Trip to Paris ! (solo)

super, en direct live le compte rendu !
Pourrai-tu indiquer le ville de départ et celle d’arrivée de chaque étape, pour qu’on puisse se faire une idée de l’avancée XD

C’est noté pour les lieux d’étapes
vendredi : St Etienne - St Jodard
samedi : St Jodard - La croix rouge (7 kms au sud de Digoin)

Hier j’ai eu des problèmes de connections. Aujourd’hui, moins.
Donc hier, longue journée.

35,60 kms

Je me suis réveillé dans une tente bien plus sèche que la veille. Merci le vent d’avoir bien ventilé tout ça malgré les quelques gouttes de la nuit. Je ptit déjeune à l’abris que m’offre la tente du vent glacial. Mon genou grince.
Je repars enmitouflé dans mon k-way, mes gants et ma capuche sous mon casque, luttant au démarrage contre le vent. Je n’arrive pas à me réchauffer, même en roulant.
Après une pause ravitaillement, je n’arrive plus à monter sur mon mono sans assistance, mon genou ne supporte plus les forces que je dois mettre. Ca devient pénible, je dois calculer mes arrets en fonction de ce qui me permet de repartir ensuite.
Je continue tant bien que mal. J’arrive à Diou par une sympathique voie-verte. Et je me rend compte que je suis à équidistance de Moulins et Décize (~40 km). Je ne sais quoi faire pour libérer mon genou avant qu’il ne réponde plus.
Je décide de continuer sur la canal, d’y trouver un endroit pour casser la croute de midi et réfléchir à la suite. Pendant cette seconde partie de matinée, je double et me fait doubler pendant mes pauses d’assise, par la meme péniche, ‹ ‹ Capri › ›. Elle finit par me rattraper à une écluse. Un gars en descend et viens me voir pour discuter mono. Je lui dit que je suis claqué et que je cherche à prendre un moyen plus rapide que le mono.
Ainsi, à l’écluse suivante, après le casse croute, ils m’ont proposé d’embarquer avec eux pour quelques biefs. J’accepte sans hésitation, je me souviens pas être déjà monté sur une péniche. Des gars bien sympas, rigolant, pas pressé par le temps.
L’aprem se fait en douceur, flottant sur le canal. Ils s’avère qu’ils vont aussi en région parisienne …
Je suis inviter à partager un poulet mijoté aux légumes et épices marocaines, et d’y passer la nuit, au sec, près du poêle à bois. 8)

Cool, géniale rencontre !

Cette nuit au chaud a été fort appréciable ! Nous étions amarrés à 6 kms au sud de Décize.

La péniche, le canal et la chaleur du poêle me font plus penser aux vacances que quand je suis entrain de pas arriver à monter sur mon mono. Je décide donc de prendre un train à Nevers, et de rouler un peu jusqu’a là bas. Seulement, quand je me réveille, il pleut, encore. Dans ces conditions, je n’ai plus envie de rouler et me battre. Je vais en finir pour me reposer.
Après un pti dèj autour de thé et dakatine, on repart vers Décize, où ils s’arrêtent pour se ravitailler. Je descend en même temps, je vais chercher la gare. On se sépare devant le supermarché, je les remercie grandement.
J’ai a peine fait 500m, qu’un petit vieux, s’arrête en voiture à ma hauteur et me demande si j’ai un moment pour le journal du Centre. J’acquiesce. Puis je traverse toute cette petite ville pour arriver à la gare. Je prend mes billets pour paris avec un changement à Nevers. C’est bien plus simple que le mono. :wink:
J’arrive en fin de journée à destination (hier soir donc), rincé par les transports, surtout ceux parisiens. Je roule la dernière rue, histoire de. :stuck_out_tongue:

Je suis content d’être arrivé.
Frustré de avoir réussi à rouler plus que ça.
Forgé par cette petite expérience en solo, je peux dire que le début du printemps pour rouler, c’est pas au top (parce que rouler sous la pluie, vous en conviendrez, n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant …).
Le solo, c’est bien, mais je pense que le configuration de voyage avec laquelle je suis partis (arriver le plus tôt possible), n’est pas la meilleur pour un voyage de longue haleine.
Je referais bien ce canal, mais avec plusieurs potes.
J’ai été chanceux pour la péniche, et cela a été un super moment. J’ai beaucoup appris de la vie sur le canal. C’est tentant.

Merci à tous, pour votre attention, vos encouragement :slight_smile:

Félicitations pour cette leçon que l’on peut apprendre de toutes les expériences

Félicitation pour le trajet que tu as quand même fait et merci d’avoir partager ton trip.
En tout cas je te souhaite de recommencer, traverser des régions à mono ça doit être formidable.

Bravo à toi!
Partir avec un sac de 17kg était de l’ordre du suicide je pense!
Ca a du être une chouette expérience en tout cas! :slight_smile:

Petit post pour vous donner des liens d’articles lié à ce dernier voyage.

Un premier dans le Journal du Centre, merci au p’tit vieux que j’ai croisé juste avant de prendre le train à Décize.
lejdc.fr/nievre/actualite/pa … anael-Nous nous sommes régalés-sur-les-routes-de-lhexagone-en-monocycle-1140823.html

dont l’accès est limlité, mais voila ce que ça donne en entier :
"Nathanaël Hervouet, 21 ans, étudiant à l’école d’architecture de Saint-Étienne (Loire), a entrepris un voyage… en monocycle. Avec l’espoir de rejoindre Paris. Dimanche matin, le jeune homme a fait étape à Decize.

Parti vendredi matin de Saint-Étienne, Nathanaël a rejoint Roanne en monocycle : un trajet de 96 km. Puis, il a emprunté le chemin de halage du canal latéral à la Loire pour arriver à Beaulon, où il a finalement embarqué sur une péniche pour arriver à Decize, à cause d’une forte douleur au genou gauche.

Une douleur qui l’a finalement empêché de poursuivre son voyage jusqu’à la capitale. Il a donc terminé son voyage en train.

Pendant son expédition, il a campé au bord du canal. Habitué de ce moyen de locomotion, l’étudiant s’est dit ravi de son voyage en solitaire et regrette de ne pas avoir pu gagner Paris en monocycle."

L’autre dans le blog du monocycle, du magasin CDK. Un grand merci à Romain.
leblogdumonocycle.fr/2012/05 … hanel.html

Bonnes lectures,
Bon ride

Excellent ce récit de voyage ainsi que d’avoir concrétisé un projet !!
J’adore !