vitesse de croisière: quelle cadence de pédalage?


#10

Tu as rajouté deux pouces de pneu (1"=2.54cm), ça fait passer mon slicky 26 pour un 29 pouces :confused:
262.54=66.04, je le fais à 70cm pour toi, bon prix, plus réaliste. 33 minutes pour allonger la sauce :
10000/0.7
pi)/33=137, ahhhh, on retombe sur tes chiffres, tout va bien.

Benjamin Bertholon est à 160, même course, même temps, mais en 24"…


#11

Je suis d’accord mais le message n’indique pas que le résultat du pédalage (la vitesse) doit être considéré fixe.

En pédalage de croisière, du moment que l’on est bien assis sur la selle on fournit aussi peu d’efforts avec une 20" qu’une 24". Par contre c’est vrai la vitesse est différente. Si l’on a des plus petites manivelles maintenant, l’impression sera différente et l’on adoptera une cadence de pédalage différente (plus grande) pour maintenir constant le confort de pédalage. Ce point ou l’on est le plus à l’aise pour garder un équilibre parfait et ne pas se fatiguer (pépère quoi).
Mais je dirais donc plutot dirait plutot que c’est l’impression d’effort ou le confort de pédalage qui serait à considérer comme la référence.:
A quelle fréquence moulinez-vous en général quand vous roulez (peu importe la vitesse) ?
Bien sur si l’on prend une roue assez grande pour atteindre une vitesse ou les frottements de l’air entre en jeu et il faut faire un effort pour les vaincre, la cadence de confort maximal en sera modifiée et on pourrait ainsi aussi dire que la taille de roue influersur la cadence.
Me suis-je fait comprendre ?
M.O.U. ai-je compris de travers ?

Manu


#12

Question intéressante. En rentrant donc ce soir, j’ai compté. Et bien j’ai finalement l’habitude de rouler assez vite, meme si j’ai pas l’impression de faire un effort important.
Je pense que la longueur des manivelles a une grande influence sur la cadence de pédalage. Pour vérifier ca, je teste demain avec des manivelles de 140 (contre 114 aujourd’hui). Mais je sais par expérience que ca m’est plus pénible de faire de la distance avec les longues manivelles (a taille de roue fixe, bien entendu).
Il faut prendre en compte le fait que plus les manivelles sont longues (a frequence de pedalage fixe) plus le parcours de nos pieds sur les pedales est grand (on agrandit le cercle quoi) et donc la vitesse de nos mouvements doit etre grande. Et la roue va vite parce que nos pieds vont vite!
Ne vous semble-il pas que seule la longueur des manivelles compte pour limiter la cadence?
Finalement, une fois qu’on est lancé sur du plat, il n’y a plus qu’a entretenir le mouvement, donc la taille de la roue va modifier la prise de vitesse, mais au final c’est bien nos pieds qui doivent bouger (et non fournir un gros effort) pour ‘laisser la roue tourner’.


#13

hé oui Thieum… pour avoir le diamêtre de ta roue il faut compter 2 fois l’épaisseur du pneu :unamused:.
Pour la taille des manivelles, elle joue clairement un rôle sur la fréquence comme cela a été dit plus haut:
sur du plat avec une taille de roue égale, les manivelles plus petites permettent une fréquence plus élevée (en moyenne ou en fréquence max)


#14

Manu soulève un point interressant, parle-t-on de cadence max ou de cadence de croisière, parceque, clairement, je ne fais pas du 130 en croisière… Plutôt du 80 à vue de nez…


#15

il ne me semble pas.
je souhaite parler de vitesse de croisière.
quelques remarques complémentaires:
si avec des petites manivelles on peut tourner plus vite, il y a vraiment un rapport manivelle/roue.
plusieurs raisons à ça: la longeur de manivelle influe sur l’effort à fournir pour “tirer” la roue (les biclous qui tirent de gros rapports sont scotchés au 170), inversement l’inertie de la roue joue aussi ainsi que notre capacité à controler les vacillations de la roue.
S’il y a quelqu’un sur ce forum qui utilise des 110 avec un 20" je serais curieux de savoir pourquoi, par contre avec un 29" la différence entre des manivelles de 125 et de 110 est stupéfiante.
il y a des limites: j’ai vu une video sur un gars qui essayait de tirer un Coker avec des 80mm … c’était tragi-comique!
Au dernier UNICON le gars qui a remporté le 10Km l’a fait sur un 29pouces super-fin avec des manivelles ultra-courtes! Ce qui a le plus frappé les esprits c’est pas tellement le rythme infernal qu’il s’est imposé mais sa capacité à maîtriser un engin aussi instable!

pour revenir au sujet on pourrait parler de deux vitesses de croisière: normale (quand on va rendre visite à Nini qui habite dans un autre quartier), compet (10km).


#16

Andrew Carter à roulé en coker avec des manivelles de…
…40mm :open_mouth: mais il disait lui même que c’était impossible à rouler


#17

Ou-est ce qu’on trouve des manivelles de moins de 89?


