Question intéressante. En rentrant donc ce soir, j’ai compté. Et bien j’ai finalement l’habitude de rouler assez vite, meme si j’ai pas l’impression de faire un effort important.
Je pense que la longueur des manivelles a une grande influence sur la cadence de pédalage. Pour vérifier ca, je teste demain avec des manivelles de 140 (contre 114 aujourd’hui). Mais je sais par expérience que ca m’est plus pénible de faire de la distance avec les longues manivelles (a taille de roue fixe, bien entendu).
Il faut prendre en compte le fait que plus les manivelles sont longues (a frequence de pedalage fixe) plus le parcours de nos pieds sur les pedales est grand (on agrandit le cercle quoi) et donc la vitesse de nos mouvements doit etre grande. Et la roue va vite parce que nos pieds vont vite!
Ne vous semble-il pas que seule la longueur des manivelles compte pour limiter la cadence?
Finalement, une fois qu’on est lancé sur du plat, il n’y a plus qu’a entretenir le mouvement, donc la taille de la roue va modifier la prise de vitesse, mais au final c’est bien nos pieds qui doivent bouger (et non fournir un gros effort) pour ‹ laisser la roue tourner ›.