Roulement à billes

Bonjour,
Je calle un peu avec un bruit sec qui semble venir de mes roulements et partir afin de revenir encore plus inquiétant. Jai déjà dû changer deux roulements à billes sur ce Mono neuf acheté mi-septembre.

Concernant le bruit, toujours au même niveau du tour de pédale, sec et métallique, des fois accompagné d’un second bruit bien distinct tout juste après.
En desserant les cages de roulements le bruit s’arrête, cependant la roue a du jeu… Et le pneu touche le cadre, ce qui est fort peu pratique voire dangereux.

Dimanche, longue balade de montagne, aucun bruit, aucun problème jusqu’au trois derniers kms en fond de vallée ou le bruit est devenu très fort.
Je me demande si y a pas un lien avec une dilatation des cages de roulements avec un changement de température. Même impression en allant au travail, le matin mono froid et silencieux, et au retour mono chaud et bruyant.

Auriez vous des pistes? Cadre alu, si ça peut aider.

Bien à vous.

c’est quoi comme mono ? vérifie le serrage de ton collier de serrage sous la selle, ça peut faire du bruit mais généralement on sent bien que ça vient d’en dessous la selle ou bien vers la roue

les roulement faut pas les serrer fort, la roue doit pouvoir tourner assez librement avec un ralentissement léger quand on la lance à la main dans le vide

1 J'aime

Rgb 29, c’est vrai j’ai pas regardé la selle étant donné que quand je tire dessus ça fait pas de bruit.
Sinon, y a pas de résistance au niveau des roulements, juste le petit frottement alterné du disque de frein.

J’ai un problème similaire sur mon mono (génération précédant les RGB) et j’observe le même phénomène en resserrant les cages : le bruit diminue un moment puis revient. Je crois que @Canapin est dans de même cas.
J’ai pas encore trouvé d’où venait exactement le souci, par contre…

1 J'aime

J’ai eu deux soucis de grincement.
L’un résolu en nettoyant et graissant les parties de l’axe qui s’insèrent dans les manivelles, et l’autre en nettoyant vite fait les cages à roulement qui étaient dégueues (liquide marronnasse, mélange de graisse, d’eau et de rouille ?).

1 J'aime

c’est un axe Q-AXLE ?
Si oui '(normalement c’est oui), les manivelles prennent du jeu sur leur axe, il faut desserrer les 2 petites vis qui les serrent sur l’axe, serrer la manivelles contre l’axe via le gros trou de forme bizarre avec l’outil ad’oc (Shimano ou QU-AX) puis reserrer les 2 vis

1 J'aime

Je vais voir ça, serait bien que ce ne sois que ça, un mauvais remontage des manivelles.

Grosso modo, y a un ordre à respecter pour monter les manivelles, d’abord la vis spéciale pour s’assurer que la manivelle est bien calé puis les deux vis de serrage pour pincer, c’est ça ?

2 J'aimes

oui, c’est ce que j’ai du décrire

Merci Bouin-Bouin, c’est fait, j’essaie ça demain puis voir si ça tient, en tout cas dabs le vide ça ne le faisait plus là !

Impec, et hésite pas à repasser si le bruit se fait entendre à nouveau… Lors d’un problème de grincement j’avais fait la même chose, et le bruit est revenu 3 mois après !

1 J'aime