Un monocycle hydrofoil ?

Bon, il se trouve que j’ai commencé il y a peu à faire du wing foil (*), et la tendance actuelle, avec les hydrofoils, c’est comme la crême fraiche quand on est normand : On peut en mettre partout, ca ne peut qu’améliorer les choses.

Du coup, je me demandais si ce serait possible de faire un unifoil. Je sais qu’il y a un vélo à foil, mais je pense qu’ils compensent la petitesse de l’hélice (pour limiter la trainée) avec une assistance électrique.
Il y a aussi des surf-foils electriques, également avec une hélice.

Du coup, si quelqu’un a des liens pour calculer quelle puissance donne une hélice de taille donnée, je m’amuserais bien a faire 2 ou 3 calculs.

Ceci dit, si ca pouvait théoriquement fonctionner (sans apoplexie pour le pratiquant), ca a pas mal d’avantages : peu d’équipement, donc léger : juste des pédales montées sur un mat et une selle, ca fait déja le poids de la board en moins par rapport à la wing), les chutes seraient pas sévères, et ca aurait trop la classe !

(*) oui, j’ai encore plein de c_nneries a tester avant de finir entre 4 planches…

2 « J'aime »

Dans un premier temps, et pour un budget hyper réduit, si je soude une longue tige de selle sur une platine, je peux la monter sur un mat et tenter le wing foil assis !

1 « J'aime »

Sans vraiment savoir mais par expérience d’aeromodeliste/surfeur, je dirais que ton besoin de puissance/vitesse sera directement liée à la surface portante de ton foil versus la masse à sustenter… Tu peux reprendre les mêmes ratios que pour les autres engins, la théorie sera la même, mais ça semble chaud comme ça sans flotteur pour prendre ta vitesse initiale.
Sinon tu trouves un pote qui a un jet et tu pars en tow-in!
Reste à savoir comment tu pilote l’incidence en étant juste assis sur une selle, ça me fait penser à de la roue libre sans frein, le grand grand kif si tu maitrise;))

2 « J'aime »

Je suis d’accord ! Ce qui me rend un peu optimiste, c’est mes potes de 80kg qui utilisent une board de 60l complètement immergée au départ et qui la lèvent en pompant sur la voile…

Du coup, leur planche, avant de sortir de l’eau elle ne fait qu’entraver le mouvement…

Concernant l’équilibre, je peux me tromper, mais je pense que c’est moins sioux que ça n’en n’a l’air. Les foils sont composés de 2 parties : aile avant et stabilo, reliés par une tige. On joue pas mal sur l’orientation de ce couple pour monter ou descendre et c’est pas si sensible que ça…

De toute façon,faudra essayer pour en savoir plus… S’il faut tracter, je dois pouvoir trouver un ou 2 gars qui ont un bateau et auront envie de rigoler un peu…

1 « J'aime »

Essaies! Ça peut être rigolo… mais finalement plus grand chose à voir avec du mono…

3 « J'aime »

En attendant, tu as essayé le monocycle avec une aile de wing ?

nope,pour le moment, je cloisonne ces deux aspects de ma vie :smile:

1 « J'aime »