Renfort sur fourche KH 29

Bonjour à tous,

J’ai une petite question technique concernant mon mono KH 29. C’est un modèle assez ancien, de 2005 d’après l’ancien propriétaire. Je l’ai acheté en octobre 2019.
Avec les 1eres sorties cross et la bonne boue qui va avec, le renfort au niveau de la fourche est très proche de la roue et gêne la bonne rotation de celle-ci dès qu’il y a un peu de boue sur le pneu.

Ma question : puis-je réduire la hauteur du renfort, voire éventuellement complètement le supprimer ou ne laisser que dans les angles ? Je précise, je suis plutôt un petit gabarit (1,70 m pour 63 kg) et mes sorties sont plutôt du type balades ou cross léger.

Merci pour votre aide et précisions sur le sujet.

1 J'aime

Salut et bienvenue ; je ne te conseille pas d’enlever le renfort … pour le reste je laisse les autres propriétaires de KH29 te répondre mieux que moi…

Sans retirer complètement le renfort, tu peux sans doute le limer un peu pour avoir plus d’espace. Je ne connais cependant pas ce modèle, il est beaucoup trop ancien pour moi :confused:

1 J'aime

Je n’ai pas non plus le souvenir d’avoir vu un cadre KH avec ce design. A quoi servent les petits cylindres qui semblent posés sur la fourche ?

Je n’ai aucune idée de l’importance de ce renfort, mais je sais que KH a fait des monocycles costauds qui peuvent encaisser des drops de plusieurs mètres. Du coup, j’aurais tendance à croire que pour ton utilisation, le renfort n’est pas utile… Le problème est surtout que les vieux cadres ne permettent pas d’utiliser des pneus très larges. Je te conseillerais probablement de trouver un autre cadre…

Actuellement tu utilises quelle jante et quel pneu ?

2 J'aime

J’ai eu le même cadre et d’origine j’avais un WTB Stout en 2,3 qui passait déjà juste à l’époque, ton pneu actuel c’est un Maxxis ardent en 2,4" peut-être ?

comme dit @Maxence tu peux le limer un peu mais ça restera toujours pas terrible avec les cailloux ou la boue

2 J'aime

modèle KH 2005 (axe Onza manivelles tubulaire / incassable), le 1er qui fut bleu et en alu made in taïwan, avant ça ils étaient noirs (comme aujourd’hui) en acier et made in canada (si je ne me trompe pas dans la préhistoire du monocycle)

Les tétons ce sont des repose pieds, ensuite sur le modèle 2007 (le fameux avec axe ISIS et manivelles Moment) il est passé au tube horizontal moleté

Mesdames et messieurs, une petite pièce pour le guide s’il vous plait ???

6 J'aime

Les tétons, à l’époque un certain @Zzagg les avait surnommés les « nouilles » (dans un excellent test du Koxx-One Devil si ma mémoire est bonne - oui je suis nostalgique de mon adolescence !).

Dans tous les cas j’aimerais pas qu’on utilise mon téton ou ma nouille pour caler ses pieds sur la fourche !

Moi j’envisagerais de limer un peu à ta place, c’est du matériel bombproof et ça ne devrait pas poser de problème.

3 J'aime

C’est pas un article qui était ressorti dans un Girafon il y a peu (enfin, il y a moins de 5 ans) ? Ce test me dit quelque chose :thinking:

Oui, tu vois juste, c’est un des derniers numéros. J’avais fait le forcing auprès de mon corédac’chef adoré pour mettre cet article que je trouvais intéressant vu le chemin parcouru depuis :innocent:

1 J'aime

« Un des derniers numéros », « il y a moins de 5 ans »… C’est triste :cry:
Le corédac’chef, c’est Gingo ?

1 J'aime

Merci à tous pour vos renseignements. Je vais limer un peu pour augmenter l’espace avec le pneu.
Sur la photo, il est monté en Michelin Wild gripp R : 29 x 2,10. Je l’ai récupéré de mon VTT et pour mon apprentissage du mono 29 ça me va très bien. Je verrai ensuite si je peux aller un peu plus large.

1 J'aime

Yep, et maintenant y’a aussi Fanny (et pas Marine) avec nous :slight_smile:

Bon l’année 2020 aura été sans Girafon, et 2021 s’annonce bizarre (même si je cogite à un numéro spécial rassure toi)…

1 J'aime

On laisse tranquille cette chère Marine et on se concentre sur le soutien-gorge des cadres KH 2005, est-ce qu’un bonnet de taille B suffit, ou bien faut-il absolument garder le bonnet E d’origine ?

haha j’ai corrigé mon erreur bizarre, je savais bien que je disais une bêtise !

t’as pas un avis, toi, ô grand connaisseur de tout sur tout ce qui touche aux monocycles ? :wink:

déjà répondu plus haut !

Mon 24" est fait comme ça : avec renfort et tétons !

1 J'aime

Finalement j’ai lime le renfort pour avoir un peu plus d’espace avec la jante. Ça donne cela au final et ça fonctionne très bien pour mon utilisation.
Encore merci à tous pour les informations échangées

3 J'aime