Vous en avez pas marre?

:astonished: Vous trouvez pas que ça saoul le fait que maintenant il y ait des « règles de monocycles »? Partout on cherche à nous faire entrer dans un moule! Révoltez vous! C’est un coup à finir aux JO avec des aires de trial prédéfinies toujours pareilles, ou pire, des médailles et des classements pour dire qui est meilleur que l’autre. Se retrouver dans une atmosphère pleine d’envie de partager c’est mieux non?
Par curiosité je suis allé voir le trombinoscope et même là on nous impose des trucs trop chiants.
Evitons de faire du mono un sport stéréotypé, battons nous jusqu’à l’os!

ben ces règles, elles existent dans leurs grands principes depuis les années 1980, alors le « maintenant », je ne sais pas si c’est adéquat.
Après, le fait qu’on les adopte en France est une autre question.

Moi je trouve ça bien qu’on s’intéresse à l’international, qu’il y ait une communauté internationale et qu’on essaie de se baser sur quelque chose qui existe déjà.

Je comprends ton inquiétude car c’est bien le but de certaines personnes, moi pas du tout, mais rassure toi, ça n’arrivera pas, aucune chance, il y a tellement de sports beaucoup plus gros qui n’y sont pas…

Alors là désolé, c’est déjà fait, notamment avec la Coupe de France de mono. Les compèt’ c’est pas mon truc mais quand on voit les conséquences, le développement que ça entraîne, le niveau qui augmente, des figures de dingues qui apparaissent.
Quand je vois qu’il y a quelques années, j’étais à peu près la seule à faire du « pied sur la roue » en France et qu’aujourd’hui c’est une figure que tout le monde fait, et ben je trouve ça cool!
Après, oui, mon objectif c’est que le mono garde sa convivialité! et quand on voit l’ambiance qu’il y avait à la Coupe de France, je crois que ça a marché. Je reste à préférer les conventions mais j’ai vu les conséquences de la Coupe de France.

Tu veux dire quoi par là ?
Si c’est que ça te fais chier de devoir être adhérent, ben mon gars, tu dis pas ça sur le bon forum, parce que là, t’es sur le forum de la Fédé. Alors oui, on a choisi de laisser tout le monde accéder à ce forum pour y mettre des messages ben parce que c’est le meilleur moyen pour les gens de découvrir le mono et de poser des questions. Par contre le trombi est fait principalement pour nos adhérents, tout simplement parce qu’il faut bien qu’on chouchoute un tout petit peu nos adhérents et qu’il faut bien qu’on invite les gens à adhérer. Excuse-moi mais 6€, je ne crois pas que ce soit excessif. Et pourtant, il faut bien le payer ce site qui contient énormément d’info et ceci d’un point de vu national (et avec les courriers qu’on envoie aux adhérents, ça utilise une partie de notre budget!). Le nombre d’heure que demande tout ce qui est fait sur ce site vaut bien qu’on privilégie les adhérents! Je ne sais pas si tu te rends compte des heures de boulot qu’on demandé ce trombi (je te rassure, c’est pas moi qui l’ai fait)
Après, on laisse une partie de ce trombi accessible à tous pour que les gens puissent se retrouver, savoir où sont les autres monocyclistes près de chez eux (pour les contacter pour apprendre par exemple)

Alors peut-être que tu es contre l’idée d’une fédération mais je peux te dire que c’est utile de se regrouper pour avoir une voix, se faire entendre, demander une salle d’entraînement par exemple…
Après, que notre sport garde sa particularité, garde son esprit, oui pour moi, c’est essentiel!

Si tu te bouges pour la communauté monocycliste, dis le moi, ça m’intéresse!

bounet,

Anne-So a déjà tout dit, mais je ferai une réflexion d’ordre général : jusqu’à preuve du contraire, rien ne t’empêche de faire ce que tu veux.
Mais à partir du moment où tu veux le faire avec d’autres, alors là c’est normal qu’il y ait des règles communes - que ce soit pour jouer ensemble au basket ou pour se comparer en trial (je respecte parfaitement ceux qui font des compétitions, même si je n’ai moi-même aucune envie d’en faire), ou autre chose.

Donc libre à toi de faire du mono en franc-tireur, mais je ne vois pas de quel droit tu juges les autres et tu reproches à ceux qui veulent en faire ensemble de façon harmonisée de se donner les règles dont ils ont besoin…

Louis :angry:

Je cherche à me rendre compte du point de vue des différents pratiquants sur cette impression qu’on cherche à cadrer le mono.

ba des cadres, ça peut être utile, par exemple si tu essaies de suivre des règles de Français, on comprend plus clairement ce que tu veux dire!
Se comprendre, c’est utile (c’est comme ça qu’on peut « partager »)

Après, j’suis pas contre la provoc’, au moins, ça fit avancer les débats et les réflexions. Et le sujet que tu as lancé m’intéresse parce que parfois je ne suis pas fan des orientations qu’on prend. Donc ce que tu as dit permet de se reposer la question de nos objectifs pour le mono.
Mais bon, je ne suis quand même pas d’accord avec toi…

Merci, ce sont des arguments qui feront avancer (plutôt dans le bon sens) mon point de vue sur la fédé.
Il faudrait simplement que chaque monocycliste se rende compte qu’il est peut être préférable de conserver ce côté « amical ».
Restons attentif alors.

Le côté provoque est simplement utilisé pour assurer un minimum de réaction.

je crois que bounet n’a jamais été à une compéte de monocycle.

c’est pas la convivialité qui manque. même, et surtous, à la Coupe de Frande de Monocycle ou il y avait des règles partous.

Je suis d’accord avec Piayrot, dans toutes les compets, conventions, demos de trial que j’ai faite jusqu’ici j’ai toujours constaté que les « compétiteurs » s’encouragent et s’applaudissent mutuellement… Pour avoir fait du sport à un niveau intéressant dans ma jeunesse je peux te dire que même dans les compétitions amicales il n’y aurait jamais eu la même ambiance que pendant la CFM.
Cela dit je pense que cet esprit s’entretient et qu’il faudra peut-être calmer certaines ardeurs, mais pour le moment tout est coooool! :wink: et les rêgles peuvent servir à conserver cette ambiance bon-enfant à mon avis.

Je comprends tout à fait qu’on puisse être repoussé par l’aspect compétition du mono, qui peut-être lui fait un peu perdre son caractère, mais je ne crois pas qu’il y ait trop de règles dans le mono ! Une des grosses pratiques qui se développe en ce moment est le street, on peut guère faire plus en dehors de toute règle. Pour moi, il faut plus voir la fédération comme un moyen de se retrouver, de créer une émulation et donc de progresser, et aussi de faire entendre notre voie !

Velà velà.

:smiley:

tout à fait d’accord ; on peut faire de la compétition, sans esprit de compétition

Mais je crois qu’il faut rester vigilant !

PAr exemple lors de match de basket Haut les Mains - Nantes !

le mauvais esprit de compèt peut ressurgir, il est pour l’instant quasi absent, ça donne une très bonne ambiance et c’est tant mieux!