Taille pneu mini sur MUNI 26 Quax ?

je viens de recevoir mon 26’ :smiling_imp: , pour prendre un peu l’habitude j ai fais de la route avec mes amis en roller . J’ai trouvé qu il y avait une énorme difference pour rouler entre mon luxus 20’ et le muni 26’, beaucoup plus lourd à démarrer ! est-ce seulement du à la taille de la roue ? et/ou au pneu en 2.5 ?

j’ai pu faire 4 kilomètres à allure soutenue en m’arretant un peu après deux bornes, (ça va vite des rollers ! :open_mouth: ) du coup je me demandais si au moins il était possible de diminuer la surface de roulement pour me permettre un meilleur rendement , meme si c est un muni je sais pertinemment que j en ferai pas une bête de course ! la question se pose alors , vu la taille de la jante en largeur qu’est ce qu ’ on peut bien mettre dessus ? du 2.0 ? moins peut être ?

Si tu veux un pneu qui retiens moins, prends Soit un Maxxis Hollyroller 26x2.2 http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=7135 il permet de rouler aussi dans l’herbe et les petits chemains. (je roule avec un 2.5 de section pour la route et je ressent une énorme différence par rapport au sticky de try all pour les mêmes dimensions) Sinon il y a aussi le kojak de Schwalbe http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=740&BrandID=283 je ne l’ai jamais testé mais pour de la pure route sèche, il semble être un vrai monstre.
Pour la section minimale, il faut du 2" minimum.(je suppose… BABS si tu pouvais venir confirmer toi qui a la même jante que lui)
Ce qui peut aussi un peu gêner sur route, c’est la longueur des manivelle il faudrait qu’elle fassent 125 toute au plus pour de la route. Certains te conseillerais même du 110. Après pour le TT, le 145 est bien adapté ; en dessous, le mono devirnt très peu controlable en descente.

La taille de la roue est le facteur numéro 1 de différence, passe direct au 36 et tu verras qu’en redescendant tu ne sauras plus rouler sur ton 20" tellement la différence est ENORME

exact, maintenant en 20’ je pedale comme un dératé

Faux Cypherpunk, c’est une idée reçue. Que la route soit sèche ou non, les crampons n’amélioreront en rien l’accroche, au contraire.
Les motifs sur les pneus de voitures ne servent qu’à éviter les aquaplanning. La surface d’appui du pneu sur la route ne permet pas de laisser s’écouler l’eau, en vélo ou mono le phénomène est inexistant car la surface d’appui est infime par rapport à ce qu’on a sur un pneu de voiture. Les crampons pour cyclistes en tout genre sont utiles pour avoir plus d’accroche dans la boue, la neige, enfin tous les sols meubles en général. Ils permettent également d’épaissir le pneu, de le renforcer contre les crevaisons tout en laissant des trous entre les crampons (par principe!) qui allègent la bête à la façon d’une jante percée (le roulement se fait sur les crampons, la partie sans crampon du pneu plus fine donc plus sensible aux objets coupants a moins de chance d’être blessée). Si les pneus de vélo de route ont des motifs, c’est purement commercial et décoratif, parce que sans crampons le consommateur a l’impression qu’en cas de route mouillée il va glisser. En réalité la route est suffisamment rugueuse pour laisser s’écouler la flotte, par conséquent les crampons ne font que réduire la surface d’appui du pneu sur le sol, et limiter l’accroche par rapport à un pneu totalement lisse.
Je vous invite à aller visiter le site (anglophone) de Sheldon Brown, vraiment complet, et en particulier cet article (vous verrez que je n’invente rien :wink: )

D’ailleurs en vous promenant sur ce site vous y trouverez des formules empiriques pour répondre à l’autre question : rapport optimal entre largeur de jante et largeur de pneu.

ok … donc un kojac serait le pneu ultime en fait . et c’est vrai qu il a une tenue de route super et qu il est lisse comme le crane de l’inspecteur !
Reste que la vrai question est : Quelle taille mini je peux mettre sur une jante de quax muni 26 ? ~4.5 cm d’épaisseur .

