Retordre un haut de la fourche (support de selle) tordu?

oui ça se verrait de suite. C’est donc plus surement le cadre. Là par contre, je n’ai pas de méthode pour checker le merdier.

madcrow m’a suggéré de lancer ma roue libre (sans pédales, manivelles ou cadre) pour voir si elle roule droit. C’est un truc à essayer, j’essaierai quand je pourrai extraire les manivelles et que j’aurai accès à un sol très plat.

En attendant, j’essaie de mesurer des trucs :

j’ai fait tourner la roue d’un quart de tour à chaque fois, l’écart reste de 2mm à chaque fois et du même côté.
Donc soit la jante n’est pas alignée par rapport à l’axe, soit c’est la fourche qui est de traviole. Mais au moins, j’ai enfin mesuré un truc.

Est-ce que ça vous semble sensé qu’un écart permanent de 2mm puisse se ressentir en roulant? En roulant sur du plat, tout droit et sur une certaine distance, évidemment, pas en faisant des cabrioles.

non je ne pense pas que ces 2mm jouent et se resentent, ça arrive fréquemment notamment à cause du rayonnage

Coin coin disant ne pas trop bourriner, c’est peut-être bien le cadre qui est tordu. De ce fait le tube ne serait plus droit et déséquilibrerait le bonhomme. La selle est-elle plus haute du côté où le pneu est écarté de 1.3mm ? Pourrais-tu republier te mesures en mesurant la distance jante/bord du cadre ? … Je tire des plan sur la comète, mais je ne pourrai poser diagnostique précis qu’après avoir ausculté la bête.

Je me suis repenché sur le problème (il était temps !)
Il y a bel et bien un petit problème au niveau du tube de selle puisque ma selle est très légèrement de traviole, même si je change de selle. Or j’avais remarqué qu’après avoir beaucoup roulé j’avais mal au « cul droit », donc ma masse n’était pas bien répartie sur la selle.
J’avais constaté en roulant et en me tenant droit que sur un sol plat (autant que possible… :smiley:) et en regardant vers le bas que j’avais tendance à voir le côté droit de ma roue alors que je devrais voir uniquement le pneu si je suis bien dans l’axe de la roue.
J’ai retourné mon tube de selle pour aller rouler et j’ai constaté que cette fois je voyais le côté gauche de la roue. Faut que je refasse plus de tests je pense, y’a toujours un côté subjectif et la psyché a cette propension à te faire voir les trucs que tu as envie de voir…
Donc voilà y’aurait deux trucs : le fait que je penche à cause du cadre, et le fait que j’ai mal au cul asymétriquement à cause du tube de selle. :question:

Je viens également de mesurer l’écart entre chaque « branche » du cadre et la jante : 2,2cm du côté droit et 2cm du côté gauche. J’ai tourné la roue plusieurs fois pour m’assurer que la jante était OK et les mesurent restent les mêmes.
Donc à priori ouais, c’est le cadre qui est un peu tordu, pas à partir du « tronc commun » mais plus bas. Si y’a un défaut de 2mm là il doit s’amplifier jusqu’en haut (en plus j’suis grand), même si à vue d’œil ce n’est pas visible.
J’ai pas de matos pour vérifier avec un niveau comme tu m’avais suggéré mais je vais chercher cette semaine.

En tout cas si je veux avoir un mono bien droit à priori va me falloir changer cadre + tube de selle. Autant le tube spas trop cher, autant le cadre… :neutral_face:
Vous pensez que ça peut se retordre, ou alors y a vraiment besoin d’une certaine précision et qu’il faudra repasser par la case achat ?
Si je dois en racheter un j’me tâte, je reprends le même modèle acier à 40€ ou un alu beaucoup plus cher ? :confused:

edit : je viens de voir que je mesure des trucs que j’ai déjà mesuré et sur lesquels j’ai déjà eu des commentaires :mrgreen:
Mais cette fois j’ai mesuré à partir de la jante et à partir du pneu. Bon, pour ce que ça change…

Ca peut aussi être au nivau de ts cages de roulements ça comme déjà mentionné plus haut. Par exemple un serrage pas équilibré.

Honte sur moi j’ai pas tout relu, ça fait qques années et j’ai oublié ce qui avait été dit. Je vais rechecker cette partie :slight_smile:

Ben j’ai jeté un œil, pas de souci de ce côté là, j’ai remonté le bouzin et l’écart s’est un peu réduit (20 et 21mm), je fais d’autres tests demain on verra… :unamused:

J’ai mis la roue (avec les manivelles et pedales) dans l’autre sens pour voir si ça venait du cadre : que nenni. Je penchais dans la direction opposée, donc ça ne vient pas du cadre, mais de plus bas.
Prochain essai, inverser les manivelles et rouler (dans le bon sens hein) pour voir. :imp:

Y a t’il une suite à cette histoire?
J’ai un problème similaire, mis en lumière depuis le récent achat d’une roue large.

