Trophée national du monocycle d'or

J’ai faillit répondre hier, comme je sais le faire avec toute la diplomatie qui me caractérise, et l’ordi a planté, trop dur pour lui…

On a pas tous des boulots qui nous donne tant de temps libre que ca, ti nico s’acharne à refaire un site qui à besoin de plus d’une modif, je m’éforce à faire un recueil pour organiser une CFM sans trop de peine, et d’autre bosses sur le giraphons.

Ce sont les trois points sur lequels la FFM veut travailler, et pour lesquelles les adhérents ont votés. Ces points ont toujours été les axes de travail de la FFM et c’est sur quoi nous travailons.

Il est évident que les nouvelles idées sont les bienvenus. Encore faut il que ca en vaille la peine et que cela convainc les adhérents. Il faut aussi qu’une personne ait le temps de s’en occuper.

Pour ce qui est de la course au nombre d’adhérents, je me rend bien compte de se que ca représente face à une municipalité.
Or ma conception du monocycle ne repose pas sur la compétition de celui qui aura le plus gros club, le plus grand nombre d’adhérents, ou de monocycles.

C’est pourquoi j’ai du mal à m’engagé dans ce type d’organisation qui, disont le bien, n’ont rien de monocycliste par leur esprit pécunier.

Ceux qui veulent faire du mono sont les bienvenu, ceux qui adhérent à la FFM ont tous mon soutien, et ceux qui font des dossiers aux autorités pour le monos ont toute mon estime…

Je pense que le Girafon et le site permettent de développer la communication sur le mono, mais pas de le structurer.
Pour le structurer, il faut qu’il y ai des asso qui ont besoin de trois choses : un lieu pour s’entraîner, du matériel et des personnes pour s’en occuper.

Le lieu dépend le plus souvent des mairies, le matériel dépend des subventions que l’asso reçoit (des collectivités locales et donc en premier lieu des mairies), et les personnes pour s’en occuper il faut parfois les payer. Le tout étant souvent arbitré par les retombées médiatiques.

Si la FFM ne favorise pas le rapprochement entre les collectivités et les association, alors à quoi sert-elle ?
Organiser une CFM pour plus de 300 personnes sans l’aide importante d’une mairie d’un département et d’une région est du suicide financier (on est assez bien placé pour le savoir avec le déficit de la dernière CFM).

Un effort de communication vers les collectivités locales me semble indispensable, même si je ne prétends pas que la forme que je propose soit la meilleure, mais elle a le mérite d’exister et de permettre ce genre de débat.
:wink:

Si, bien au contraire, même si certain posts sur le forum frisent le ridiculent d’autre sont là pour rassembler les monocyclistes, et rassembler leurs idées, qui sont souvent bien loin de celles qu’un homme d’un certain âge comme le tien a… :smiley: :wink:

Mais tous ceci dépend des gens qui s’occupent de ces assos… ils trouvent sur le site les infos dont ils ont besoins pour monter leur projets, et c’est à ca que sert la FFM.

Encore une fois c’est aux clubs de prendre ces initiatives !

Mais à rassembler les monocyclistes pardi !!!

Mais là c’est quand même nous (ACUN) qui avons merdé, même si on ne pouvait pas faire mieux, et que nous n’avions pas l’expériences pour mener un dossier de cette importance.

Yiargh, alors revenons en, tu nous fais un dossier que les clubs pourront envoyer à leur mairie en changeant le nom de la ville et du club ???

Pour ce qui est du pourquoi à récompenser je préférerai que ce soit la meilleur initiative, ou manifestation monocycliste de l’année précédente plutôt que le nombre d’adhérents…

On pourrait pas trouver un titre moin pompeux ?

Qu’en pense les autres ? ? ?

Il s’agit sans doute d’un choc de génération, ya que des vieux qui trouvent que ça pourrait servir à quelque chose… :laughing:
Pisque c’est comme ça je vais rider pour ne pas me faire semer par les jeunes à la prochaine balade :wink:

Pour votre information et après étude des adhérents FFM, la commune qui compte le plus de monocycliste est Chateau-Thébaud (dep 44) avec 20 habitants (population 2 800), dont 8 dans ma rue.
L’association Chapiteau t’es beau regroupe environ 50 monocyclistes tous les mercredis dont 40 moins de 18ans.
Les relations avec les élus sont soit mauvaises, soit très mauvaises.
J’espère que c’est mieux dans vos communes… :wink:

moi dans mon village de venerque dans la haute-garonne(2000 hab a peu pres)
on est à peu pres une dizaine… (9 qui ont un mono et 5 de plus qui savent en faire)
ça fait une bonne moyenne monocyclistes/habitants ^^
En plus on est un village où les vieux (tres vieux (pas comme toi lolol)) dominent…
moi jdis, VIVE LE MONOCYCLE !!!

