protecs genoux

Je suis entre vous 2 :grin:, (très) envie de m’améliorer mais plus trop casse cou (sans doute l’âge :pensive: )
Du coup, je pense que ma progression est moins rapide (en tout cas, pas aussi rapide que je le voudrais) mais je préserve ma carcasse :slight_smile:
Il m’arrive de m’y reprendre à plusieurs fois (voir même d’abandonner) pour passer une zone un peu technique à cause de la peur de la chute et de me faire mal.
Je sens que ça me bloque par moment et j’ai pas l’impression que mes protections me rassurent plus que ça :thinking:
Peut être qu’il faudrait que je me ramasse une bonne fois avec pour me rendre compte de leur utilité? :rofl:

1 « J'aime »

C’est un de mes grands regrets. Entre le fait d’avoir toujours habité dans des endroits où j’étais le seul monocycliste, l’âge avançant en même temps que les problèmes de santé, ça a pas mal sapé mon envie de progresser, même si à un moment j’avais commencé à apprendre à sauter en roulant… Mais c’est loin derrière moi.

Je pourrais tout de même apprendre des choses simples, comme mieux maîtriser le surplace, rouler en arrière ou, le top du top, pouvoir sauter sur des trottoirs (en plus les petits sauts c’est pratique pour le tout-terrain), mais pour le coup c’est le fait de rouler seul qui fait que j’ai pas la motiv. Finalement, le mono n’est devenu que mon moyen de transport, à part quelques sorties tout-terrain de temps en temps qui me font grave du bien en été.

Eeeet j’ai fini le hors-sujet :smile:

3 « J'aime »

la blessure la plus sérieuse que je me sois faite au genou s’est produite lors d’une balade pépère au parc de Versailles … (la coque a glissé et mon genou a explosé sur le goudron)

Pour ma part, j’ai eu des KH Percussions, puis des Ion KPact (Genoux+tibia).

Les KPact sont confortables, se mettent et s’enlèvent sans enlever les chaussures, mais les zones amorties ne sont pas bien larges (surtout les tibias), et les mollets ne sont pas protégés des retours de pédale à picots carnivores…

Finalement, les KH sont technologiquement basiques (pas de durcissement à l’impact,…) mais elles font très bien le boulot.
Le seul point négatif des KH par rapport aux Ion, c’est qu’elles sont moins aérées.
Mais on ne peut pas tout avoir !

Ma fille se met au tout-terrain, je pense que je lui achèterai les Percussion.
Et quand il sera temps pour moi de changer, si il n’y pas de nouveau modèle mieux adapté sur le marché, j’y reviendrai probablement aussi.

Attention, les Telekneesis sont faits pour le le télémark, ça n’est pas du tout les mêmes utilités.
En télémark, les protèges genoux ne servent que pour protéger les genoux de la planche quand on fait des drops un peu fort.
Ils sont souvent sous le pantalon.
Le contact se fait toujours sur une surface plane, sans frottement qui peut l’arracher du genoux.
Pour moi, je ne pense pas que ce soit une bonne option pour le monocycle.

(Mais après, je fais régulièrement du télémark (en fait, plus du tout de ski…), et je ne mets pas de genouillère, donc je ne connais pas plus que ça les Telekneesis…)

1 « J'aime »

Après quelques mentions de genouillères VTT dans d’autres sujets et quelques recherches rapides, je voudrais un peu votre avis.

Les versions VTT sont orientées pour un maximum de confort au pédalage (mobilité et aération) mais la plupart sont conçues en matériaux souples (gel durcissant, tissus divers) qui ne semblent pas très résistant à l’abrasion (ce cher bitume et ses crocs acérés).
Certains modèles plus haut de gamme et orientées VTT très engagé rajoutent une coque plastique extérieure pour finir la protection. Mais dans le cas de figure du VTT de descente, le pédalage n’est plus l’activité principale et donc le confort est peut-être un peu sacrifié?

Donc pour du mono route, est-ce que les genouillères sans coque sont suffisamment résistantes pour une glissade sur bitume < 25km/h?
Ou bien vaut-il mieux mettre un peu plus pour les modèles renforcés et le confort/protection à la chute vaut bien la légère perte de confort (peut-être cette perte est minime?)?

Avis aux possesseurs de G-Form ou autres genouillères VTT récentes sur leur confort et surtout résistance sur bitume.

Merci :slight_smile:

Les genouillères souples pour du bitume, il vaut mieux oublier. Ça s’arrache très facilement. Mieux vaut une bonne coque, rigide, qui te permet de glisser sur le bitume !

oui et non: j’ai eu une genouillère arrachée et le résultat a été une spectaculaire plaie au genou. mais maintenant j’ai des Rugged Gform que je coince en plus avec deux straps… je ne crois pas qu’elles puissent glisser!
IMG_2088

Oui, apparemment les Rugged sont mieux que les anciennes. Mais je n’ai pas testé et je ne suis pas sûr qu’elles permettent de glisser comme des coques dures.

Merci pour la confirmation.

Maintenant la question épineuse : avez-vous des astuces pour bien réussir sa sélection de taille en VPC? Ou alors il faut juste avoir de la chance ou se rabattre sur un magasin (mais c’est peut-être pas le genre de chose qu’on trouve à D4 :crazy_face:) ?

