Oui, il y une boutique incorporé ! Ca permet de payer les frais de serveurs, les frais de développement et d’assurer un service supplémentaire.
Ca permet de fonctionner sans pubs de sponsors sur la section partage de vidéos, sans aide de l’état, sans subventions, sans risque de s’arrêter un jour parce que l’état, la région ou autre ne subventionne plus etc… Mais pour l’instant tout est fais avec l’argent mis de ma poche + mon temps et crois moi en serveur et en logiciel avant de rentrer dans mes frais y’en a pour un moment !
Et si la vente de monocycles permet de générer de l’argent qui dépasse le coût des serveurs ainsi que le coût des programmeurs, et me permette de donner un petit quelque chose à Gabriel qui s’est occupé du design (merci Gab). Et bien cet argent va servir à l’aménagement d’une salle de jongle sur Limoges de 400m² qui sera ouverte librement et gratuitement les après midi pour tous ceux qui veulent venir jongler et pratiquer divers arts du cirque avec du matos à disposition etc. Et si vraiment ça génère plein de ventes et bien l’argent servira à faire venir des intervenant pour organiser des ateliers de jongle, ou autres arts du cirque dans cette même salle à moindre coût car mes subventions de l’état ou de la région ne seront pas des subventions de l’état ou de la région mais proviendront de ventes de monocycles et matos de mono ainsi que de matos de jongle que je vends dans mon magasin…
Après si tu ne crois pas en ma façon de mettre en place des sites de partage vidéo c’est ton droit. Mais moi je travail depuis 3 ans à mettre en place ma boutique et de nombreux projets de jongle et arts du cirque autour de celle-ci, et financé par celle ci, donc de ma poche (entreprise individuelle) ainsi que de celles des jongleurs qui ont réalisé leurs achats dans ma boutique… En trois ans je me suis reversé un ou deux mois de salaires, je couche sur un matelas sous mon bureau, je vais à la piscine tous les jours (sauf quand des potes me dépannent) pour la douche (ça fais un peu d’exercice en même temps)…
Tu peu penser ce que tu souhaites ! Je suis ouvert à toutes critiques et suggestions.
Maintenant si j’enlève les boutiques intégrés qui ne sont honnêtement pas gênantes au fonctionnement du site car il faut vraiment vouloir y aller pour s’y retrouver. Je veu bien mais à ce moment là, je n’aurais pas la possibilité de mettre en place un site de ce type là. Ca demande un bon mois de travail acharné à toute une équipe pour le mettre en place. Mais surtout un travail quotidien par la suite pour mettre à jour, ajouter des fonctionnalités, gérer etc.
Si tu as une alternative à la boutique pour le faire fonctionner financièrement, je suis preneur. La seule chose que je souhaite pas, c’est devoir dépendre de subvention de la région, où de l’état pour faire fonctionner ce site.
Téléchargements en flv : Effectivement c’est une contrainte, je n’ai pas vraiment les moyens d’avoir un serveur encore plus bourrin qu’il ne l’est déjà pour conserver les fichiers vidéo d’origine + les fichiers encodés en flv). Ce serait tout à fait possible de le faire. Faudrait que je vende un sacré paquet de monos pour pouvoir financer ça en plus du serveur actuel… Peut être un jour qui sait ! Mais pour télécharger les fichiers d’origines il y a des sites excellents qui existent déjà. L’avantage ici c’est qu’il n’y a aucun téléchargements obligatoire pour voir les vidéos.
Il faut aussi savoir que Flash Player 10 d’Adobe va sortir prochainement, et qu’il va s’agir d’une petite « révolution » dans le monde de la vidéo flash. On n’en est pas encore là, mais je pense que ça va apporter un plus important en terme de qualité de lecture, visionnage, encodage etc. Du coup les téléchargements en flv deviendront plus intéressant.
Rien n’empêche aux gens qui postent les vidéos d’ajouter dans leurs descriptions les urls des vidéos en téléchargement dans leur version original.