20 monocyclistes avec mono plus 15 sans mono, pour 30 000 habitants :stuck_out_tongue:

Nous on est deux pour 25000 habitants :cry:

30000…

lol 6 pour 2500 :laughing:

1 pour 250 habitant et 900 vaches!!! :smiley:

et tu rides ou nasal? cross dans les champs ?
trial sur les tracteurs?

Dans les bois,sur mes palletes sur l’unique escalier du village et des fois je vais en ville!! :smiley:

Avec nous :wink: Je l’ai compté dans nos rang :slight_smile:

Je vois que ce poste se détourne de son sujet initial mais ces quelques statistiques nous démontrent qu’il suffit d’un monocycliste motivé pour que de nouveaux membres rejoignent notre communauté… même sans adhérer à la FFM! :wink:

Revenons au trophée et à son rôle.

Evidemment que les municipalités ont un rôle important à jouer dans l’essor du monocycle. Juste 2 exemples :

  • Sur Caen, nous bénéficions de 2 créneaux horaires (lundi et vendredi soirs) sur des gymnases de la ville pour l’association « Tape à 100 balles » (association de jongle et de monocycle) ce qui nous permet de pratiquer en intérieur et c’est vraiment plus cool en hiver (ici c’est la Normandie et il arrive qu’il pleuve…).
  • Par ailleurs, réunis avec d’autres collectifs régionaux sous le nom Tartajongle, nous organisation début les 7 et 8 Juillet une convention jonglerie-monocycle à Ouistréham (Calvados, 15KM de Caen, en bord de mer). Cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans le soutien, notamment financier, de cette municipalité.

L’idée de mettre en avant la participation d’une commune auprès d’une association liée à la FFM me semble très pertinente car c’est bénéfique pour tout le monde :

  • la mairie montre qu’elle s’investie dans la vie associative
  • l’association se fait à la fois une bonne pub dans la presse et améliore ces relations avec la mairie en la mettant en avant dans la presse
  • le monocycle car on parle de lui !!!

Alors moi je dis OUI à cette idée de trophée récompensant les initiatives des communes envers le monocycle.

Et pour que chacun y trouve son compte, pourquoi ne pas proposer aux différentes associations de proposer elles-mêmes des villes (ou villages) qui les soutiennent dans le développement de leur pratique monocycliste ? Ces gestes pourraient être relayés dans le Girafon afin de donner des idées à d’autres associations et leur montrer que oui, c’est possible d’avoir le soutien d’une ville.

Faut-il ouvrir un vote sur le forum pour récompenser une action particulière ? Soumettre ces témoignages (nombreux je l’espère) à un comité de sélection ? (1 personne par association ?) Là je ne sais pas mais le débat est ouvert !
:smiley:

Tes propositions sont beaucoup plus riches que mon idée initiale (je suis presque jaloux…).
Elles sont aussi beaucoup plus difficiles à mettre en place.
Mon idée était très simple, faisable tout de suite sans beaucoup de temps à passer. Elle mettait en avant la ou les communes qui comptaient le plus de monocyclistes résidents et adhérents à la FFM (indépendament d’une asso, même si généralement il y a un lien). Par conséquent, c’était la commune qui était honorée et donc son Maire qui recevait le trophée, d’où fierté, cérémonie, médias, photos dans la presse, pub pour la Mairie, le club local et le monocycle. Bref, pas beaucoup d’inconvénient en attendant une autre formule plus riche qui complèterait ou remplacerait celle là.

Oui mais dans le but de changer de ville tous les ans, et ce pour promouvoir le monocycle dans un maximum d’endroit, ainsi que pour récompenser les plus actifs, n’est il pas meilleur de pouvoir élire les clubs qui dévellopent le mieux le monocycle ???

Je pratique la réponse de normand