Symétrie des exercices

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire d’un monocycle depuis quelques semaines … les conseils que j’ai pu lire sur ce forum m’ont permis de réaliser quelques progrès significatifs 8)

J’ai pu observer malgré ma pratique récente que j’effectuais instinctivement les phase techniques avec un coté préférentiel, Depart : jambe droite plus facile que jambe gauche, Sautillements : jambe gauche en appui…

A votre avis, est il important de symétriser tous les exercices pour mieux progresser ??

Sportyvement

tu peux symétriser si tu veux devenir une bete en freestyle, ou si tu veux travailler ton corps, mais la plupart des monocyclistes ne le font pas
c’est tres fastidieux et pénible mais absolument bénéfique si tu en as le courage.

et bien sur bienvenue !!

on est quelques uns à rouler en monocycle et fixie, ce dernier n’étant qu’un mono à deux roues

Tu sors! :imp: :imp:
:wink:

Moi qui en plus pratique le vélo traditionnel, je vais pas être accepté :imp:
j’ai tous les défauts :blush: :wink:

ne les écoute pas, ce sont des vieux aigris monosectaires qui croient qu’au dela 42 il n’y a point de salut, et que pour faire 25 bornes au quotidien en ville une 36’ ça suffit…
en plus y’en a qui sont bretons, alors…

(vazyyyy me banni pas!^^)

:laughing: :laughing:

Pour la première partie… je suis un vieillard… mes 42 ans sont déjà loin derrière moi :cry:
Par contre, mes origines celtes vont peut être m’être utiles :smiley:

Un ptit peu hors sujet : tu dis que tu fais du fixie, participerais-tu à la balade fixie que nous autres monocyclistes de la rando du mardi soir à Paris avons croisé une fois à son point de départ près du Louvres ?

Sinon, welcome, et viens rouler avec nous !

nonnon, 42 c’est le chiffre supreme, la réponse
et ne t’inquiète pas, ici les vieillards on les traite bien.
pour en revenir, si t’es un vieux, ben travaille donc ta symétrie, ça sera bon pour ton corps et ton esprit
ça se fait pour les debutants en freestyle, dans les pays où ça se fait de pratiquer cette discipline, ils savent faire standup wheelwalk un pied, en ambidextre, avant de savoir rouler en arrière

Non je n’y ai jamais participé. Je sais qu’ils sortent le mardi et jeudi soir… mais de mon coté je préfère emprunter les routes et chemins plus tranquilles de ma campagne

Merci aussi pour ta proposition, mais je débute en mono et j’ai pas encore le niveau pour me lancer dans des ballades au long cours :wink:

Merci pour tes conseils éclairés…même si j’ai pas l’ambition de devenir un pro du freestyle, j’aimerai pouvoir passer a peu près partout avec mon monocycle !!

Sportyvement

Dans ce cas ne t’embête pas avec la symétrie, roule et prend du plaisir :wink: .

moi je te conseil de travaillé la symétrie même si c’est juste pour rouler, ça feras un bien fou à ton corps, même si tu as 42 ans et que tu ne destine pas forcément à faire beaucoup de sport, c’est importent de prendre soin de son corps, surtout si tu veux qu’ils soit bien conservé et vivre bien dans ta peau à 60 ans. je dis ça par ce que le mono pratiquer comme sport intensif et mal utiliser peut crée de gros déséquilibre interne et peu s’ensuivre des douleurs, quand on est jeune (comme moi^^) on s’en fou mais c’est plus tard qu’on ramasse… quitte à faire les choses, autan les faire bien!

et étire toi si tu as beaucoup rouler (les monocyclists sont incroyablement raide des jambes) en particulier les jambes (quadriceps, adducteurs, psoas, ischio jambiers, les jumeaux et les solaires des mollets.) c’est long et fastidieux, mais très bénefique!

le problème avec le mono c’est qu’il fait essentiellement travaillé les muscles superficiel de la jambes mais surtout les muscles profonds, et ceux ci sont difficile à étirer! et chacun à un corps différent qui na pas les même besoin, donc c’est à chacun de trouver les étirements adéquates, se faire sa propre routines d’étirements…

bon, là, je parle plus pour des personne qui veulent faire beaucoup de mono! mais c’est quand même bon à savoir! il est toujours utile de comprendre son corps et ces « défauts » et savoir comment y remédier.

Je dirais que cela dépend des figures.

Figures à travailler symétriquement : le sur-place, la montée, tenir le guidon avec n’importe quelle main.

Technique que personne n’utilise symétriquement : le saut, chacun choisit le pied à mettre devant et n’en change plus (je ne connais pas de trialiste symétrique ?).

Après on peut entrer dans un grand débat : qu’est-ce qui nous fait triper (comme dirait l’autre), de travailler les figures ou de réussir à les faire ?
Car en général quand on arrive une figure on se met à en bosser une autre, preuve que c’est le travail qui est source de plaisir et non la réalisation de la figure elle-même, même si toujours du travail sans résultat serait bien décourageant…
Bref travailler plus pour… bon d’accord :arrow_right:

Merci Brunomono pour tes conseils…
Je suis déjà un peu sportif, quelques heures par semaine… mais t’as raison pour les étirements … ça peut pas faire de mal…

Pour Sam,
Je me faisais la même remarque !!
Mais là ça devient un brin philosophique pour moi …

J’préfère aller rouler !!

A+

Sportyvement