Restauration d'une vieille breloque

j’ai récupéré d’un copain un monocycle qui a surement trainé très longtemps dans son grenier allemand. Voilà l’étendu des dégats:

le pneu est à plat (je ne sais pas encore s’il est crevé)
la jante est attaqué par des points de rouille, tout comme la fourche et le tube de selle
les rayons ne sont pas très tendu
les boulons semblent grippés.
bref, y a du boulot, mais comme je suis en vacances depuis ce soir, je compte bien le remettre sur roue au plus vite (ça sera mon premier 24’!)

alors, je fais appel à vos conseils d’antiquaire - restaurateur d’oeuvre

Un moyen comme un autre de passer son temps…
1;pour le pneu,le changer s’il est trop craquelé,changer la chambre à air et le fond de jante pour éviter les mauvaises surprises.
2;Si les points de rouille ne sont effectivement QUE des points de rouille,il suffit de passer un coup de polish carrosserie sur le cadre,et un produit pour rénover le chrome sur la jante.
3;Avant de forcer sur la visserie,laisse bien agir un dégripant (genre W40,ça marche bien) plusieures heures(faut en remettre régulièrement).
4;pour la jante,c’est déja plus un travail pour initiés,faut déja voir si elle n’est pas voilée,et si c’est ok,il faut retendre tous les rayons pareil,puis faire le tour de la roue en resserant les rayons par quart de tour à chaque tour,pas plus,jusqu’à obtenir une bonne tension,puis à nouveau vérifier le voile,et le réctifier si besoin est.Evidement,tu aura au préalable dégripé toutes les têtes de rayon,car celles-ci sont très fragiles et ne supportent pas les trop grosses contraintes d’une clef à rayon

Les bikers font des concours de « rats »,c’est à dire de la harley la plus pourrie et rouillée qui soit,mais qui roule,c’est un style très prisé,là bas.Je ne crois pas que ça existe en monocycle,et si les réparations te font peur,tu peu en profiter pour lancer la mode,t’as juste encore à laisser trainer ton mono quelques semaines au fond d’une marre une marre!!!

a c’est pas mal comme concour, et c’est surement moin cher que d’avoir le mono le plus léger!

Je mis lance. --> et comme ca je ne me le ferais pas chourer!!!

Pour ce qui est du nétoyage de ton mono c’est très faisable, il faut juste du temps et du courage, bonne chance.

Attention,je te prends au mot. Tu lance le concours,mais on veut voir les photos!
Attention tout de même de prendre un vieux mono,faire développer la rouille sur un mono en alu,ça ne marchera pas.
Pour la choure,fait gaffe quand même,j’ai entendu dire qu’il y avait des mecs qui récupéraient des monos tout pourris,pour les retaper,ça passe le temps à ce qu’il parait…
Ah,on n’est à l’abri nul part de nos jours.

houla tu sais pas à qui tu t’adresse Schuss :smiling_imp: !

mon mono, je lui est déjà changer la selle, la tige de selle, le serre tube de selle (en faite il faut le changer), la fourche, les roulements, deux rayons, le pneux, et moultes pédales.

Je part donc avec une très longue avance si je récupère toutes les pièces usagées.

va y avoir du sport.

PS :
j’en profite pour demander une jante 19" usagées (try all serait idéale) et des manivelles tordus pour axe jaune même isis.
tigrou doit me passer son axe jaune tordus.
Je vais trouver des rayons (même si il sont super court) et en laissé quelques un cassées

sinon faudrait metre plein de vieu cuir sur le mono pour que ca fasse bien pouris et un aigle empaillé sur la poigné de selle
des pedales en bois sa se fait nn ?

on peut aussi prendre des vieilles pièces de vélo et de les adapter sur un mono.

une selle de mobilette, un faux dérailleur sur l’axe, fourche soudé à partir d’un cadre. Et la bête de course est prête

tu crois qu’ils faisaient coment avant ?

Avant? Ils se faisaient moins chier,ils avez juste à démonter la roue arrière de leur grand bi