vitesse de croisière: quelle cadence de pédalage?

J’ai eu la curiosité de compter, résultat : vitesse de croisière à environ 115 rpm/min. Il faut préciser que c’était sur un 20 pouces manivelles 114.

Et c’est une cadence moyenne : on varie beaucoup je trouve.

autant pour moi: donc ça existe des gens qui tournent sur un 20 pouces avec des 110 … je considérais ça comme une curiosité.
Francis: il me semble qu’un Coker avec des 110 est plus épuisant qu’un 24 avec des 140 -d’accord on n’a pas la même vitesse-. Tu te souviens comment il faut « arracher » un Coker, la moindre reprise d’équilibre te coûte un gros effort (mais d’un autre coté quand le Coker est lancé il y a moins de reprises d’équilibre… ah rien n’est simple).
Je suis épaté par le rythme de certains: atteindre une cadence de 120 me semble impossible même dans un sprint bref!
Ceci dit j’ai constaté que quand je tenais ma selle je gagnais au moins 50% de cadence. J’aimerais bien arriver à tenir ma selle (ou un guidon) à deux mains.

J’ai 2 monos 20" : 1 de devil avec des manivelles de 140, et un autre (de free style) avec des manivelles 114.
Je préfère rouler avec les 114, parce que j’ai pas les genous dans le menton.
J’ai donc fait le compte avec le devil, comme promis : je suis un tout petit peu plus lent finalement, contrairement a ce que je pensais. 130tr/min avec les 114, 120tr/min avec le devil. Bon, l’experience n’a pas ete faite exactement sur le meme chemin, et c’est vrai que la frequence de pedalage est quand meme tres variable d’un jour a l’autre, ou selon qu’on vient de se lever, ou de manger, ou que sais-je encore.
Mais je me demande si le pneu en lui meme n’est pas genant : le pneu de trial adhere beaucoup plus a la route, donc ca demande plus d’effort.
Il me semble que ca fait une frequence assez elevee quand meme, et je me demande si le fait de savoir que je comptais ne m’a pas fait aller plus vite que d’habitude. Ensuite, j’ai fait le compte sur une route sans etre gene par aucun obstacle. Mais finalement, ca fait maintenant 2 ans que je roule quotidiennement pour aller travailler. On prends des habitudes. (Je me demande si je vais pas plus vite quand je rentre… ca vous paraît normal?).

On écrit au temps pour moi je sais que ça ne fait pas pédaler le débat mais c’est juste pour taquiner MOU qui est musicien.

La grande majorité des monos de Free-style sont montés comme ca !

tout à fait normal: le soir on est plus alerte que le matin (et pourtant pour moi ça descend le matin et ça remonte le soir)
le premier qui fait une vanne mal placée

pas évident http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm mais je veux bien reconsidérer la question

J’etais plutot dans l’ironie. C’est surtout que j’ai hate de rentrer a la maison!
Mais en fait, en realité je crois que je prends plus mon temps pour rentrer, car j’ai tendance a tarder a me lever le matin.

C’est tout vu Bernard, t’as fait une faute, comme quoi ça arrive même aux meilleurs.
Qu’y-a-t-il de curieux dans le fait de rouler avec des 114 sur un 20" 'surtout venant de l’homme qui a monté des 114 sur son 29)?
Moi j’ai des 89 sur mon freestyle, et je m’en sers aussi pour le basket…

Je me suis benchmarké hier. En moyenne c’est 90/95 tours de roue par minute sur mon 20" manivelles 145.

A propos de l’expréssion tant controversée :

Manu

d’autant plus qu’à Toulouse on dit " bon vent! Autan pour moi" :laughing: (zut encore une private joke)

Voté !
J’ai trouvé ce sujet l’autre jour et par curiosité j’ai mesuré ma cadence de croisière actuelle de débutant ce soir sur mon 20" avec des manivelles de 125.
Je suis entre 69 et 71tr/mn ce qui me fait une vitesse d’environ 6.5 km/h sans trop me fatiguer (mesuré sur 600 mètres)

Pour m’aider au calcul, j’ai trouve un site sympa qui fourni des circonférences avec différentes tailles de pneus.

Concernant la circonférence des roues (notamment pour rentrer ça dans un speedo) j’utilisais les nombres de schwalbe, mais quand j’ai mi le knard 3" j’ai mesuré la distance en faisant un tour de roue dessus, et j’obtiens la même distance, même bien gonflé, qu’un super moto en 2.35".
J’en conclu que les chiffres officiels de schwalbe sont peu fiables car ils ne prennent pas en compte la déformation in situ.

Hier j’ai testé le chemin des roses (http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=292#) au dessus de Brie Comte Robert (adresse de départ :12-14 rue de ma paix 77170 Servon), un chemin de 18km de long qui m’a permit, en faisant un peu de rab en ville, de boucler 40km sur mon 36" avec des spirits 137 + écarteurs de pédales.

