Un petit conseil de dernière minute

Bonjour à tous,
Je suis ici parce que j’étais à la recherche de quelques conseils avant un achat pour un… Monocycle (je sais pas si vous connaissez… :sweat_smile:).
C’est chouette d’avoir autant de monde qui pratique cette super discipline ici que j’ai découvert il y a déjà 8/9 ans.
Ayant cassé le moyeu de mon monocycle pendant le confinement :disappointed_relieved: je suis parti à la recherche d’un nouveau car je m’y suis remis de manière un peu plus active qu’à l’accoutumé. J’en recherchais un qui était polyvalent et pas trop cher sachant que je ne sais pas si j’aurai le temps d’en faire beaucoup par la suite.
Donc j’en ai trouvé un et j’aimerais juste peut-être votre avis sur celui-ci si c’est possible avant de valider l’achat car ma principale interrogation concerne les manivelles qui « sembleraient » être le point faible de ce mono ? (je n’ai pas une pratique extrême du mono, juste un peu de saut et balade forestière et urbaine…)
Je vous envoie une photo (d’ailleurs est-ce bien un Monocycle QU AX cross 20 ancien modèle ? Parce que le vendeur ne savait pas le nom…).
En vous remerciant d’avance, je vous souhaite une bonne journée !
Alexandre

2 « J'aime »

Salut et bienvenu

C’est bien un QU-AX cross, assez ancien vu la forme du cadre
Points faibles : les manivelles puis le tube de selle et la jante mais ça dépend de ton niveau et de ton poids
Pour le prix faut pas y mettre plus de 100€ car il est assez ancien

2 « J'aime »

Salut,
Bienvenue par ici !
Je réponds dans l’ordre.
D’abord un axe ça se remplace, tu peux appeller Romain le vendeur de ce magasin pour savoir lequel il te faudrait pour un Dodo Freestyle Evolution (l’écartement entre les roulements n’est pas le même suivant les modèles) . Rayonner une roue est une expérience enrichissante :slightly_smiling_face: Tu pourras ensuite revendre le mono plutôt que de le jeter juste pour un axe.
Tu as bien raison de vouloir changer de mono, celui que tu montres (un Monocycle QU AX cross 20 ancien modèle) est bien pour sauter (trial), faire des figures, rouler en cross sur de très petites distances. Si tu veux faire des balades en ville ou en forêt, ne te faudrait-il pas un 24" ? Et tu garderais ton 20" réparé pour faire des figures (en arrêtant de sauter avec :wink:)
Bouinbouin a écrit dans un autre sujet que les manivelles étaient le point faible du Qu-Ax cross ; oui en cas de pratique trial intensive mais c’est quand même costaud comme matos et bien adapté à une pratique modérée.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je profite du message de Sam pour te donner un lien si tu n’as jamais rayonné de roue : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php (merci @toutestbon pour me l’avoir filé :smirk:).
L’article explique très clairement comment faire, tu ne peux pas te tromper ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup de vos réponses ! D’accord pour ce modèle et en effet, c’est ce que je me disais pour les manivelles, je pense que c’est largement bon pour mon niveau et la fréquence de la pratique (et pour la question de poids, je pense que ça résiste bien pour 65 kg environ non?) . Je comptais bien sûr le faire réparer ou même peut-être le réparer en partie si je m’aide de ce que vous m’avez envoyé (merci et c’est vrai que c’est cool si je peux apprendre ), il me faut aussi d’autres pièces spécifiques (boulons, vis…) en plus d’un nouveau moyeu pour le réparer en général ou juste un moyeu est suffisant ?
Enfin, la question du 24 pouces est pertinente, je me suis également posé la question… Après ce mono me permettrait quand même de faire des ballades de quelques kilomètres je pense non ?

1 « J'aime »

Concernant les boulons, je dirais qu’ils sont compatibles quelque soit le modèle de l’axe (hormis les axes Schlumpf, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches :smirk:) et que tu peux donc utiliser ceux que tu as déjà. Il faudrait cependant vérifier avec Romain.

