi vite que mon 36 fixe mais avec la stabilité et le plaisir en moins. Franchement cette dernière sortie en 29s m’a laissé une impression d’être sur un jouet.
D’ailleurs, vu la variété que je rencontre dans mes parcours, même avec les 137 je ne gagnais rien en terme de vitesse moyenne par rapport au 36 fixe.

Le 36S est donc dans mon cas équivalent en 1:1 à mon 29s (1:1 + enclenché) , à la limite je peux très bien me passer d’utiliser la seconde vitesse sur toute une sortie, mais la cerise sur le gateau c’est que j’ai cette seconde vitesse.
Et celle ci ne donne vraiment pas le même effet que sur les roues plus petites, j’ai l’impression qu’elle apporte deux choses : certes la possibilité de rouler beaucoup plus vite, mais aussi la possibilité de rouler aux alentours de 20-22km/h avec une cadence de pédalage ultra tranquille (l’equivalent d’un petit 13km/h en 1:1) sans avoir l’impression de perdre en stabilité, ou encore de cruiser a 25km/h avec une cadence qui permettrait d’aller a 16km/h en 1:1, donc plutôt relaxe.

Tu as raison, un 26s ou un 29s est plus stable si on lui colle un pneu + voire un Fat, c’est ce que j’ai constaté avec le knard 3" sur le 26s et le 29s, mais le soucis c’est la résistance au roulement qui augmente énormément avec la cadence.
le 36 de son coté roule aussi bien sur l’herbe que mon 29+, par contre y’a beaucoup moins de perte due a la résistance au roulement.
Autour de 40 PSI on peut rouler sur des terrains variés avec une efficacité qui n’a rien a envier aux pneus + ou fat je pense.
Après pour le muni technique faut s’appeler Corbin Dunn, c’est sur.

Par contre la hauteur peut poser problème en foret, en effet, mais avec des 150, mon metre 75 et une tendance a régler la selle plutôt basse en général, je ne suis pas si haut que ça, disons 2m05 une fois perché et si je me tiens bien droit, moins lorsque je tiens de guidon des deux mains, c’est a dire 99% du temps.
Non, vraiment, une fois qu’on s’habitue à cette taille, schlumpfé ou non, le 36x150 est vraiment un mono maniable et polyvalent, pas du tout un engin réservé aux compètes, d’ailleurs j’en fais jamais des compètes moi! :wink:

Ce que je reproche au 36S (150 ou 137) c’est que je dois désenclencher dans la moindre bosse que je monte sans perdre de vitesse en 29S/125 enclenché…
J’ai remarqué aussi que le 36S/150 (pire en 137) enclenché avait un effet coup de bambou : tu roules et tout d’un coup tu deviens incapable (fatigue) de rouler enclenché alors qu’en 29S/125 la perte de vitesse est beaucoup plus douce et tu peux rester enclenché même quand la fatigue arrive. Le 29S/125 me semble plus adapté pour la très longue distance.

C’est clair que la gestion de l’énergie n’est pas la même ! C’est vachement plus facile de faire une hypoglycémie en 36S qu’en 29S… :blush:

D’ailleurs ça m’étonne que quelqu’un qui se dit peu stable en 29S, ne consomme pas une énergie folle en 36S… effectivement c’est plus constant mais on paye tellement cher chaque erreur en 36S (départs et accélérations entre autres !)

Unidreamer> quand tu fais tes sorties, tu sais à peu près quelle proportion du temps tu roules enclenché ?

Sur une course, c’est 99/1 (ou 100/0) sauf le marathon de Rennes l’année dernière où c’était plutôt 80/20 (à cause d’une hypo) et sinon quand je fais une sortie c’est plutôt 90/10.

Alors quelques points les gars !