Le problème existait déjà avant, mais monté avec un pneu fin de route c’était beaucoup moins visible. J’avais mis les déséquilibre sur le compte soit de la route qui penche a droite, soit sur mes mauvaise habitude de posture.

J’ai vraiment l’impression que mon cadre est en banane et je me demande si ce n’est pas parce que j’ai la mauvaise habitude de m’assoir sur le « T » a chaque pause. Le mono étant toujours couché au sol de la même façon… ça correspondrait a la cambrure présumé…

Avant de changer de cadre, je vais essayer de redresser ça dans les jours qui viennent.

Salut c’est quel pneu ?

Vu que c’est un cadre KH, et que en général c’est difficile de mal centrer la roue même en le faisant exprès (j’ai 5 cadres KH… :blush: leur montage est top par rapport à un cadre QX ou nimbus…), je pense qu’à force de t’assoir dessus tu as voilé ta roue.

Vérifie quand même la fixation de ton cadre mais surtout à la main vérifie la tension de tes rayons, et tend du côté opposé où ça part en banane :stuck_out_tongue:

Non non, la roue est neuve, Je me suis pas assis dessus encore :slight_smile:
C’est au premier montage que j’ai remarqué cela.
Dans toutes les positions la jantes est toujours a la même distance du cadre (donc bien trop près d’un coté). Si elle était voilé, ça bougerait…
Et en plus avec la deuxième roue j’ai exactement les même écarts.

Ah oui j’oubliais, j’ai une Roue en 29" montée avec Schwalbe big apple et une 27.5" toute neuve avec un Schwalbe Rocket Ron 3.0"

Et aussi, je peux voir que les disques de freins (2 différents, dont un neuf pour la 27.5) sont eux aussi incliné par rapport à l’étrier.

En inclinant légèrement l’axe de la roue, tout se réaligne.
Une comme si une branche du cadre était plus courte de quelques mil, mais ça, ça me parait pas possible :slight_smile:
En revanche les deux branches poussées vers la gauche, ça me parait possible. Ça collerait avec le fait que je m’assois coté disque (à droite donc), le mono étant en appuis sur la selle d’un coté et, non pas seulement sur la roue, mais surtout sur la manivelle de l’autre. Donc sur l’axe.

Pour voir si c’est ta roue, tu la mets dans l’autre sens. Si elle est alors plus proche de l’autre jambe de fourche, alors elle a un problème. Si elle est toujours proche de la même jambe de fourche, alors c’est effectivement le cas.

J’ai un 29" KH qui a exactement ce problème. Et le décalage est assez important - de l’autre de bien 8 ou 9mm. Au final, j’ai fait une cale découpée dans une boite de conserve (j’ai essayé plusieurs boites pour trouver la bonne épaisseur) que je met entre le roulement et la fourche.

Je suis Qwasiment sur que c’est mon cadre, je viens un peu chercher une confirmation ici et là tu me conforte dans cette hypothèse.
Et du coup, c’est exactement ce que j’ai fait! Une cale avec du carton pour essayer, puis là plusieurs épaisseur de scotch alu.

Le problème, c’est que ça remet bien la roue et le disque parallèle au cadre, mais j’ai la nette impression que ça me déséquilibre encore plus.
Ce qui serait assez logique, finalement.
Je tombe littéralement de ma selle par la droite.

Pourquoi c’est logique ? Parce que tu as appris en intégrant le déséquilibre ?

Non non, ce qui logique c’est qu’avec une cale qui redresse la roue par rapport au cadre qui est faussé, je tombe à droite (figure a)
Avec la roue en 29", j’avais des douleurs mais je pensais que c’était moi le soucis, parce que j’ai toujours plus forcé sur ma jambe droite.

figure a:

Qu’est ce qui te fait dire que les fourches ne sont pas parallèles à la tige de selle ?
Sur le mien, j’ai changé le cadre et c’était exactement le même problème sur le second - une « jambe » plus longue que l’autre.

Je me dis ça parce que jen 'ai pas plus envisagé le raccourcissement d’une jambe que la possibilité d’un défaut de fabrication sur un KH à 600 balluches :smiley:

Mais si je comprends bien, c’est de cela dont tu me parle: un défaut de fabrication?
Auquel cas je ne l’aurais pas vraiment remarqué avant de monté un gros pneu. Ça se tient.

C’est ce que je me suis dit avec le mien à la base : mon 29" est d’occasion, je pensais qu’il avait été martyrisé. Deux ans plus tard, avec la sortie des nouveaux cadres qui prennent les pneus en 3", j’ai racheté juste un cadre - en plus le mien n’avait pas la patte pour le frein à disque. Et ben c’était exactement la même chose, à croire que leur machine est faussée.