J’ai déjà fait un peu de distance en 20", mais ça se révèle vite très long (mon maximum est d’une vingtaine de kilomètres, en devant pédaler à un rythme effréné pour avancer ne serait-ce qu’un peu…). Certains ont même fait 70 km en 20". Mais l’intérêt est très réduit, et je te conseillerais effectivement de passer à une taille de roue supérieure pour te balader (au moins 24", même si je trouve ça encore trop petit #team36").

2 « J'aime »

Totalement d’accord avec Maxence !

Pour ma part, je ne crois pas avoir déjà fait 10km en 20" (ni en 24" d’ailleurs, contrairement à pas mal de monocyclistes…). Au bout de quelques centaines de mètres on en a marre… Quand on sait déjà rouler à monocycle, acheter un 20" signifie que tu souhaites faire des figures (trial, flat, freestyle…). Si ton plaisir est de rouler, garde plutôt l’objectif qu’à terme, tu seras beaucoup plus heureux d’avoir un 29" ou un 36". Perso, j’ai un 27.5" fat (pneu 3.8"), un 29" à vitesse (pneu cross 3"), un 32" à roue libre, un 36" super léger et un 36" à vitesse, et je suis comblé. :wink:

2 « J'aime »

Mets nous des photos de ton mono et de ton axe que l’on voit le problème et ce qu’il te faut commander pour le réparer si ça vaut le coût

1 « J'aime »

Ha bah c’est pas trop tôt :smile:
Pour les autres : il ne parle que de ses grandes roues !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces réponses et conseils ! J’ai un peu réfléchi et je pense que je vais partir sur un mono 20 pouces qui me laisse la possibilité de faire des figures et de faire de petites promenades quand même comme avec mon ancien. Et si l’envie me vient de faire de vraies balades, je verrai pour une roue plus grande qui est forcément plus confortable pour rouler un peu… (bon peut-être pas direct la 36 mais bon… On verra :sweat_smile:) Sinon j’avais vu un mono de 24 cross mais l’état et la taille peut-être trop petite pour moi (1m75-80)me motivait pas trop à l’acheter …Le voici quand même au cas où, pour juger de vous même :wink:

Pour les photos de mon ancien mono, je vous les mets là (bon dsl d’envoyer la réponse à cette heure… :roll_eyes:).
C’était un Monocycle dodo évolution freestyle noir (qui au passage est top​:blush:) mais finalement j’ai compris que c’est normal que le moyeu (carré) ait cassé sachant que c’était un mono plus pour 10-12 ans et non pas 17-18…:sweat_smile:Donc il a bien résisté.
Merci d’avance et merci à vous, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir parler à des adeptes du Monocycle et ça donne envie de participer à un prochain événement /rencontre de mono !
Bonne soirée à tous.
Alexandre



Le bout du moyeu seulement est cassé (la pédale est intacte) :

Il est chouette ce mono. Tu veux dire la manivelle est intacte ? Ce mono peut convenir à un adulte à condition de ne pas sauter ni de faire de cross.

Le 24" du dessus a l’air d’avoir des manivelles beaucoup trop loooooongues, ça doit être infernal à rouler (sauf en descente très raide).

1 « J'aime »

Ça a l’air d’être du 170mm… Pour avoir déjà testé sur un 29", c’est horrible. Alors sur un 24", c’est même pas la peine d’y penser :roll_eyes:

1 « J'aime »

Oui, il est cool et c’est la manivelle bien sûr dont je parlais, merci de la rectification :grin: et oui, celui que j’avais est juste trop petit pour des personnes au delà de 1m50-60 environ (même avec ma tige de selle la plus grande) mais au niveau solidité, il convient très bien à des adultes comme tu dis.

Ah oui, d’accord, bon je vais pas le prendre alors, merci du conseil :slightly_smiling_face: