Conseil d'entrainement pour un marathon

2h20 aujourd’hui sur le mono : un grand moment de solitude!!!
(et pendant tout ce temps, je me suis demandé pourquoi j’ai bu autant de bières hier soir)

Ben en fait je trouve que les sites donnés par Hervé ne sont pas inutiles, Hervé avait bien précisé qu’il les donnait pour les plans d’entraînement, il n’a pas dit qu’il fallait faire ça à pied. Les distances et les temps sont sûrement à adapter.

Au passage voici un petit comparatif intéressant :

"meilleurs coureurs/ Meilleurs monocyclistes (24 pouces)
100m (<10s vs. 13s)
800m (<1:45 vs. 2:03)
10’000m (~26:00 vs. ~28:00)

Avec un Coker pour les longues distance, les temps sont légèrement en faveur des monocyclistes"

[mais oups, je viens de relire un message de Schuss, oui, les monocyclistes n’ont pas forcément suivi un entraînement sérieux de marathonien]

Andy Cotter, l’organisateur des Unitours, conseille de courir un peu pour la préparation physique des unitours afin de faire travailler d’autres muscles que ceux utilisés pour le mono et d’éviter des problèmes tels que le mal de genoux.
Ici, il y a le programme d’entraînement qu’il propose pour l’unitour (mais l’objectif d’un unitour étant des plus longues distances sur plusieurs jours d’affilés, ça ne correspond pas vraiment à ce qu’on recherche pour le marathon) : aut.unitours.org/Training.htm

Sinon, j’ai pas trop compris, Loïc et Schuss, vos histoires de trucs cardiaques. Faut que j’aille faire un tour dans un labo? Ca ma saoule. Et j’ai pas trop compris comment il fallait que j’interprête tout ça ensuite …

BRavo pour tes 2h20, Tibou, courage, continue!!
(t’as une idée de quelle distance ça fait?)

je te réexplique.

le corps, pendant l’effort produit des acides dans le sang.
Si le taux est trop élevé ca fait mal.
Si il est trop bas tu regresse.

Si tu est toujours a la limite ca fait augmenté le taux de douleurs et donc tes performances.

Moie c’est comme ca que je le comprend.

j’évalue ça à 22-23km : la barre du semi marathon est déjà passée.
par contre, j’étais cramé à la fin. y a encore du boulot…

10000 m en 28 minutes sur un 24 pouces ça fait combien de tour de manivelles à la minute? (j’ose même pas calculer de peur de faire une extra-systole cardiaque)
voyons 357 metres/minute divisé par le tour de roue … euh…
(sur un Coker ça fait délà 2 tours/seconde!)

En parlant de manivelles:
Ca y est je me remets à rouler, pour l’instant je ne cherche qu’à faire des km sans regarder le temps que je mets. Mon marathon étant bien plus éloigné que celui de Tibou et puis en fait ce marathon n’est pas une fin en soi mais plutôt un entraînement pour un unitour.

Mais voilà, j’utilise 3 mono différents (taille de roue et manivelles : 20" avec des manivelles 144mm, 20" avec des manivelles 145mm, 26" avec des manivelles 157mm), donc ma question est comment je compare?
Je crois que je pourrais arriver à trouver en cherchant un peu mais ça fait tellement longtemps que je ne fais plus de math et physique… Et comme je suis sûre qu’il y en a parmi vous qui se sont penchés sur la question, ba ça m’intéresserais de savoir.

date // km - distance 1 / monocycle 1 // km- distance 2 / monocycle 2 // km - total
10-févr // 4 km / 20" - 114mm // 4 km / 20" - 114mm // 8 km
11-févr // 5,2 km / 26" - 157mm // 7,5 km / 20" - 145 mm // 12,7 km
12-févr // 3,4 km / 26" - 157mm // 14,7 km / 26" - 157mm // 18,1 km

A mon avis la comparaison (si elle est possible) n’apporte pas grand chose:
-l’amplitude du mouvement change avec la taille des manivelles => l’effort n’est pas le même (en terme de consommation d’énergie) et la fréquence de ton pédalage change (on mouline plus vite avec des petites manivelles) donc même avec une taille de roue identique et des manivelles différentes tu ne pourra pas comparer 2 distances identique.
-même avec des manivelles de la même taille, c’est bien connu, la taille de la roue change beaucoup en terme de vitesse/fatigue musculaire…

Voila P’tite As, à mon avis si tu veux te faire un programme d’entrainement sérieux, garde toujours le même mono, fais toi un réglage de hauteur de selle aux p’tits oignons, éventuellement change de manivelles mais à mon avis il est important que tu ai bien pris tes marques sur le mono que tu utilisera le jour J.
Pour la prepa du Uni tour, tu pourrais te faire un Paris ↔ Nantes… histoire que j’te paye l’apéro :wink:

Qu’est ce que tu veux comparer exactement, le nombre de tours de roue (coups de pédale) ?

Parce que l’énergie dépensée, c’est assez complexe :
unicyclist.com/forums/showthread.php?t=46869

Manu

ouai, finalement, je crois que je serais intéressée de savoir le nombre de tour de roue en fait, juste pour avoir une idée
que j’interprêterai ensuite avec mon ressenti…

J’avais vu le truc des calories mais ça n’a pas beaucoup de signification pour moi ces trucs de calories (quoique, il faudra peut-être que je m’y mette pour ce foutu marathon)

C’est difficile pour moi de m’entraîner avec le mono que j’utiliserai le jour J puisque je ne l’ai pas encore. Et puis en fait, j’utilise un mono en fonction de ce que je vais faire : trial, freestyle… et je fais le déplacement (en me rajoutant parfois du trajet) jusqu’au lieu choisit en banissant le métro. Quand c’est pas pour faire du mono, c’est clair, je prends ma plus grande roue pour le déplacement.

