Hier en fin de journée, après un weekend de bénévolat pour l’organisation du R4C (le gros événement du club, qui finance l’année), j’ai tenté de battre le record du monde du 100 km.
Ça c’est passé sur la piste d’athlétisme du stade Georges Fatome à Cherbourg. C’est une piste de 400 m, plate, et lisse (mais en synthétique, potentiellement avec un rendement légèrement moindre par rapport à du bitume).
Les conditions étaient proches de l’idéal, soleil, chaud mais pas trop et vent léger (15 km/h de nord), même si présent.
Je suis parti à 16h37, en visant des tours entre 49 et 51 s. Soit entre 3h25 et 3h31 au total. J’ai tenu ce rythme pendant environ la moitié de l’épreuve, et après ça a été de mal en pis. Je suis monté jusqu’à 55 secondes au tour vers la fin, avec des douleurs assez infernales aux ischios, aux trapèzes et à l’humérus (liées à l’épreuve, je n’étais pas blessé).
Pendant un moment, j’ai pensé que ça ne passerait pas, et puis finalement, au bout de 3h35m55s, j’ai terminé mon 250ème tour et j’ai pû poser pied à terre, et enfin m’arrêter.
J’ai eu la chance d’avoir du monde pour m’encourager, notamment mes parents, des amis et collègues, des gens du club de vélo et des personnes qui habitent en face du stade. (Et une amie photographe qui a fait de jolies photos).
Maintenant, je dois envoyer le dossier à l’IUF et espérer que ça soit homologué avant que quelqu’un d’autre ne batte mon record.