-Ma vitesse max enregistrée fut 21.5 km/h ce qui correspond après calcul a 124.7 tr/min. c’est un max « confortable » avec encore de la marge.
-ma vitesse de croisière oscillait entre 15 et 20 km/h ce qui correspond respectivement à 87 et 116 tr/min.

-J’arrive atteindre la même vitesse max en 29 avec des manivelles de 110, soit avec une règle de trois: 154 tr/min
-La vitesse de croisière évoluerai donc théoriquement entre 108 et 144 tr/min.

en 26s c’est un peu plus compliqué, déjà parce que le pneu 26x3 en fait presque un 27.5", et qu’il y a un facteur de multiplication de 17/11 en 2em vitesse.
Avec des manivelles de 150, en considérant qu’avec moi dessus c’est plutôt un 27", et que cela correspond donc virtuellement à un 41.72" je ne vais guerre plus vite en vitesse de croisière car il m’est difficile de « mouliner » avec ces manivelles.

-si je reprend la fourchette de 15 a 20 km/h ça me fait une marge de 75 à 100 tr/min.
-En rando du mardi, a essayer de talonner tirom avec son 29x100 mon speedo avait enregistré un max a 27km/h ce qui correspond à 135 tr/min mais j’ai un doute, parfois mon speedo enregistre des max farfelus.

Maintenant que le roulage en 2nde vitesse m’est à peu près naturel en 150 j’envisage de repasser en 137 pour voir.

-Si j’applique les 87 et 116 tr/min de mon 36x137 (pour du 15-20km/h) je devrais atteindre théoriquement sur le 26S une vitesse de croisière de se situant entre 17.25 et 23km/h.
-si j’applique les 124.7 tr min de ma vitesse max (sans être vraiment a fond) en 36x137 au 26S enclenché, ca me fait du 24.92 km/h
J’ai déjà enregistré de telles vitesses sur le 26S quand j’étais en 137, avant de passer en 150.

Le (re)passage en 137 Ce serait également pour gagner un peu en vitesse quand je suis en première, car avec les 150 je me traine bien, ma selle étant réglée assez bas mes genoux montent a la hauteur du guidon ça fait beaucoup de viande a lever a chaque tour de roue.

Je suis d’avis que plus la selle est haute plus il est facile de « mouliner ».
Celui qui a la selle la plus haute en rando du mardi c’est tirom, il roule avec la pointe des pieds sur les pédales et avec son 29"x100 j’arrive pas a le rattraper même en enclenché tellement il mouline.

Tirom: tu connais ta cadence max?
TagadArthur? et toi?

Mais tu dois être hyper sportif pour de telles performances ? 40 kms à un tel rythme sur un mono… je suis pas certain d’être capable de te suivre même en vélo, enfin si, peut-être 10kms :cry:
Vous devez pas être beaucoup à pouvoir tenir cette cadence ?

Je ne fais pas du tout partie des rouleurs rapides, j’etais le plus souvent entre 15 et 17 km/h et quand j’avais la pêche et que je me concentrais sur le fait de lever les genous plutôt que de forcer c’est la que j’evoluais entre 18 et 20 km/h.
C’est une 36", certains de la rando font ça avec leur 24", y’en a même qui peuvent le faire avec un 20", mais peut être pas sur 40 bornes.

J’ai très peu de randos en 36 à mon actif en fait(moins d’une dizaine je pense), cette fois ci j’ai trouvé ça facile, le 26 a vitesse est bien plus physique et du coup ça fait les jambes et les poumons.
40 bornes c’est ma plus grande distance sur un mono à ce jour et j’avais bien mal au cul sur la fin!

Je suis curieux de savoir combien de pauses tu fais ou si c’est d’une traite ?

Pas mal de micro pauses car le chemin des roses est coupé à ne nombreuses reprises par des routes et des nationales.
Quelques pauses photos et une plus longue pause à mi chemin avant de reprendre la route dans l’autre sens.
J’ai posté les photo dans unicycle chat (fb)

Faire tout d’une traite n’est pas trop dans mon état d’esprit pour l’instant, je fais du mono pour le plaisir et la promenade, pas dans un trip de performance genre marathon ou athletisme.

40km ça se fait bien sans pause. C’est fatiguant, certes :wink:

@ Unidreamer: ma cadence maximum? chépow quand je mouline je compte pas. :laughing:

C’est l’inverse !

Pour mouliner il faut avoir la selle basse (il suffit de voir les champions en athlétisme).
Pour avoir de la force, il faut être en position haute pour bien pousser jambe tendue.
Pour bourriner en schlumpf, il faut trouver le juste milieu ! :wink:

Pour ce qui est d’extrapoler une vitesse de pédale d’un monocycle à l’autre, ça me parait illusoire, la résistance n’est pas la même et l’équilibre n’ont plus. Il n’y a que l’entraînement qui paye. :slight_smile:

Les meilleurs font 40km en 1H15, sans pause bien évidemment !
Trouve toi un 29" (ou un 32" :stuck_out_tongue: ) si tu veux faire de la balade/distance, tu verras le monocycle autrement que sur un 20" ! :wink: