Un petit nouveau dans l'écurie

C’est bien les MAD Texhno?
Sont moins agressives pour les chevilles ?
Ou c’était juste pour la taille ?

Sinon je suis agréablement surpris des pédales qui n’accrochent pas, moi qui n’ai que des trucs qui arrachent la peau jusqu’à l’os si tu les frôles, ça change… je pensais les remplacer directement par des Nukeproof mais je vais les garder un peu. C’est pas un mauvais exercice de ne pas pouvoir compter sur des pieds trop accrochés. J’ai plein de défauts ancrés sur lesquels bosser, ça ne peut qu’être bénéfique !

C’est pour la longueur que j’ai pris les Mad car 110 ou 114 ça commence à être trop court pour moi et je vais plus vite avec des manivelles plus longues car je suis plus à l’aise

Non je ne vais pas le regretter, ce que je regrette c’est plutôt d’être tombé addict au monocycle car ça commence à bien me pourrir la vie, une journée sans monter la dessus, je déprime et ça m’agace.

La meilleure façon d’échapper à la tentation c’est d’y céder :wink:

Oui mais là c’est de la bonne addiction !
Comme dis Sam, vaut mieux se laisser prendre que de résister !
Bonne roule à tous.

Deuxième sortie ce jour, pas de doute, ce mono est super !
Je vais continuer à rouler sans guidon, j’ai l’impression que c’est bien pour gommer un défaut qui s’est bien ancré et fait que je roule pas droit. Une nouvelle taille de roue ca aide également dans le sens où le corps devant s’habituer aux changements, c’est l’occasion de le « tromper » et modifier la méthode. Ce que je trouve plus dur avec une roue sur laquelle on a déjà fait mille bornes ou plus…

Sinon, le frein est toujours bof. C’est un peu mieux mais c’est pas ça. Je me suis souvenu que mon 36" a le même Shimano et que ce n’est devenu mieux que le jour où j’ai mis des plaquettes métal au lieu des résines cheap montées d’origine. Je vais encore lui donner une chance de se roder (j’ai essayé les méthodes de rodage du monde VTT mais c’est pas facile à appliquer au mono !) mais sinon j’investirai une dizaine d’€ dans des meilleurs plaquettes.

J’ai un autre truc à surveiller. J’ai une pédale qui clique un poil, je le sens bien quand je monte sur le mono et que je mets tout mon poids dessus. Soit une bille qui accroche… soit c’est du bas de gamme de chez bas de gamme qui durera pas. Si je les change, je garderais peut être un truc qui accroche pas autant que les Nukeproof de mes autres monos, il y a un truc intéressant à des pédales pas totalement gluantes.

Je me demande si c’est possible de retrouver ces sensations sur un 29". Quel pneu donnerait le côté « gros boudin » sur de la route ? Jean avait longtemps un Surly Knard mais je sais pas ce qu’il donne sur le goudron.

Le knard sur la route est pas mal, par contre ça s’use assez vite. Enfin c’est pas gênant tant qu’on roule sur la route ou les chemins secs, l’usure des crampons n’améliore pas l’accroche sur les zones humides. En tout cas j’adore la polyvalence et le confort du knard 26x3 120TPI.

j’ai eu tort de ne pas essayer le 32" de bouin-bouin quand il l’a amené.
Un de ces jours il faudra que je m’en fasse prêter un pour voir.
(j’adore mon Coker mais j’ai toujours autant de mal à monter dessus :cry: )
l’autre aspect est le schlumpf il faudra que j’essaye … (ma chère et tendre n’aime pas trop m’attendre quand elle est en vélo)
(schlumpf + 32? est-ce possible?)

Ah oui tu aurais du. Ou pas, le danger étant d’être accro directement !
32" Schlumpf? Il y a Lance aux US qui en a un, et d’autres l’ont fait souvent en mettant la roue dans un cadre de 36. Ce modèle est fait pour les moyeux en 125mm de large (le Schlumpf fait 100), donc celui-ci n’est pas le bon candidat. Sauf si Florian sort enfin le Schlumpf 125mm (avec disc en interne) que Kris Holm avait annoncé il y a un moment déjà.

MOU, organise une sortie muni tôt samedi matin à Clamart s’il fait beau et j’amène le 32 pour que tu m’essayes

Le marché du monocycle est en baisse et donc il n’y aura pas de Schlumpf en 125mm avant très longtemps, info perso de Kris HOLM ou Roger DAVIES (je ne me souviens plus)

En baisse ?
C’est parce que maintenant qu’on a tous au moins 5 monos, les ventes se tassent ? Ou il y a trop de marques ?

