Saut de debutant

Salut tout le monde
Je suis debutant (achat de mon mono y a un mois) mais je me debrouille deja pas trop mal (j’entend par la que je suis capable d’aller plus ou moins ou je veux sans me gauffrer tous les 30 m).
Mais j’ai un gros probleme: je suis incapable de sauter tout en roulant et ca c’est vraiment galere parce que a chaque fois que je veux monter un trottoire ou une bordure je suis obliger de decendre de mon mono.
J’ai vu des methodes sur le net mais rien y fais, j’y arrive pas. Avez vous une methode toute simple ou des conseils pratique.
Merci
Bonne route a tous

le principe se nai pas de sauté en auteur mais en longeur tu te penche par anenvent et quant ton pédalier est droit tu donne un petit coup et avec tes jambe tu avence le mono quand tu atéri tu taraite et en progressent tu continura tout en atérisent

Alors deja desole pour changer totalement de sujet l’espace de mon post, mais si je peux avoir les conseils d’un debutant qui se debrouile pas trop mal ca pourrait etre tres cool !
Voila moi ca doit bien faire un mois aussi que je m’y suis mis, et je me debrouille pas trop mal pour ce qui est de rouler, mais pour ce qui est de demarrer tout seul c’est la galere en folie …
Depuis le depart je tente la technique j’appuie sur la pedale un quart de tour enarriere et on redemmarre vers l’avant, et avrai dire, moi j’arrive a faire mon quart de tour en arriere mais pour redemmarrer en avant apres c’est mission impossible (quand je dis impossible, c’est strictement aucune reussite … :confused:).
Si c’est bien cette technique que tu utilises, aurait tu de trois astuces de debutants, sinon qu’est ce que tu utilises comme technique ? et t’as mis combien de temps pour reussir a monter tout seul dessus ?
desole encore pour metre autoriser ce petit ecart, mais la j’en suis a desesperer de reussir un jour …

as tu essayé de rencontrer d’autres monocyclistes?c’est la meilleure façon pour progresser…on invente difficilement les techniques (personellement j’ai appris les « bases » tout seul" ou presque, mais j’ai progressé bcp plus vite avec d’autres!)

pour ce qui est du saut et de la montee, jte conseille d’aller voir des videos, sur http://www.monotrial.fr.st y’en a quelques unes…
sinon pour ta montee avec le 1/4 de tour en arriere, tu ne tournes peut etre pas assez (en arriere) et tes pedales se retrouvent surement a l’horizontale (donc meme en appuyant dessus avec tout ton poids t’avanves pas…)donc essaie daller un peu + loin en arriere (pas forcement beaucoup…)
pour le saut en roulant…heu je sais pas si je serai de bon conseil, donc jte fais juste part de mon experience perso: au debut, j’essayais de monter les bordures sans mareter (ms en sautant qd meme) et c’était pas tres probant.c’est seulement apres avoir appris a faire des petits sauts surplace (et a monter des bordures comme ça, dc sans rouler) que j’ai reussi a sauter en roulant .
apres tout depend du feeling qu’on a, certains font le contraire…

Merci pour vos reponses par contre chouch quand tu sautes en longueur es ce que tu utilises le meme mouvement que pour les sauts en surplace? parce que moi j’arrive un peu a sauter en surplace mais si je fais le meme mouvement en roulant je me retrouve a terre tout de suite…
Sinon grokick j’utilise la meme methode de montee que toi mais en plus avant de monter je calle bien la selle entre mes cuisses (ca evite de se les ecraser si on monte trop vite…) et aussi en montant j’essais de mettre le maximum de poids a l’avant.

heu c’est pas evident a expliquer et je suis pas spécialiste en la matiere…
mais dans les 2 cas les pieds sont a l’horizontale.
faut aussi bien se servir des jambes (comme quand on saute a pied quoi, flexion extension!) et pas seulement tirer sur la selle.

Je me permet de vous soumettre un petit exercice éducatif qui aide beaucoup pour les sauts en roulant (enfin qui m’a aidé moi!)
première phase:
rouler, bloquer la roue avec les manivelles à l’horizontale et se mettre debout, se rassoir sur la selle et repartir
deuxième phase:
même chose avec plus de jambes et en tenant la selle => oh je saute! 8)
troisième phase: répeter la 2e phase aussi souvent que possible, faire des longueurs en sautant à chaque tour de roue (idéalement, tous les 1/2 tours par soucis de symétrie), au bout d’un certain temps de pratique ça devient plus fluide, on commence à ressentir l’action de la pédale arrière qui « propulse » vers le haut et les sauts qui étaient verticaux dans la phase 1 deviennent de plus en plus des sauts en longueur.