Ya des références sympas sur probikeshop.fr mais je n’ai jamais encore acheté de protections sérieuses par internet…

Sur les magasins en ligne, il y a souvent des guides de taille. Je m’en suis toujours très bien sorti. J’ai une taille dans la norme, ça aide aussi.

Pour les genouillères, j’ai activé ce sujet il y a quelques mois. C’est que disait Maxence, les protections avec des coques dures (qui permettent de glisser sur le bitume) ne sont pas adaptées pour pédaler. Ce sont des protections pour la descente ou pour le roller/skate.

Je suis très content de mes genouillères ION K-PACT, c’est de la genouillère souple de crosscountry qui tient bien et qui se fait oublier au pédalage.

2 « J'aime »

tu veux dire que quand on tombe on glisse sur le tarmac?
juste pour info: je disais que je m’étais blessé sérieusement justement parce qu’une coque dure avait glissé: là je veux dire que sous le frottement elle s’est déplacée et a fait exploser la chair au dessus de mon genou! (j’ai publié une photo sur le forum: la plaie , profonde, n’était pas jolie à voir!)

1 « J'aime »

Oui, c’est l’idée. Il me semble que l’on a plutôt tendance à recommander des coques dures pour rouler sur le bitume puisqu’elles glissent au lieu de s’arracher lors du frottement contre la route. Par contre, comme le relève @toutestbon, c’est moins agréable pour pédaler…

Avec la kiné qui m’a autorisé la reprise de toutes les activités sportives, j’ai fait une séance d’achat pour m’équiper de genouillères modernes (histoire de rayer ça sur ma liste).
J’ai donc pris une paire avec coque pour assurer une protection + glissade sur le bitume (endura mt500):

Et histoire de profiter du port gratuit et remplacer mes genouillères de volley, j’ai pris une paire légère pour aller sous les coques genoux-tibias (dainese trail skin lite):

Ma plus grande peur en achat par correspondance c’était le choix de la taille (surtout qu’il n’y a pas deux marques qui mesurent pareil). Mais finalement le premier essai dans le salon était positif.m

Côté ressenti, les Endura me font presque peur de par leur souplesse et leur légèreté. Même en se mettant à genoux par terre, j’ai eu l’impression que ça n’allait pas me protéger :stuck_out_tongue: Au moins, je ne m’inquiète pas pour le confort au pédalage !

Et pour les protections légères, là encore, je n’arrive pas à imaginer ne porter que ça tellement la protection est fine et flexible. Mais comme leur rôle sera d’être sous les coques, l’inquiétude ne devrait pas rester et en cas de choc, je ne peux qu’avoir une bonne surprise.

Prochaine étape: sortir le 24 pour voir comment ma jambe apprécie le mono…

3 « J'aime »

Ah oui, ces genouillères m’avaient fait de l’œil. Je serais curieux de les tester et d’avoir ton avis :slight_smile:

Je vais rester greffer avec les Endura tant que j’aurais les vis dans le genou (encore quelques mois). Mais une fois les vis enlevées et les trous consolidés, je pourrais reprendre du TT joueur et donc le nouveau duo Dainese sera de la partie (enfin seule la partie du dessous sera nouvelle).

Tu pensais en prendre pour les porter sous le pantalon dans quel contexte? Ou bien tu comptais les combiner avec des coques comme dans mon cas?

J’avais repéré les endura mt500 hard shell, il y a quelques années. Puis j’avais lu un test en français qui disait qu’elles n’étaient pas confortables pour pédaler… hier, j’ai jeté un œil sur des tests en anglais qui sont plus favorables.
La coque dure est vraiment un plus sur le bitume. L’été dernier, je roulais avec des ION k-pact, elles sont bien, mais elles n’ont pas de coque dure. J’ai besoin d’être bien protégé quand je m’entraine à 35km/h sur route. Comme je l’ai dit plusieurs fois, c’est difficile de trouver des bonnes genouillères pour faire de la route. Les genouillères de XC sont confortables mais n’ont pas de coque dure. Et l’argument de vente des genouillères de DH, c’est pas vraiment le confort de pédalage. Mais bon, je suppose que ça devrait évoluer avec les VTTAE et la pratique de l’enduro…

2 « J'aime »

Ah les Endura !
Alors je vais pouvoir te donner un avis suivi d’ici quelques temps vu que je compte les avoir greffées aux jambes quelque soit l’activité sportive histoire d’éviter que les vis de mon genou ne rencontrent le sol suite au concours de la gravité :scream:
Justement, après avoir lu ce genre de doute, j’ai été extrêmement surpris lors de l’essayage de réception parce que elles paraissent super souple pour un tel niveau de protection (ce doit être dû au gel).
Pour les deux paires, je crois qu’il va me falloir un peu de temps pour croire les chiffres constructeur (surtout avec les Dainese !)

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai parcouru ce sujet car je recherche des genouillère et protège poignets avant de grimper sur mon 29’, dès que ma facture au poignet sera remise.

J’ai repéré les SEBA. Y a-t-il d’autres modèles/marques à recommander dans le même budget ?
Merci…

Les SEBA ont l’avantage de pouvoir être mises par dessus le pantaalon sans avoir à enlever les chaussures. C’est d’autant plus facile dans la version zip.

Je pense à m’en reprendre une paire pour la pratique de la roue libre sur route et en ville. J’en ai usées quelques paires.