Record du monde du 100 km

Hier en fin de journée, après un weekend de bénévolat pour l’organisation du R4C (le gros événement du club, qui finance l’année), j’ai tenté de battre le record du monde du 100 km.

Ça c’est passé sur la piste d’athlétisme du stade Georges Fatome à Cherbourg. C’est une piste de 400 m, plate, et lisse (mais en synthétique, potentiellement avec un rendement légèrement moindre par rapport à du bitume).

Les conditions étaient proches de l’idéal, soleil, chaud mais pas trop et vent léger (15 km/h de nord), même si présent.

Je suis parti à 16h37, en visant des tours entre 49 et 51 s. Soit entre 3h25 et 3h31 au total. J’ai tenu ce rythme pendant environ la moitié de l’épreuve, et après ça a été de mal en pis. Je suis monté jusqu’à 55 secondes au tour vers la fin, avec des douleurs assez infernales aux ischios, aux trapèzes et à l’humérus (liées à l’épreuve, je n’étais pas blessé).

Pendant un moment, j’ai pensé que ça ne passerait pas, et puis finalement, au bout de 3h35m55s, j’ai terminé mon 250ème tour et j’ai pû poser pied à terre, et enfin m’arrêter.

J’ai eu la chance d’avoir du monde pour m’encourager, notamment mes parents, des amis et collègues, des gens du club de vélo et des personnes qui habitent en face du stade. (Et une amie photographe qui a fait de jolies photos).

Maintenant, je dois envoyer le dossier à l’IUF et espérer que ça soit homologué avant que quelqu’un d’autre ne batte mon record.

21 « J'aime »

T’as pas l’air bien sur la première photo :sweat_smile:
Félicitations !

2 « J'aime »

BRAVO !

Pour info et d’après Wikipedia :
Chez les hommes, le 9 juillet 2015, à l’occasion de sa tentative de record des 100 miles sur le Circuit de Croft (3423m) à Darlington, Sam Wakeling a établi la marque de référence en 3h37min45sec. Chez les femmes, le 19 septembre 2020, Mirjam Lips n’est pas passée loin de battre le record masculin sur l’aéroport militaire d’Emmen en Suisse, il ne lui aura fallu que 8 minutes de plus pour faire les 100 km.

3 « J'aime »

C’est parce que je ne l’étais pas…

4 « J'aime »

Félicitations @Aurélien t’as géré :muscle:
Trop cool que t’ai pu arriver au bout en battant le record, on croise les doigts pour l’homologation :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Bravo Aurélien ! C’est une sacrée performance ! Sur une piste d’athlétisme avec un 29" qui plus est !

Ma tentative de record de 100km est prévue le 18 mai, ça approche :crossed_fingers:

5 « J'aime »

BRAVO @Aurélien ! :clap: :star_struck: Félicitations et bonne homologation…:crossed_fingers:

2 « J'aime »

Merci

C’est effectivement la date que j’avais retenu, bon courage pour exploser mon record.

6 « J'aime »

Et bien, il y a de la concurrence d’an l’ouest !!
Bravo à toi Aurélien. 3h35, je pense que ça pourrait être mon temps au marathon, dans le meilleur des cas.
Bonne préparation Simon. Tu fais ça où ?

2 « J'aime »

Ma tentative de record de 100km aura lieu au vélodrome Landes de Reines à Pleslin-Trigavou, dimanche 18 mai matin.

Fin décembre, j’ai filmé la fin d’un entrainement de 80 km sur place. J’ai partagé une vidéo qui présente rapidement le vélodrome et qui a cartonné les réseaux : Simon Jan sur Instagram: "80k #unicycle ride at Vélodrome Landes de Reine #roadcycling #magped #hoverairx1"

Vendredi dernier, avec @Sam et Christian (un mesureur international) nous sommes allés sur place. Ils ont pu mesurer la piste (environ 910m) et j’ai pu faire un entrainement de 2h. Ça a également été l’occasion de rencontrer le 1er adjoint de la mairie de Pleslin-Trigavou. J’espère avoir autant de chance qu’Aurélien sur la météo pour que ma tentative puisse avoir lieu et que du monde vienne sur place :crossed_fingers:

6 « J'aime »

Ça fait au moins 80 km, non ?

1 « J'aime »

A vrai dire, j’ai fait environ 1h à 30km/h, 40 minutes à 32km/h et 20 min à 30km/h. Vous pouvez commencer à spéculer sur mon temps sur 100km. Je sais que selon la météo, mon objectif peut être très différent.

4 « J'aime »

Ça dépend de si à la fin tu étais à 30 pour une redescente au calme ou parce que tu n’avais plus le jus.
Mais j’imagine que tu vas descendre autour de 3h20 (enfin si tu n’as pas de vent)

1 « J'aime »

Bravo Aurélien, belle perf! Et quel courage de tourner en rond pendant plus de 3h30!

2 « J'aime »

En même temps, s’il avait roulé plus vite, ça lui aurait pris moins de temps :innocent:

7 « J'aime »

C’est quand que tu te reconvertis dans le NASCAR Aurélien ?