Quand on maîtrise bien il reste encore une chose pour franchir les trottoirs comme Dan Heaton franchit les bagnoles (fingers in the nose): se mettre les distances dans la tête pour être dans la bonne position de pédales au bon endroit. là ya pas de miracles non plus, ça vient en pratiquant. Le petit conseil que je peux donner c’est de s’approcher de l’obstacle avec un certain angle, ça permet de faire 1/2 tour de roue en plus ou en moins en déviant la trajectoire.

Merci beaucoup zzagg pour ta methode je crois que je vais passer ma soirée a travailler ca… 8)

Hoho, bravo Zzagg, ça c’est de la méthode ! Puis ça répond à quelques questions que je me posais, entre autres je me demandais si des gens arrivaient à sauter avec les pieds dans n’importe quelle position. Bon il me reste plus qu’à sauter aussi bien avec le pied droit derrière qu’avec le pied gauche (c’est une autre affaire :confused:).

J’ai hâte d’être à ce soir pour le bosser :slight_smile:

sauter le pied gauche derriere reste pour moi une grande inconnue…enfin presque puisque j’arrive a faire une dizaine de ptis sauts sur place si jsuis tres en forme.mais faudrait pas m’en demander plus!
tout ça pour te dmander zzaag, et à d’autres aussi, s’ils sautent d’un seul coté (coté du pied arriere) ou pas?

et pour la methode d’arriver avec un peu d’angle, c’est ce que je fais aussi et c’est clair que ça permet d’etre a peu pres a chaque fois en bonne position pour sauter!

Alors je vais essayer de répondre précisément, sachant que ce n’est pas de la parole évangélique, juste le cheminement que j’ai suivi pour sauter.

Personnellement je saute presque toujours avec le pied droit en arrière, c’est comme ça que je suis à l’aise. sauter avec le « pied faible » (le gauche pour moi) en arrière peut servir en trial pour rester stable dans des situations limites (entre autre, cela permet de faire très rapidement 1/2 tour de roue en l’air et donc d’être dans la position de prédilection). Je m’en sert aussi pour les petits sauts (trottoirs) si j’arrive de face avec les pédales décalées.
Donc je pense que bosser un minimum avec le pied faible n’est pas superflu, mais ça peut venir en complément, quand le saut avec le pied fort est bien maîtrisé, et l’objectif « symétrie totale » ne me semble pas indispensable (si je dois tenter mon plus gros saut, je vais surement pas le faire avec mon pied faible).
Peut-être qu’avec les années qui commencent à s’accumuler, mon corps me fera regretter de ne pas avoir bossé de façon totalement symétrique :cry: … on en reparle dans 10 ans pour le bilan de la quarantaine :wink:

En ce qui concerne la direction du saut, je préfère sauter « vers ma gauche » (sans doutes parce que je tiens ma selle avec le bras droit) mais je peux aussi sauter dans l’autre direction (mais un peu moins haut). pour la direction je pense qu’il faut vraiment bosser tous les côtés (vers la gauche, la droite et l’avant) pour avoir une bonne palette d’outils trial.
s’était la minute nécéssaire du professeur Zzagg :wink:
Bon courage

Si le professeur zzagg, il a des cd de monsieur cyclopède du professeur desproges, je les lui graverais bien, si il est d’accord bien sur :smiley:

Désolé mitri, je les ai eu en livre à une époque… je les ai vu à la télé (sur Antenne 2 je crois) à une époque encore plus lointaine… mais je n’ai pas de dvd (à propos… c’est bientôt mon anniv :wink: ).
Par contre j’ai un CD plein de MP3 mais faut pas l’dire :blush:

Mauvaise réponse de Zzagg :cry: qu’on excusera à cause de son grand âge, il fallait dire FR3 !
Il ne remporte donc pas le gros lot, et je remets 5 francs dans le nourrin !

« Malédiction!! » (Actarus, épisodes 12, 25, 143 et 1236547 de Goldorak)… une autre fois peut-être :wink: