!!! regles de flat a la CFM 07 !!!

Voici le projet de regles pour la compet de flat a la CFM 07 :

Règles de Flat pour la CFM 07

INTODUCTION :
Le « Flat » ou « Flat land » est une discipline naissante mais qui suscite beaucoup d’engouement chez les jeunes pratiquants monocyclistes.
Comme les français sont loin d’être les derniers dans cette discipline, nous allons essayer d’organiser la toute 1ere compétition de Flat cette année a la Coupe de France 2007 de Buthiers.

QUALIFICATIONS :
Les qualifications commenceront a 17h30 (Trial de 14h30 a 16h30).
Tous les pilotes seront appelés a passer les un après les autres sur l’aire du terrain de tennis
Devant le jury CFM 07
Les participants disposeront d’1min pour leur run de qualification
A la suite des qualifications, le jury délibèrera et choisira les 16 finalistes pour les battle de la soirée.

PHASE FINALE:
A 19h : Finale de Flat sous forme de Battle !
Les 16 finalistes s’affronteront 1 contre 1 sur un terrain de tennis Sous forme de « Battle » 1 contre 1 de 2 minutes (battle type Hip Hop ou Brake dance)

1/8 de finale
¼ de finale
½ finale
Petite finale
Finale

JURY :
Le Jury sera composé de 5 membres :
4 jury officiels impartiaux (pratiquants, membres de la fédé, étranger…)
Le Public représentera le 5eme Jury (la voix du public sera déterminé a l’aplaudimètre)

REGLES GENERALES :
Le fond musical ne sera pas au chois des pilotes, que ce soit pendant les qualifs ou les battle.
Un arbitre sera chargé de commenter et d’animer les Battle, de veiller au bon déroulement des battle, au fair-play des pilotes, et encadrera aussi le vote du public.

Il n’y aura pas de catégories d’ages ou de niveau technique.
Une seule et meme catégorie pour tout le monde.

Dans l’hypothèse ou il n’y aurais pas assez de participants pour faire des 1/8 de finales,
Le jury se réserve le droit de ne sélectionner que 8 finalistes et de ne commencer les battle qu’en ¼ de finale.

Les pilotes seront jugés a 50% sur leur niveau technique et a 50% sur leur style

MONOCYCLE : Tout style de monocycle autorisé
PISTE : Piste de 5 mètre de diamètre minimum
Aucun obstacle ou mobilier ne sera autorisé
Intérieur ou extérieur (pas sous la pluie)
TENUE : Toute tenue autorisé

Bonne chace a tous!

Yoggi

Pour aider les juges et pour avoir un jugement un peu moins subjectif je pense qu’il faudra donner aux juges plus de critères concrets sur lesquels noter les riders, je propose donc de reprendre les règles utilisées aux fluck, avec juste quelques modifications puisque c’est du flat et pas du street. Il suffirait donc de ne pas tenir compte de la partie surlignée en rouge.

En gros, ça revient à préciser ce qu’on entend par style, ce qui est important. Parce que déjà que c’était dur de juger en ayant des catégories bien précises aux fluck, ça va être complètement aléatoire si on ne note que sur le « style », très subjectif et ambigu, et la difficulté, où ça risque d’être serré.

Quant à l’applaudimètre, ça risque de compliquer les choses, et puis ça va avantager ceux qui ont le plus de potes les plus enclins à gueuler (la team koxx :smiling_imp: :wink: ). Et puis les débutants vont n’avoir droit qu’a un tout petit applaudissement alors qu’ils meriteraient des applaudissements au moins autant que ceux qui vont faire le spectacle, ne serait-ce que pour les encourager. Voilà, j’espère que l’on tiendra compte de ces remarques… ou qu’on me renverra c**** mais de façon argumentée ! :wink:

Mitri,

Je pense que le pourcentage de réussite fait partis du style
Pour l’aplaudimètre : cela ne represente que 20% du jugement

de mon point de vue, le FLAT a besoin de règles dont le but est d’avoir une bonne ambiance plus que d’avoir un jugement « precis »

A la difference du Freestyle qui est un sport « academique » avec tout ce que cela comporte,
le Flat remporte son succes dans la culture urbaine ou ca n’a pas besoin d’etre autant cadré.
On a deja le Freestyle pour les amateurs de jugement « dans les regles »
:wink:

Yoggi

et moi qui voulait faire le flat sur du Dadane en un post tu viens d’anéantir mon rêve, ça vaut limitre presque plus le coup de faire le flat… :laughing: :smiling_imp:

– bobousse

c’est dommage, mais ça doit pas ètre évident à gèrer

Pffffiou…

Sa va être horrible de tenir une minute pour ceux qui vienne jsute triper et qui on aucun niveau ! J’hésite du coup :confused:

moi j’hesiterai pas…j’irai pas

le casque, il est facultatif pour le flat?

Enzo

Oui, moi aussi, mais pas seulement, j’ajouterais les petits sauts, les déséquilibres après un figure… Ce que je proposais c’est, comme aux flucks, d’officiliaser le fait que le pourcentage de réussite, bcp de petits sauts ou pas, etc … font partie du style. Et ainsi de guider un peu les juges dans leur jugement.