Pour l’entraînement, tu dois comparer l’effort fourni et sa durée. Un cardio fréquencemètre te permet de vérifier ton intensité d’effort (par exemple un travail autour de 150 pulsations par minute) et un compteur sur ton mono te donnera le temps et la distance parcourue.
Je suis ravi que tu refasses du mono. Si tu es à l’heure de l’apéro à Nantes, tu peux être pour le repas à Chateau-Thébaud…

Aérobie, FCM, PPG, VAM

Le site yanoo fournit un glossaire des mots un peu « savants » que l’on trouve dans les programes d’entrainement.
C’est dans l’onglet « Divers »:

yanoo.net/index.php4?cat=8&id=8

Hervé

Et pour le message de Frantz en dessous voir « endorphines et le sport » dans un moteur de recherche.

:open_mouth: Anso j’hallucine tu t’es connectée pour poster en rentrant de la rando hier soir :question: :exclamation:
espece de droguée ! :laughing:

Petite précision, je n’avais pas arrêté de faire du mono, mais de « rouler » (je voulais dire faire de la distance)

Oui oui, FrantzV4TT, je suis une droguée d’internet, l’ordi étant toujours allumé quand je suis rentrée, peu pas m’empêcher

Merci pour les info Loïc.
Donc il faut que j’achète un cardio fréquencemètre ? Eh ben, déjà que j’ai pas de compteur… :confused:

Comment? t’as pas ton cardio-fréquencemêtre :open_mouth: me dis pas que tu roules aussi sans anémomêtre :confused: à la limite on peut rouler sans galvanomêtre, voir même sans dynamomêtre mais sans cardio-fréquencemêtre alors là je dis ça frise l’inconscience :unamused:
:laughing: :wink:

moi je ne sors jamais sans mon Trouillomètre (souvent à Zéro) et mon Pifomètre (réglé au max!).

En ce moment, un simple thermomètre suffit. :slight_smile:

Salut Tibou,
Salut tout le monde,
Moi aussi j’aime bien les longues distances. Le plat n’est pas ce que je préfère mais hier par exemple j’ai roulé 2 heures à 15 km/h de moyenne ça fait 30 km. Je me repère sur les bornes du chemin de halage (tout plat mais pas très roulant) du canal d’Ille et Rance (nord de Rennes). J’ai fait un aller retour. J’ai roulé avec un 28 pouces avec des manivelles de 90 mm. J’ai fait des pointes à 17 km/h sur un km (3min30 au km) ce qui fait 130 tours de manivelle (donc de roue) par minutes. Je trouve une telle fréquence assez inconfortable et je pense qu’un 36 pouces serait plus adapté pour le plat. Pour les bosses je ne sais pas (sur l’Alp’ Tour ils roulaient sur 36 pouces).
Je pense qu’un marathon en mono n’a rien à voir avec celui de la course à pied. A pied la répétition des chocs est traumatisante et beaucoup de coureurs ont des problèmes articulaire, musculaire (comme l’expliquait un camarade ci-dessus) et gastriques à cause de ça (d’où la règle du repas qui doit être terminé 3 heures au moins avant la course) qui ne nous concernent pas. Les coureurs à pied doivent aussi gérer le mur du 30 ou 35ème km qui correspond au bout d’un certain temps à l’épuisement des réserves de sucres. Les monocyclistes les plus rapides peuvent espérer arriver avant de tomber en hypoglycémie, les autres peuvent plus facilement s’alimenter que les coureurs.
Au niveau cardiaque (à 15 km/h de moyenne) mon rythme est pas loin de 85% de ma FCM (soit 165 battements par minute)(FCM : Fréquence Cardiaque Maximum 196 battements par min pour moi (j’ai 33 ans) que je n’atteins qu’en mono d’ailleurs en côte ou en montant des escaliers (pour les escaliers c’est à cause de mon manque de technique !)). Ce serait intéressant de voir si sur un 36 pouces 15km/h je suis à la même fréquence cardiaque (mais je n’en ai jamais essayé…).
Là j’ai roulé seul mais sur les marathons en mono il y aura forcément d’autres personnes. S’il y a du vent sera-t-il intéressant de rouler les uns derrière les autres (comme en vélo, en roller, en ski de fond) ? Dans cas le règlement évoluera-t-il pour interdire cette technique (comme en triathlon par exemple) ? Cela éviterait peut-être les chutes qui ne manqueront pas d’arriver… Si les coureurs s’abritent, il y aura des stratégies d’entente ou des courses d’équipes…
Sinon que savez-vous sur l’utilisation des pédales dites automatique qui permettent de tirer sur la pédale qui remonte ? Sur le plat je doute de leur efficacité mais en côte ? et en descente ? Est-ce plus casse-gueule qu’en vélo ?
Autre question : les marathons à pied ont pour caractéristiques d’être le plus plat possible ; qu’en sera-t-il des unimarathons ?
Dernière question : existe-t-il une catégorie du post le plus long ? ou du plus confus ? ou du plus fourre-tout ?
Bon alors j’arrête !

Pour les pédales automatiques, je crois que certains ont essayé, et y ont vite renoncé. Vraiment dangereux en mono…

dans tous les cas, elles sont interdites pour le marathon de dusseldorf, et à mon avi (mais c’est juste mon avi) elles doivent l’être pour n’importe quel compétition