#18

Tiens, mon ami légerement incrédule 8) :wink: voila ou j’avais vu ça… Par contre c’est Brian Mc Kenzie et non pas Andrew Carter (my mistake :blush: )

[edit:il ne les a pas achetées, il a coupé des manivelles plus grandes et les a ressoudé]


#19

lors des 24 de l’insa, on tournait à plus de 100tr/min sur un 26" avec des manivelles de 11cm environ si mes souvenirs (et mes calculs) sont bons
ça fait quelque chose comme 350km en 24

avec un 36" avec des manivelles un peu plus ongues, la vitesse de pédalage sur 24 est casiment la même mais la fatigue à coup sure plus inmportante

dans 3/4 semaines, vous aurez les nouvelles performances, les 24h de l’INSA ayant lieu le 20 mai


#20

oui je crois qu’on touche maintenant au coeur du probleme … et qu’en fait la vitesse de croisiere dont parle M.O.U est beaucoup plus dictée par l’effort que l’on fait (et la capacité que l’on a à le maintenir) plutot que par la vitesse ou la frequence de pedalage en elle meme !.. (corrigez moi si je me trompe) car au final on se crève autant à rouler sur un 24" avec des manivelles de 140 que sur un cocker avec des manivelles de 110 sauf que dans le premier cas on va vachement moins vite ! :wink:

PS: je crois que dans le cas contraire ça marche aussi : avec du 110 sur un 24" et du 140 sur un cocker … :unamused:


#21

J’ai eu la curiosité de compter, résultat : vitesse de croisière à environ 115 rpm/min. Il faut préciser que c’était sur un 20 pouces manivelles 114.

Et c’est une cadence moyenne : on varie beaucoup je trouve.


#22

autant pour moi: donc ça existe des gens qui tournent sur un 20 pouces avec des 110 … je considérais ça comme une curiosité.
Francis: il me semble qu’un Coker avec des 110 est plus épuisant qu’un 24 avec des 140 -d’accord on n’a pas la même vitesse-. Tu te souviens comment il faut “arracher” un Coker, la moindre reprise d’équilibre te coûte un gros effort (mais d’un autre coté quand le Coker est lancé il y a moins de reprises d’équilibre… ah rien n’est simple).
Je suis épaté par le rythme de certains: atteindre une cadence de 120 me semble impossible même dans un sprint bref!
Ceci dit j’ai constaté que quand je tenais ma selle je gagnais au moins 50% de cadence. J’aimerais bien arriver à tenir ma selle (ou un guidon) à deux mains.


#23

J’ai 2 monos 20" : 1 de devil avec des manivelles de 140, et un autre (de free style) avec des manivelles 114.
Je préfère rouler avec les 114, parce que j’ai pas les genous dans le menton.
J’ai donc fait le compte avec le devil, comme promis : je suis un tout petit peu plus lent finalement, contrairement a ce que je pensais. 130tr/min avec les 114, 120tr/min avec le devil. Bon, l’experience n’a pas ete faite exactement sur le meme chemin, et c’est vrai que la frequence de pedalage est quand meme tres variable d’un jour a l’autre, ou selon qu’on vient de se lever, ou de manger, ou que sais-je encore.
Mais je me demande si le pneu en lui meme n’est pas genant : le pneu de trial adhere beaucoup plus a la route, donc ca demande plus d’effort.
Il me semble que ca fait une frequence assez elevee quand meme, et je me demande si le fait de savoir que je comptais ne m’a pas fait aller plus vite que d’habitude. Ensuite, j’ai fait le compte sur une route sans etre gene par aucun obstacle. Mais finalement, ca fait maintenant 2 ans que je roule quotidiennement pour aller travailler. On prends des habitudes. (Je me demande si je vais pas plus vite quand je rentre… ca vous paraît normal?).


#24

On écrit au temps pour moi je sais que ça ne fait pas pédaler le débat mais c’est juste pour taquiner MOU qui est musicien.


#25

La grande majorité des monos de Free-style sont montés comme ca !


#26

tout à fait normal: le soir on est plus alerte que le matin (et pourtant pour moi ça descend le matin et ça remonte le soir)
le premier qui fait une vanne mal placée


#27

pas évident http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm mais je veux bien reconsidérer la question


#28

J’etais plutot dans l’ironie. C’est surtout que j’ai hate de rentrer a la maison!
Mais en fait, en realité je crois que je prends plus mon temps pour rentrer, car j’ai tendance a tarder a me lever le matin.


#29

C’est tout vu Bernard, t’as fait une faute, comme quoi ça arrive même aux meilleurs.
Qu’y-a-t-il de curieux dans le fait de rouler avec des 114 sur un 20" 'surtout venant de l’homme qui a monté des 114 sur son 29)?
Moi j’ai des 89 sur mon freestyle, et je m’en sers aussi pour le basket…