Je suis d’accord, et l’idée de faire un battle me plait et devrait être efficace pour ce qui est de l’ambiance. Mais je vois pas pourquoi il faudrait choisir entre précision dans la façon de juger et bonne ambiance ??
Un jugement subjectif très aléatoire est plus susceptible de faire naître les contestations… et de gâcher l’ambiance :confused:

« La culture urbaine » veut qu’il n’ait pas de costume imposé, pas de casque obligatoire (?) mais il me semble qu’il y a un consensus sur les critères à prendre en compte pour juger un style, c’est juste de donner ces critères aux juges qui me semble important puisque de toute façon il faudra bien qu’ils s’appuient sur quelquechose pour juger, en gros, il s’agit de leur dire, « voilà ce que vous devez regarder pour noter le style », ça n’empêche pas le juge de voir d’autres choses qui ne sont pas sur sa feuille mais qu’il va prendre en compte quand même.

Pour l’applaudimètre, pourquoi pas, mais pas sûr que cela soit une garantie d’avoir une bonne ambiance et je pense que cela ne fera qu’apporter une dose d’aléatoire dans le jugement.

c’est sur que si les juges sont aussi calé en street que ceux des flucks , on va pas s’en sortir :laughing: :wink:

je pense qu’on peut trouver 4 juges competent et qui connaissent vraiment la discipline , car je suis sur que la majorité des juges ne voient pas la difference entre un treyflip ou un treyback ,un fifht flip ou un 5-4 spin en roulant , et je ne parle meme pas des subtilités des tricks de flat.

le gros probleme c’est que ceux qui connaissent vraiment le truc participe , on peut pas mieu connaitre le flat qu’en en faisant

il suffit aussi pourquoi pas de trouver quelqu’un qui regarde de nombreuses vidéos de mono… ça aide pour différencier les tricks aussi… mais ne comptez pas sur moi, si je viens moi je fais le flat…
je trouve l’idée du battle aussi vachement intéressante, par contre c’est vrai qu’il fuadrait quand meme trouver des « vrais » critères de notations parce que la ca me parait etre un peu à l’arrache quand même ceux proposés par mitri, qui ont du être ceux utilisés aux flucks me paraissent pas mal…
sinon dernier point pour le port du casque j’ai rien vu de préciser, mais je ne vois personnelement pas l’intérêt du casque pour du flat…

– bobousse

les criteres , mouai , si tu sais juger , pas besoin de critere , dans les competes de flat BMx il y a pas tant de critere

je trouve ce systeme vraiment cool

pourquoi les riders participant a la compète ne seraient pas juges des autres?
peut être intéressant du fait que: qui mieu que les flateux connaissent le flat?

la solution?

Enzo

je trouve ta solution vraiment bonne… ça serait intéressant de tester…

– bobousse

je vote en effet que ça soit les 14 autres sélectionnés qui votent pour les 2 en battle…
Et un jury précomposé pour les sélections.

Suite a vos remarques sur les baremes de notation :

Pour l’idée que les autres finalistes jugent, je trouve ca tres bon.
Ca garanti un regard de connaisseurs.
Idée a murir, on va peut etre faire comme ca (sauf pour les qualifs ou on a besoin d’un jury pour selectinner les finalistes)

Seul probleme : Il faut TOUJOURS un nombre impaire de juges.
Je propose que ce soit le public qui departage dans l’hypothese ou les juges ne tombent pas d’accord sur le resultat du battle.

Yoggi

je trouve l’idée vraiment interressante j’avais trop envie d’être juge mais je pense qu’il y aura toujours des mecs qui ne feront pas la différence entre un trey et un trey back encore plus au niveau des finth et un 5-4…

si il y a 16 séléctionné on pourrait les diviser en deux, les huit riders de la poule 1 juge la poule 2 et inversement et pour la final 14 juges !!!

d’accord avec jazz (si je suis selectionné… :smiley: )

Cette idée d’avoir les compétiteurs qui jugent les autres avait été évoquée lors des réflexions pour la mise en place des règles de l’IUF pour le Street.

2 arguments avaient été mis en avant pour s’y opposer:

• les compétiteurs se préparent avant leur passage (revérifient leur matos…), se concentrent, et vont souffler juste après,… Combien de fois j’ai entendu quelqu’un qui participait me dire « oh, untel, je ne l’ai pas vu, je passais juste après ».
  • un compétiteur qui se sent menacé par un autre compétiteur aura tendance à le sous-noter, en particulier si ils ont un niveau très proche.

Cependant, ces arguments ne concernaient pas un système de battle.

Je dis ça pour être sur qu’on se pose bien toutes les bonnes questions avant de le mettre en place, je ne dis pas que je suis contre, surtout avec les battles!

Par contre, je suis pas fan de l’applaudimètre. Comme l’a évoqué Mitri, je trouve ça dommage car on risque de se restreindre d’applaudir pour ne pas fausser les résultats alors que certaines personne ont un grand mérite de participer (des très jeunes ou des filles par exemple)

En admettant qu’une très jeune fille atteingne les finales, je pense qu’elle aurait un fort public pour la soutenir…

Plus sérieusement, l’aplaudimètre ca peut marcher à la manière du match de théatre d’improvisation.
C’est pas les applaudissement PENDANT que les gens passent (là on fait tant de bruit qu’on veut pour ce qui est bien).
C’est les applaudissement APRES, quand l’arbitre demande lequel on préfère.