Renforcer sa selle

Voila 3 mois de trial avec mon devil gold et j’ai déja cassé la selle en deux, la plaque de métal et le plastique, tout. :confused:

Donc avant de casser la deuxième que je vais bientot recevoir je voulais savoir si certains d’entre vous en avez déja renforcés ? Le mec du cdk m’a dit qu’il avait changé la plaque en métal par une en carbone et qu’en plus on y gagne en poids mais c’est assez cher…
Donc si vous avez déja fait quelque chose pour la renforcer je veux bien savoir quoi :wink:

ce n’est pas la plauqe métal que Romain a changé pour une carbone mais le support plastique
on gagne effectivement en rigidité et solidité mais il faut y mettre le prix

après le tube de selle, si tu veux du solide oublie l’alu (même renforcé)

c’est principalement le tube de selle qui casse, on voit moins de base de selle casser quand même

je serais toi, je passerais à un tube de selle non alu mais je conserverais la base plastique pour la selle
à toi aussi ensuite de faire attention et à travailler l’amortie

Souvent, on casse les selles avec une base plastique quand elles sont mal serrées. Ce sont les chocs avec le jeu entre le platique plus souple et le métal plus dur qui fragilise. La feuille de métal, n’est pas là pour rendre la selle costau, elle est là pour éviter les visses de tourner dans le vide.
Même sur un mono tout neuf, il faut toujours redonner un coup de clef de 10 au visse de selle pour supprimer le « trop de » jeu. Mais faut pas serrer comme un bourin, sinon on foire la feuille de métal, et après tout tourne dans le vide et la selle cassera encore plus vite. C’est délicat.

Sinon, sur un de mes mono, j’ai doublé la base plastique avec une grosse plaque d’inox et des pates de renfort suite à une première cassure, les boulons soudé à la plaque permettent un serrage bourin, et ça ne bouge plus. Mais c’est beaucoup beaucoup plus lourd.

:bulb: Mais avec l’option rechercher tu aurais du voir que le sujet à déja été abordé ici.

Salut,

Mouais, Bugs je suis pas trop convaincu par ton explication sur la plaque métallique je crois au contraire qu’il s’agit d’un renfort. Les vis ne tournent pas dans le vide de toute façon, elles ont des petits logements hexagonaux prévus à leur effet moulés dans la plaque en plastique.

Moi à partir du moment ou j’ai commencé à faire des sauts ou j’enlevais les pieds des pédales j’ai commencé à retomber sur mon mono sans les pieds sur les pédales… Du coup quand le mono est à peu près droit et que je retombe sur l’avant de la selle, c’est un carnage.

La première fois, j’ai cassé ma selle et tordu mon tube. J’ai redressé le tube et changé la selle, ma nouvelle selle à pas fait long feu.
J’ai décidé d’opté pour la base de selle en fibre de carbone.
Elle fait le prix d’une selle à elle seule, il faut savoir bricoler pour pouvoir la monter, mais en 10 mois j’ai du casser 5 tubes et pas une seule selle.

à 8Eur le tube et 50 la selle, je suis satisfait de mon achat.

Bon, ceux qui ont vu mon mono savent que j’ai pas choisi de privilégier l’aspect esthétique (après les chutes et démontages/remontages que ma selle à subi, elle ressemble plus à grand chose) mais pour l’instant ça m’importe peu, je préfère avoir un mono avec lequel je peux rouler.

Manu

Ok donc ma deuxième selle a donc fait moins de 2mois, vive les crankflips et les réceptions sur la poignée…

Ou c’est que tu t’es fait une base de selle en fibre de carbone ?
Et pourquoi faut savoir bricoler ? si c’est la même il suffit de la remplacer non ?
Enfin perso je pense essayer de réparer celle là « à l’arrache » pour rouler une semaine et je m’en ferais une ou j’achèterais un base solide comme toi…
Si t’as plus d’info ca m’interesse :wink:
Merci

Salut,

Je me suis procuré la base sur unicycle.com (unicycle.uk.com pour la première et municycle.com pour la deuxième).

Il faut savoir faire des trous à la perçeuse, (et les rendre carrés) et si tu n’a pas de housse KH fusion, il faut t’en coudre une qui puisse refermer la selle.

Manu

salut manu
tu pourais me dire stp ou est ce que tu trouve des tubes a 8€
merci
Lous

J’en ai déj pris là, mais ils sont pas renforcés :
einradladen.net/catalog/prod … ucts_id=14

Et j’en avais pris un petit stock à Roland de municycle avec un prix convention.

Et sinon les renforcés c’est 9 £ ici : unicycle.uk.com/shop/shopdis … alogid=790

quand tu met une base de selle carbone
tu na plus besoin de cette bar en metal,
d’ou le gain de poids
je fais des prototypes de base de selle carbone,
qui son en cour de fabriquation et de test. elle sera moin cher que les municycles.
vous pouvez voir un photo du prototype sur http://monostreet.free.fr
dans la partie matos

laurent

j’avais deja vu qu’il existatit carrément une plaque à mettre en dessous de sa selle en fer bien épais qui était habituelllement utilisé pour la fixation du frein.
sa doit etre super lourd mais au moins, sa cassera pa !!!

PS: dsl je ne sais plus où je l’avais trouvé

Je vais demander à mon école si ils font un peu dans le carbone ou non et si non ca m’interesse peut etre parce que les municycles sont assez chères quand même… tu les vendrait combien ?

pas de prix pour l’instant! desolé
mais des qu’elle seront en vente je te tiendrai au courant :wink:

T’as pas au moins un ordre de grandeur ? pour voir si c’est vraiment plus interessant que chez municycle.com ou non…
Et une date aussi parce que si tu les sors dans 1 mois ca m’interesse pas…

Enfin j’espère bien pouvoir faire ça à l’école comme ca ce serait beaucoup moins cher et je pourrais peut etre même leur faire payer :unamused:

pour le prix il y aura une grosse diference, la date es pas encore fixer, et surement pas dans 1 mois

croit moi , sa fais 1 ans que je réclame ma base carbone a laurent :laughing: et je crois l’attendre encore un bout de temps

meme pas vrai, sa fais a peine 5 mois :angry: :smiley:

Et c’est une base prise sur quel modèle ?

Sinon à part le coté poids, pourquoi ne pas en faire une en alu tout simplement ?
parce que sur une selle comme ça on y perd 200g mais on y perd pas en résistance, ou du moins pas trop…
C’est juste pour le poid ou y’a d’autre raison qui m’ont esquivé l’esprit ?

l’alu c’est mou …
tu peux la reformer au marteau entre 2 runs, mais ca fait pas très « pro » (a moins d’avoir un ecuyer pour le faire :laughing: )

après, si tu moules et fais des nervures OK, mais ca necessite un tout autre outillage :astonished:

Ti nicO, je poste opru garder mon avance !!

bein le truc avec l’alu c’est que quand tu l’as tordu une fois et que tu l’as remis, ca devient vachement fragile , il devient blanc et a un moment sa pette
je connait quelqu’un qui bosse dans le titane , en suisse , vous en penseriez quoi ?