Je ne sais pas dire mais le 125mm était prévu pour Nimbus

Si on regarde un KH2005, c’était un super mono bien au dessus de la concurrence qui depuis a bien réagi (Nimbus Oracle, QX, Impact, Mad4One), les dernières évolutions KH sont moins évidentes (selles Zéro et One, pneus de 3" avec cadres refaits pour grand chose de mieux, mono livré de base sans frein et passage en dernier au frein à disque avec un montage sur la manivelle perfectible, les axes qui changent tout le temps, un 20" flat raté sans écouter son rider sponsorisé et champion du monde, une gamme de monocycles très réduite, refus de faire des manivelles à 3 trous que d’autres sortiront plus tard et toujours ce même bleu alors que je lui disais il y a longtemps de faire de l’anodisation ce que d’autres font depuis. Et sans oublier que Kris est géologue à mi-temps et papa de 2 jeunes enfants donc d’autres occupations …

super … mais je suis souvent en vadrouille le ouique (les retraités c’est hyper-booké!)
peut-être dans 15 jours …
(je fais des progrès en 36 mais je roule pas encore assez vite - ce matin j’ai fait du 13 de moyenne à Verrières -… :wink: et j’ai toujours des démarrages hasardeux… ceci dit le Coker que tu m’as gentiment aménagé roule toujours bien … C’est presque une pièce de musée -probablement un des tous premiers 36" en France: il date de 2003!-)

Je mets à jour ma présentation. Les deux dernières sorties, j’ai remarqué que j’avais un petit « clac » à la montée ou dans les moments où je force un peu. Forcément, j’ai mis en cause la pédale de droite - cf mon message il y a 2 semaines. J’ai fait quelques recherches et j’ai vu pas mal de posts, en anglais, sur les manivelles Ninbus. Bouin-Bouin m’a dit être passé en Mad4One sur le sien, et j’ai vu que le modèle actuel est en VCX (seule différence il me semble). J’aime bien l’idée des M4O mais ça coute un tiers du prix du mono ! Au final j’ai commandé des QU-AX une fois qu’on m’a garanti qu’elles sont bien serrées sur l’axe. Reçues vendredi, j’ai roulé avec ce weekend. Parfait ! Plus de clic et de clac à la montée et une sensation de solidité à toute épreuve.
Plus je roule avec ce 32"… et plus je me demande si je vais garder tous les autres !

Monstre ! :scream:

Rappelle-moi ta collection ?

Trois fois rien par rapport à d’autres…

  • Nimbus « Black Friday » Oracle 32" avec manivelles 125mm cranks,
  • 29" monté route (manivelles 125mm et moyeu Schlumpf première génération),
  • KH 24" Muni, manivelles 137mm,
  • QU’AX 36" manivelles 125/150mm,
  • Nimbus 24" Basketball manivelles 110mm,

Chez les beaux-parents :

  • FranKHenstein 29" Muni avec moyeu Nimbus hub, manivelles 125mm,
  • 24" Muni manivelles 150mm (partagées avec le 29" au dessus.

Haha Pierrox « oh pas grand chose » !

Je pense qu’au contraire la majorité des monocyclistes en ont moins :wink:

Chez moi :

  • 24 pouces basket Ajata / roue Kahero manivelles 125 mm
  • 20 pouces hockey Quax longneck / roue KH manivelles 100 mm
  • 29 pouces route KH avec guidon manivelles 89 à 125 selon les jours

J’y pense : y a des champs à remplir dans votre profil :

Ces champs sont publics et visibles quand on clique sur un pseudo ou un avatar :

Tu vas plus beaucoup utiliser le 29’’ maintenant pour tes déplacements ?
Donc une roue de 32’’ ça remplace vraiment avantageusement une de 29’’ ? je parle sur le dur, pas en Tout terrain.

Pour le moment en tout cas, c’est mon préféré. En plus comme il amenait des changements avec lui, ça a permis de corriger des défauts de long terme - le cerveau devant s’habituer à la nouvelle taille, il était plus propice à apprendre les corrections à faire.

Je vais rouler essentiellement avec, ensuite je suis curieux de voir comment ça transfère sur le 29". Si je n’accroche plus au 29", peut être que je vendrais la roue Schlumpf pour le remettre en configuration tout-terrain car c’est une bonne taille pour les terrains roulants.