CFM2012

TRES bonne CFM 2012, pour ma part marathon , grand bravo à tous les benevoles sur le parcours ( un probleme sur un rond-point mauvaise indication) enfin pas grave, j’ai rectifier.

le parcours super roulants, premiere montee cool , paysage tres beau cà change de la Picardie mais çà m’empeche pas de rouler aussi bien tout-terrain que sur route.
florent :comment s’appelle le gars avec moi sur le podium???

cordialement et sportivement michael

Et bien nous aussi, Phlogistique et moi, sommes bien rentrés, tard, certes mais sains et saufs. Heureusement que la pluie incessante durant les 3 premières heures de route n’est pas tombée plus tôt, pendant les épreuves par exemple. Il y avait de quoi boire la tasse !
J’espère de tout cœur que les quelques uns qui ont passé une nuit supplémentaire sur place ont échappé à la noyade. Pour peu qu’ils tentaient deja de survivre dans une petite tente à l’étanchéité douteuse, déjà bien éprouvé par l’humidité des jours précédents, ils ne devaient pas être à la fête.
J’en profite pour remercier mon co-pilote sans qui cette longue route eut été autrement plus pénible. Me sachant conducteur peu expérimenté, fatigué, seul aux commandes durant tout le voyage, il a su me garder éveillé jusqu’au bout tout en dissimulant avec tact une inquiétude bien fondée.
Bon, disons le tout de suite je suis totalement ravi d’avoir participé à cette 8 édition de la CFM.
J’ai longuement hésité avant de décider de m’y rendre. Non pas que j’avais des doutes sur la réussite de l’événement mais j’étais torturé à l’idée de devoir choisir entre aller à cette CFM ou participer au dernier rassemblement de vélo couché de l’année en Sologne …

Dans un premier temps ma préférence allait vers weekend vélo couché. Ce qui fait que je n’ai pas trop cherché des info sur la CFM longtemps à l’avance. Au dernier moment j’ai trouvé sur le site dédié toutes info dont j’avais besoin. Il semblerait que ce ne fut pas le cas pour tout le monde …

Pas de compte rendu se voulant exhaustif mais juste quelques impressions dominantes :

J’ai ressenti cette année, peut être plus que les années précédentes, une réelle volonté de bien faire de la part des organisateurs. Ne serait ce que par le nombre de fois où je fus questionné. Me demandant si ça se passait bien … Ce que j’en pensais … Des sourires … Des clins d’œil … Quand j’avais une requête j’ai toujours eu à faire à un interlocuteur attentif et dévoué.
Surtout, que les organisateurs des précédentes éditions ne se formalisent pas et ne se sentent pas dévalorisés pour autant.

Bien qu’ayant apprécié le tracé de l’épreuve de xcountry je regrette (et ce n’est pas la première fois) que le parcours ne soit pas plus long ou dans le cas présent que la boucle, fort bien tracée du reste, ne soit à effectuer plusieurs fois. En règle générale je trouve que les épreuves de xcountry sont souvent trop courtes.
L’endurance sur une épreuve de xcountry est un paramètre essentiel parmi tous ceux qu’il faut intégrer pour faire une belle épreuve.
A l’inverse, concernant le marathon, est ce bien nécessaire de tracer une boucle de 42 km ?
Considérant :

  1. On est pas là pour se balader.
  2. Le nombre important de commissaires/bénévoles nécessaires pour assurer la sécurité.
  3. La difficulté à trouver des routes qui conviennent ; peu de traffic, revêtement, intersections dangereuses, etc.
    Ne serait il pas plus simple de nous faire tourner 21km x 2 ou 14x3 ou même 10,5x4. Personnellement cela ne me dérangerait pas. A dire vrai je préférerais même faire 3/4 tours. Cela me permet de prendre des repères, de savoir où j’en suis sur la distance à un moment donné, d’anticiper d’éventuelles difficultés, d’entendre et voir plus souvent mon fan club 8) etc.
    Quoi qu’il en soit ; Chapeau aux orga. d’avoir tracé 42 km. Que de boulot !

Chapeau également pour avoir proposé de quoi se restaurer sur tous les sites des épreuves. (je crois qu’il en fut ainsi … n’est ce pas ?) Wahoo :exclamation: Comment j’ai cartonné en gâteaux et tartes en tous genres :smiley: Grosses portions et prix raisonnables Bravo :exclamation:

Au passage, je comprends qu’un petit club cherche à faire de substantiels bénéfices lorsqu’il se démène comme un diable pour organiser ce qui bien souvent est son seul événement de l’année. C’est tout à fait normal.
Après que l’on propose à un coureur un petit encas plus ou moins conséquent à la fin d’une épreuve, c’est bien agréable mais ce n’est pas un dû non plus. Cependant force est de constater que c’est une pratique courante.

