Se monter sa bc!

desoler je n’est pas de photos, j’ai une nimbus, l’experience je l’avais fais sur une fais maison d’un pote.

j’ai eu aussi ce problème de serrage de l’axe sur ma BC maison, en fait les plaques arrivent à forcer le serrage de l’écrou qui maintient en place le système de roulement de la roue autour de l’axe, bon c’est pas très clair ce que je dis :laughing: en fait l’axe se bloque quand cet écrou vient trop comprimer les billes (ce qui provoque ces craquements quand les billes en chient pour bouger dans leur cuvette…) du coup des billes se cassent et même en réajustant le serrage ça continue à tourner de traviol bref il faut remplacer les billes cassées , c’est la mer** et ton axe est bon pour la casse :imp:

le montage avec contre écrou c’est :

écrou-plaque-écrou>(leger espace) écrou de moyeu/moyeu\écrou de moyeu (leger espace) <écrou-plaque-écrou

tu serres ta plaque entre les deux écrou et comme ça t’es sur de pas foirer l’assemblage du moyeu…
foila, foila bon bricolage

oké je voit précisement le problème, merci.
Effectivement j’avais serré comme un bourrain avant que ça pète pour que ça ne ce désserre plus après une dizaine de sauts.
Et il n’y aurait pas moyens de changer juste les roulements, plutôt que tout l’axe+re-réyonnage ?, enfin ça je demanderait dans un magasin de vélo il me diront… :imp: :imp: :imp:

ce sont pas des roulements dans une roue de bi-valve, c’est une portée avec des billes libres

en gros, t’as un cone femelle dans ta roue, et un cone male sur ton axe, des billes entre les 2, et tu serres le tout pour avoir juste ce qu’il faut de jeu.
si t’eclates une bille, les morceaux vont abimer tes portées sur les cones, et les autres billes (dont la neuve que tu auras remis pour remplacer l’explosée) auront du mal a tourner.

moralité : ne jamais rien serrer comme un bourrin :exclamation: pour que ca tienne, mettez du frein-filet :wink:

Ti nicO

svp y’a moyen que les personnes qui se sont fabriquer une BC la mette en photo sur ce forum acr j’ai l’impression que bcp de monde s’est éclaté à faire sa…

merci bien :wink:

oui vous avez des fotos ? :smiley:

oui, on veut des photos!!!

deterrage
apres un sejour a brest,on a decidé avecmon oncle de fre nous meme les plaques de bc…
il est artiste et travaille les metaux,autant dire qu’il a le matos necessaire…
donc je pense quemes plaques seront en acier 7 ou 8mm…de 25 ou 30cm de long et 10cm de largeur…parce que je me suis dit que des plaques ou on peut poser son pied sur toute la long+largeur seraient plus agreable…
qu’n pensez vous???
je pensaits les percer a 85mm…

hum… Je trouve en effet qu’il vaut bien mieux avoir une plaque bien longue pour que le pied ait un meilleur appui. Un petit peu moins long que le pied c’est parfait. Tes dimensions sont nickels.

Attention cependant, si du point de vue de la stabilité il faut des plaques longues, larges, et basse par rapport à l’axe, ca peut quand même poser des problèmes. En gros dès que tu penches pour prendre un virage, tu touche par terre.

Sur la mienne une feinte que je recommande avait bien marché: au lieu de faire un angle de 90° entre la plaque et la roue, tu les plie un peu plus. Ca te donne une légère allure de V. Non seulement ça permet de moins toucher dans les virages mais en plus ça fait un callage automatique des pieds pas désagréable.

Sinon le 7 mm c’est un minimum… mine de rien elles en prennent plein leur gueule ces pauvres plaques.

a ouais, bien la technique en v !
en+ quand tu saute la roue risque - de se barrer lorsque tu est en l’air, non?

oki je vais voir si je peux arranger un pliage en v,de plus j’ai decidé quela largeur ce serait 13cm…
ca fait bcp mais c pile ce qui me faut

voici ma mienne
dite ce qque vous en pensez
http://www.casimages.com/img.php?i=0807050254593938748.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0807050258453938805.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0807050259183938813.jpg

wahou!!!

mais elle est génial !! en tout cas c’est super bien fait les plaques :wink:

reste plus qu’à voir si ça va tenir :wink:

D@n

taule inox 4mm :confused:

4 mm ?.. :Aïe j’espers que t’es un poids plume parce que sinon j’suis pas sur de la solidité

ah ui 4mm c’est assez cho mais sa pourrait etre bon

à la base c’est du 6mm qu’on utilise

tu as fait faire sa par qui ?

la bc complète te revient a combien ?

D@n

mdr je lui avait dit 8mm mais bon
sinon
jante alexrims bmx axe 14mm= 23.50 fdp in chez ebay
pneu decath 7€
chambre decaht 3€
plaque 00000€ :stuck_out_tongue:
grip de skate 00€
ce qui fait 35€ environ
mais je croit que je vais demander a en refaire car en faite c’est mon beau frere qui travaille dans une industrie ou il repare les machine
mais il a fait faire ca a ces college de bureau qui sont un peu c…
de 1 il se sont gouré dangle de pliage 30 au lieu de 20
de 2 taule 4mm
de 3 il sont qd meme gentil il font tous ca gratos :laughing:
nan mais toute facon mon frere et patron d’une metallerie et la prochaine fois je lui demanderais il m’en fera en acier d’ailleur si vous voulais je peux lui demander combien cela fait come prix si il en fait et vous trouverais bien une serrurerie pres de chez vous
voila ++
ps: en plus que la taule fais 4mm je fait90kg heuresement c’eest de l’inox

oui moi je veux bien a titre indicatif le prix que ça coûte :wink:

une petite question pour les connaisseurs de BC. A quel hauteur il faut faire le trou par rapport a l’axe ? les nimbus sont percées a 45, 65 et 85 mm mais je ne veut faire qu’un trou et je ne connais rien a la BC.

merci d’avance

Moi je dirais prend le plus haut :wink: