Spin (freestyle)

Bonjour,
J’ouvre ce sujet car ma fille qui se met activement au freestyle.
Elle regarde beaucoup les tutos et vidéos de Youtube et voit beaucoup de choses intéressantes.
Mais une des figures qui a l’air d’être un basique et clairement indispensable n’est expliquée nul part: le spin.

Quand je parle de « spin », je pense à « faire des ronds très serrés tout en pédalant ».
(Si ça n’est pas la bonne désignation, merci de corriger!)

Est-ce que vous auriez des conseils ou exercices pour y arriver?

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Bonjour, il y a les tutos de freestyle de la cnm, disponible sur la chaîne YouTube de la comission nationale de monocycle. La vidéo de Marin "la toupille).
Pour le spin, j’ai commençer par faire des ronds de plus en plus petit. La position des bras est ouverte au début puis se referme au moment de la rotation.
Je crois comprendre que tu ne parle pas exactement du spin, qui est le moment ou le monocycliste bloque sa position des pieda sur les pédales pour profiter de la rotation sur un point fixe. Mais des ronds de plus en plus serrés fait par le monocycliste en pédalant.
Je pense qu’il faut travailler les deux en même temps car l’un mène à l’autre.
La position et le mouvement des bras est important et aide beaucoup. Bien pensé à garder une belle position sur le mono, et ne pas donner des coups de hanches pour faire tourner le monocycle, la rotation doit être fluide en pédalant.
Je trouve que chercher à garder un peu de vitesse voir accélérer au moment où l’on ferme le cercle en pédalant est une bonne chose.
Bien positionner la tête et le regard, après quelques cercles bien ressérés on ferme les bras et on bloque le pédalage (pédales parallèles) pour trouver le point de rotation. Au début elle va tomber mais devrait sentir assez vite comment trouver le point, ensuite tout le travail est a se maintenir en rotation sur ce point de plus en plus longtemps. Pour aprivoiser le spin un exercice est intéressant: venir en mouvement vers un poteaux et pousser avec le bras pour lancer la rotation.
Je conseil également de travailler les deux côtés gauche et droit à chaque étape de l’apprentissage.

Attention ça fait tourner la tête, il faut varier les plaisirs et ne pas travailler le spin pendant 1h à suivre. Un peu de wheel walk entre deux rotations ça remets les idées en place.

Et toi? Tu freestyle aussi? Le spin c’est une figure cool à travailler alors bon entrainement, c’est que du plaisir :stuck_out_tongue:

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https://youtube.com/@CommissionNationaleMonocycle

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C’est effectivement le seul tuto qu’on a trouvé, mais ça n’est pas exactement ce que je cherchais…

C’est exactement ça.
Le tuto ci-dessus, explique comment « finir » des rotations grâce à l’inertie, d’où l’intéret de ramener les bras vers le corps, se redresser et bloquer les pédales.

Ma fille arrive à le faire en s’appuyant contre un poteau (mais souvent sur moi…)
Mais je pense que que ça ne l’aide pas, car elle n’arrive pas à créer elle-même son élan.

L’objectif est d’arriver à faire les spins de manière « entretenue ».
Les japonais y arrivent très bien, il y a beaucoup de vidéo où ils enchainent les phases « entretenues » et les phases « en inertie », et c’est super beau à voir.

Le problème, c’est que ça parait tellement facile…

Je pense que c’est la bonne voie: « simplement » faire des cercles très fluides, de plus en plus petits.

J’imagine qu’il faut maintenir un déhanchement vers l’intérieur du cercle pour incliner la roue, et maintenir le centre de gravité proche de l’axe de rotation (un peu comme quand on roule sur une route en dévers…).
Mais ne sachant pas faire, ma fille ne m’écoute pas :smirk:
D’où ma sollicitation pour vos astuces…

Je commence à avoir envie de m’y mettre… :thinking:

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J’ai une amie qui sait faire ce que tu décris, je lui demanderai conseil et je te tiendrai au courant…

:+1: :grinning:

Sans avoir la prétention de maîtriser cette technique ni d’être un expert, attention aussi à choisir le bon matos : des manivelles courtes (100mm ou moins) me semblent recommandables pour réussir des enchainements.

Mais c’est peut-être + pour un approfondissement que le démarrage :wink:

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Ta fille doit bien être sur Instagram ?
Y’a cette japonaise qui fait des tutos :
https://instagram.com/unicycle_more_freely?igshid=YmMyMTA2M2Y=

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Merci :clap:, tu viens de me trouver la solution, mais aussi de me créer un autre gros problème…

Non, ma fille n’avait pas encore Instagram, et je cherchais à la préserver le plus longtemps possible de toutes ces choses.
Je me suis créé un compte l’histoire de voir ce qu’elle proposait.

Et c’est exactement ce qu’on cherchait, et ça a l’air super bien expliqué. :+1:
Le spin est bien détaillé, et la pirouette (les tours en « inertie ») aussi.
En plus il y a vraiment beaucoup d’autres choses qui ont l’air bien.

Du coup, je ne vais pas pouvoir en cacher l’existence bien longtemps…
et ma fille va finir par y être accro et y laisser son cerveau :brain:
J’espère qu’elle résistera et qu’elle ne s’en servira que de « support de formation »!

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Pour résumer, ce ne sont « que » de petits cercles tout en fluidité…

Concrètement, pour la fluidité, il faut:

  • Avoir le dos bien droit, vertical, la tête et les épaules bien dans l’axe
  • Etre bien assis sur la selle, avec le minimum de mouvement de bassin, donc pédaler avec la pointe de pieds en limitant les mouvement de genoux (d’où l’intérêt des manivelles courtes)

Pour les cercles serrés:

  • Incliner le monocycle (mais en gardant le tronc vertical)
  • Écarter les bras, épaule intérieur légèrement abaissé,
  • Regarder vers la main intérieur
  • Serrer légèrement les cuisses pour maintenir l’orientation de la roue

Voilà pour les grandes lignes…
Maintenant il n’y a plus qu’à savoir faire en vrai.
:smirk:

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Merci @Stéphane pour tes explications ! :+1: J’avoue que ça me fait moi aussi très envie, mais incliner le monocycle en gardant le buste vertical, j’ai peur que ça tire pas mal sur les genoux (ce qui ne m’est pas du tout recommandé) je testerai. J’approuve les conseils de chouch, mais je crois que pour cette figure, il ne faut pas hésiter à réduire les manivelles d’emblée. Je pense qu’un 20" monté avec des manivelles de 89 mm serait idéal. Bonne chance à vous, ça va le faire ! Ne manque pas de nous tenir informés de vos progrès, de nous faire profiter de tes observations ou de tout autre conseils pour parfaire l’apprentissage de la pirouette. :wink:

Oups désolé… je suis pas très RS, c’est le seul que je regarde régulièrement. Avec les forums évidemment.
Comme l’a bien résumé Nicolas Mathieu, les RS sont à l’adolescence ce qu’étaient les mobylettes et les scooters à la notre : un espace de développement personnel, mais qui apporte son lot de nouveaux dangers. Dit comme ça, ça permet de les voir différemment.

Désolé pour le hors-sujet, et oui c’est un compte intéressant à suivre car très bien détaillé. Et quand on voit qu’elle a du mal en tout-terrain, ça permet de relativiser sur la difficulté des choses !

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Merci @Pierrox !