En revanche ce que je ne comprends du tout, mais alors PAS DU TOUT, c’est de ne pas tenir à la disposition des coureurs, avant le départ d’une course et surtout à l’arrivée d’une course, DE L’EAU en quantité suffisante !
Il y avait de quoi mettre en pétard, même un ours en peluche au fin fond des bois, surtout au fin fond des bois. Se voir proposé à la fin des épreuves de tt de l’eau en bouteille de 50cl à 1,50€ :open_mouth:
Alors là Messieurs, mais qu’est ce qui vous a pris :question: Vous n’avez donc jamais fait une course dans votre vie et crever de soif à l’arrivée :question: Comme chacun le sait, on ne va jamais au fin fond des bois sans sa VISA et son porte monnaie … J’y vois là UN GROS PLANTAGE plus qu’un désir de s’enrichir sur le dos du monocycliste fortuné.

Et enfin difficile de ne pas commenter la prise d’otage dans la salle polyvalente de Westhalten. Je comprends bien les attentes et les engagements que les orga. ont pris auprès des divers intervenants locaux, notamment après les explications de Bertrand ( sauveur, genre MacGyver alsacien, de bon nombre de monocyclistes dans le pétrain) bien impliqué dans l’orga. Ceci dit se voir interdire l’accès de la salle sous prétexte que l’on y introduit de la nourriture et ou des boissons. Vu le contexte il y a là quelque chose qui cloche.
OK des plats et des boissons étaient proposés à un tarif que je crois raisonnable. Toutefois j’émets quelques réserves :

  1. D’un point de vue diététique je ne suis pas sûr que les plats proposés correspondaient bien aux attentes d’une population sportive.
  2. Si un individu ne souhaite pas manger ce qui lui est proposé, pour des raisons aussi diverses que variées ; médicales, diététiques, choix de vie.
  3. Que l’on soit tout à fait favorable à l’achat de produits proposés sur place en plus de la gamelle préparée à l’avance par tante Julie ne changeait rien à l’interdiction.
  4. Enfin l’autorité quasi militaire avec laquelle ce « règlement « fut appliqué n’a pas arrangé les choses.

Là encore, PLANTAGE :angry:

J’ai bien aimé aussi le p’tit camping de Rouffach. Je me suis bien amusé « en mode survie » Les célèbres autant qu’appréciées Rouflaquettes se sont montrées bien discrètes, moi aussi, il faut dire. Dommage nous nous sommes à peine croisés là bas.

Hélas, d’autres se sont montrés moins discrets. Encore et toujours quelques débordements qui, s’ils ne sont pas bien graves, ont pour conséquences de pourrir la vie des autres … Et je ne parle pas pour moi … Ca me rend triste, c’est tout.

Par ailleurs, j’ai rencontré des gens d’une incroyable gentillesse. Vive l’Alsace !

Félicitations ! Une bien belle région ! (mais je le savais déjà) Une bien belle édition que la 2012 :smiley:

J’y repense tout d’un coup. Je ne me souviens pas avoir vu Stoine à l’arrivée. La dernière fois que l’ai vu, il se prenait une monumentale boite juste devant moi dans le 1er virage du marathon. M’obligeant du coup à faire un tout droit et mettre pied à terre pour ne pas me péter la gueule à mon tour.

  1. J’espère que tu t’es pas fais mal.

  2. je t’en veux pas mais sur le coup j’avais juste envie de t’étrangler :wink: j’ai quand même eu très peur.

  3. Merci Stoine. Ca m’a mis en colère et du coup j’ai pu rattraper l’autre petite b… de Florent, même pas capable de semer un vieux :laughing:

  4. Cette fois ci je me mets définitivement au vélo couché. Il va me crever la peau le Florent :lol:

J’l’ai vu à l’arrivée, il allait très bien !

Sam m’a fait suivre tout plein de fichiers avec les classements : un ZIP (pas eddy ni dooda) est dispo sur le portail de monocycle.info à la page suivante :
monocycle.info/article32/resultats-de-la-cnm

Bonsoir,

Je viens de voir un magnifique reportage sur F3 relatant la coupe de France de monocycle 2012 !

Le journaliste (après interview des principaux organisateurs ou participants) parle d’une discipline qui se veut aller vers le sportif et sortir de l’image de « clown » que l’on peut lui donner.

Alors lorsque je vois un débat sur les catégories de classement, effectivement, je me pose une question par rapport à certains posts :

Pourquoi créer des catégories dans certaines disciplines et non dans d’autres ?
Je veux parler de l’âge ou du sexe, pas du matériel, il devrait être normalisé pour chaque épreuve (équité)

Je pense qu’une gamine de 12 ans ne fera pas mieux qu’un ancien de 35 ans en lenteur voir n’importe quelle épreuve d’athlé (ratio âge/heure de pratique)!(sauf si l’ancien vient de commencer !)

Le fond de ma pensée

Si on crée des catégories d’âge dans une discipline alors il serait juste de le faire pour toutes, et pour reprendre un post d’avant que ces catégories soient les mêmes pour la fédération, ! (et pas juste pour refiler une médaille ou coin coin du coin)!
Même si c’est « politique » (voir freestyle, athlé, etc …)
J’ai jamais vu ça.

Soit le monocycle cherche à être reconnu comme une discipline sportive avec des codes et catégories bien établies, soit on continue à faire les clowns avec des chronos à l’arrache, des normes qui changent d’une année à l’autre, chacun regardant son petit nombril (ouais t’as vu on a 75 médailles c’est moi qui chronomètre et qui juge) !

A bon entendeur !