Sens des manivelles

Au cours de mon deuxième entrainement ma manivelle de gauche c’est encore desserrée malgré un remontage en ayant bien enfoncé la manivelle dans l’axe à l’aide d’une cale en boids et d’un marteau, selon les conseils de Sam et de frein filet sur le pas de visse… J’ai lu que les" pédales" se desseraient si on les montaient à l’ envers… il s’agit bien des pédales ou des manivelles. J’ai fait attention à remonter ma pédales marqué R à droite etc…mais le montage des manivelles sur l’axe de roue a t’il une incidence sur le serrage ? J’en ai l’impression mais est ce vrai.Mon axe est carré (oui je sais… on m’en a parlé). Le filetage de ma visse semble en bon état…

Je pensais inverser mes manivelles sur la roue puis inverser ma roue ( ou ma selle…
Qu’en pensez vous ?

Hum il me semble que les manivelles sont marquées droite et gauche comme les pédales.

Effectivement les manivelles sont marquées droite ou gauche. Il est important de bien respecter le sens des pédales et des manivelles, sinon tu risques de flinguer le filetage des manivelles très rapidement.
Inverser les manivelles est une mauvaise idée je pense. Car tu va devoir inverser également les pédales et donc user rapidement le filetage des manivelles.
Une solution pourait être d’inverser les manivelles et également les pédales: manivelle droite à gauche avec pédale gauche sur ta manivelle placée à droite… mais c’est une mauvaise idée car en faisant cela tu va devoir forçer pour faire rentrer ta pédale gauche dans ta manivelle droite, et donc casser le filetage…

Je te recommande de mettre des entretoises, pour les axes isis c’est très souvent la bonne solution. Pour un axe carré j’imagine que c’est la même chose.

Oui mais toi tu as la tête en bas :earth_americas: :upside_down_face: :clock630: alors c’est pas pareil si ?

Les fabriquants de monocycle sont tous dans l’hémisphère nord! Donc c’est pareil que chez vous.
Atita a de la chance de vivre pas trop loin du meilleur club de monocycle de l’hémisphère nord.
Au sud de l’hémisphère sud c’est plus compliqué pour s’approvisioner en matos. Les entretoises se font maison en coupant les vieux tubes de selles.
Les manivelles souffrent bien souvent du même problème, les entretoises sont une bonne solution je pense.
Tu passeras sans doute au standard isis pour ton prochain monocycle, n’oublis pas d’y mettre des entretoises!

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C’est un axe carré ? Pas d’entretoises avec un axe carré

Alors, oui il s’agit bien d’un axe carré. Les pédales sont marquées (R ou L) et les manivelles aussi. Et tout est bien à sa place ( R sur R à droite etc…).
Pour l’instant j’ai refait l’opération de A à Z avec une nouvelle clé et du frein filet tout neuf…

Tu peux avoir des problèmes s’il y a un peu de jeu entre la manivelle et l’axe, c’est assez classique avec les axes carrés et les vis à tête hexagonale pleine. Si la manivelle avait un peu de jeu, son utilisation a aggravé le défaut : si c’est le cas ça ne va pas s’améliorer.
Solution que j’ai utilisé assez souvent avec de bons résultats :

  • téflon de plomberie autour de l’axe pour augmenter sa section et recréer une concordance de surfaces avec la manivelle
  • maillet en caoutchouc de carreleur, bien taper sur la manivelle pour l’enfoncer le plus possible. N’hésite pas à être un peu bourrin, le caoutchouc permet de ne rien abîmer et ça enfonce bien l’axe dans la manivelle. Elle ne doit plus avoir de jeu une fois emboîtée : tu ne réussiras pas à rattraper le manque d’emboîtement au serrage, juste à foirer le filetage.
  • frein filet fort (le rouge, pas le bleu)
  • vis à tête hexagonale creuse, à serrer avec une clef Allen, de préférence à une tête pleine à serrer avec une clef à tube
  • bien serrer, sans foirer le filetage…
    Sur un malentendu ça peut marcher :wink: Sinon c’est le porte-monnaie qui va marcher :frowning:

ah super ! voilà des pistes a essayer. Si celé se recommence je ferai ça. Le frein filet que j’ai trouvé est bleu…je vais me mettre en quête de rouge. Le reste est déjà dans ma boîte à outils. Merci beaucoup !!!

De mémoire, on utilise généralement du frein filet bleu au niveau de l’axe afin de garder l’option de démonter la manivelle au besoin sans devoir sortir les grands moyens.

En général, un axe carré dont la vis est serrée avec soin et a du frein filet va plus être à risque de l’usure manivelle-axe due aux matériaux tendres utilisé sur les manivelles et axes économiques.

Si jamais le passage à l’ISIS par changement de la roue ou du mono est trop chère pour le budget, le remplacement des manivelles actuelles pour des Qu-ax acier ou alu neuves (pas chères mais de bonne facture) pourrait aider à prolonger un peu les choses.

Avec la manivelle démontée, il faut inspecter la partie intérieure de la manivelle pour voir si la zone d’emboîtement semble légèrement arrondie vers la sortie (signe d’usure).
Malheureusement si l’usure est côté axe, c’est plus difficile à vérifier et pas grand-chose à faire mis à part tenter de rajouter de la matière comme Patrice le suggère.

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Ok Merci beaucoup pour ta réponse !
Si le problème persiste j’envisage le changement de manivelles comme tu le mentionne. Le mono est vraisemblablement un Luxus et les manivelles d’entrée de gamma sont accessibles. Effectivement le passage en axe ISIS est plus onéreux, j’envisage plutôt un investissement dans un autre mono.

entrainement hier Dimanche, deux heures de roulage à peu près (toujours avec une barrière à coté…) et les manivelles n’ont pas pris de jeu… à suivre…