. ← (ceci est un point) Je crois qu’on ne joue pas du tout dans la même catégorie !
Déja Si je compte la balade de 38 bornes que je viens juste de faire ça ne me fait en tout que 3 misérables sorties en G36, et J’ai a mon actif zero marathon, zero 10 km, zero course.
Avec le G29 une fois j’ai fait un 10k pour moi même juste pour voir, et j’y ai pris aucun plaisir.
. le plaisir c’est ce que je cherche en premier, la performance physique a relativement peu d’intérêt quand je prend mon mono, j’y vais surtout pour la balade, pour explorer, découvrir des coins autour de chez moi ou ailleurs, et pour les sensations que ce drole d’engin me fourni, et combien de temps j’ai pu mettre pour faire les 20, 30 40 bornes ou plus, ça me passe complètement au dessus.
J’ai quand même un compteur parce que j’aime bien savoir a quelle vitesse je vais, quelle a été ma vitesse max, combien de distance j’ai fait et éventuellement ma vitesse moyenne, çà titre indicatif.
C’est d’ailleurs comme ça que je me suis rendu compte que a parcours égal j’allais en moyenne aussi vite sur le 36x150 (non schlumpfé) que sur le G29.

Maintenant, au niveau de mes parcours, ça dépend d’ou je pars et quelle genre de boucle je fais.
Si je pars de chez moi j’ai la possibilité de brancher sur certaines pistes cyclables ou routes dégagées au bout d’un moment, mais j’ai aussi des boucles extrêmement variées.
La par exemple les 38km ça changeait de style de ride pratiquement tous les km, de la ville route/trottoir avec vélos et voitures, des single tracks perdus au milieu de nul part, qui peuvent être simples ou techniques, des montées des descentes, des pistes cyclables, des trous paumées a la walking dead, des ponts, des passerelles, des parcs, de l’herbe, des graviers, ou simplement du bitume défoncé, bref, l’opposé total d’un parcours de marathon.
Du coup dans ce genre de situation mon ratio enclenché/pas enclenché va plutôt être dans les 1/10 en G36, surtout quand le vent de face s’y mèle.
Avec le G29 j’enclenchais plus souvent.
Sur certains parcours le rapport penchais beaucoup plus du coté de l’enclenché.

Le gros + de ce G36 ou même du 36x150 de base c’est le plaisir, j’insiste la dessus, et je me suis apperçu que quand je prenais le G29 après quelques balades en 36 je ne ressentais plus rien en comparaison.
Des que je remonte sur un 36 j’ai la banane, la hauteur, l’inertie, la correlation plus favorable entre la vitesse de déplacement et la vitesse de pédalage en 1:1, tout me parait moins « clownesque », et la je parle pas du regard des gens, mais des sensations sur l’engin.
La roue est galère a mettre en mouvement au démarrage mais une fois lancé, franchement je trouve que c’est du caviar, si on se concentre bien on a souvent l’impression que c’est la roue qui fait tourner les manivelles et non l’inverse.
Bref, y’a une certaine « grace » que je ne retrouve pas sur les plus petites tailles.

Pour l’instant, avec ces 3 sorties, je retrouve les sensations du schlumpf quand j’enclenche, mais comme je l’ai dit je trouve ça plus stable.
ça veut pas vraiment dire que je trouvais le G29 instable, ça veut dire que en enclenché, le G29 et le G26 ne se comportent pas tout a fait comme si la roue était réellement 1,5454 x plus grande, alors qu’en G36 le comportement en enclenché me semble plus proche d’un mono en 1:1 qui aurait une roue de 56".
Bien sur on sent quand même une légère différence, mais un détail qui ne trompe pas: en G26 (ou même G29) enclenché je n’osais pas trop tourner la tete a gauche ou a droite pour contempler le décor en mode détendu, alors qu’en G36 je me suis surpris à le faire.
Je trouve ça tout simplement plus naturel, j’ai moins besoin de me concentrer, et même si c’est flippant je me sent plus détendu.

Pour l’hypoglycémie j’y suis assez facilement sujet, même sans schlumpf je ne sais pas si je pourrait faire un marathon d’une traite, par contre rattraper puis doubler des bi-valves qui me faisaient la blague de la roue qui me manque ça m’a bien fait rigoler tout a l’heure ! :mrgreen:

Je t’avais répondu un pavé mais j’ai été déco et j’ai tout perdu… :frowning:

Un pavé qui parlait de plaisir et d’effet gyroscopique du volant d’inertie.