En faisant une extrapolation très théorique de ce que propose Sheldon Brown, on tombe sur 4" mini ! Son tableau s’arrête à une jante de 25mm, je vous accorde donc que l’extrapolation est très incertaine, d’autant que s’il s’arrête à 25mm, cela indique des valeurs calculées pour des roues de vélo de course, on n’est pas dans ces conditions.
Je dirais, avis très personnel, que ton pneu doit en tous les cas être au moins plus large que ta jante, donc 1.9" mini.
Après si tu as un peu d’argent à dépenser, la meilleure option serait peut-être de te refaire un kit roue avec une jante beaucoup plus fine. Si tu veux passer souvent du mode Muni au mode route, tu préfèreras sûrement changer une roue complète que changer de pneu. Je trouve ça beaucoup moins laborieux de démonter/remonter des manivelles que d’échanger un pneu pour un autre. Et tu pourras mettre des équipements vraiment adaptés : jante plus légère, pneu vraiment fin, … l’effet inertie de roue sera plus gommé.
Encore une fois ce n’est que mon avis, celui par exemple du docteur Ès matériel de mono M. Romain Cdk sera beaucoup plus fiable !

Je plussoie Cobu. De mon côté, je n’arrivais carrément pas à remonter mon pneu TT (triple épaisseur et chambre très renforcée). M. Romain m’a donc monté pour 150€ un bunny 26" avec manivelles quax 125.
J’ai changé le pneu qui était un kenda nevegal John Tomac series 26*2.7 (Pneu de tt) pour le holy roller que j’avais déja d’avant.

C’est vrai que la solution idéale serait de changer la jante … voire de mono carrement ! si j ai lancé de sujet c’est pour limiter les dégats budjétaires .
j ai bien vu un 26 de route à une centaine d’euros super leger ( par rapport au muni ) , pour instant c’est pas encore ca , je viens d’acheter mon muni donc pas les moyens de dépenser à « tire l’haricot » (tire larigot) !! du temps ou je faisait du vtt de descente je changeais mes pneus en 2.5 et 2.35 pour du 2.00 pour du roulant sans saut mais là , vu la largeur dantesque de cette jante jaune , je reste perplexe .

Je pense que tu n’arrive pas encore à bien faire la différence entre mono et vtt. Mais vu que je n’y connais absolument rien en vélo, je ne peux rien t’expliquer.

@ autres : qu’en pensez-vous ?

PS : j’ai édité pour qu’il n’y ai plus d’ambiguité.

heu … tu parles à qui là ?

je crois qu’il parle a toi.
Je suis d’ailleurs d’accord avec lui. Ok, le mono et le vélo ont tous les 2 des pneus, mais on a des façons de rouler très différentes. Sur un mono, par rapport à un vélo pour une utilisation équivalente tu auras quasiment toujours un pneu plus gros. Pourquoi? Je sais pas trop. Peut-être parce qu’un pneu plus large, c’est plus stable, peut être pour plus de confort: le seul amorti, c’est le pneu (et les genoux).

Quoiqu’il en soit: en mono, si tu veux un pneu de route, tu chercheras pas forcément un pneu ultra fin. Oriente-toi plutôt vers des pneus peu ou pas crantés, bien gonflé, ça roule tout seul! Les monos types « pneu fin »,à mon avis, c’est vraiment pour faire de l’athlé sur piste ou rouler sur une route en parfait état, sinon, t’as vite fait d’abîmer ta roue! Vu que tout ton poids repose sur la roue, et que le pneu (fin, donc) n’amortit rien, au moindre nid de poule, c’est le mono qui prend.
En vélo de route, le risque est moindre, déjà parce que le poids est réparti sur deux roues.

Je n’y connais rien en vélo ou en mono ? que veux tu dire ? peut-être n’as tu pas compris que quand je parlais "de roulant sans saut " je parlais de cross country enduro leger ? c’est vrai que je n’ai aucun savoir concernant le mono et c’est normal car je débute , j ai commencé le mois dernier (Je lis un tas de post pour apprendre un maximum de choses sur le mono !) mais il me semble que c’est sur des forums que l’on échange des idées et/ou qu’on profite du savoir des uns et des autres . Je ne demande qu’à apprendre , et si je pose une question , c’est pas pour vous ennuyer …

t’énerves pas :wink: il a juste fait une faute de frappe !

"que ne n’y connais absolument rien " = "que je n’y connais absolument rien "
( le « j » est à coté du « n » :wink: )

Bonne interprétation alexis.
Hitman, j’ai bien compris que tu viens du vtt et que tu commence le mono. Je vois aussi que tu t’y intéresse beaucoup et tu a déja de bonnes connaissances thoérique, mais l’autre tenant que personne ne peut t’apporter est l’expérience. Par définition, tu l’obtiendra avec le temps.

t’énerves pas :wink: il a juste fait une faute de frappe !

"que ne n’y connais absolument rien " = "que je n’y connais absolument rien "
( le « j » est à coté du « n » :wink: )
[/quote]
OK désolé :blush: !! mea culpa ! mea maxima culpa ! lol :wink:

c’est vrai Cypherpunk ! le temps m’apportera bien des reponses ! :slight_smile: