RECHERCHE 29" Schlumpf

Je confirme que Chouch n’a rien à voir là dedans.

N’insiste pas, je le crois sur parole depuis bien longtemps !

Ah ? Ca y est, Gaby a décroché son téléphone ? Ou vous avez trouvé un autre filon ? :slight_smile:

En fait j’ai l’impression d’avoir été le seul à entrer en contact avec Gaby, mais au dela du premier mail ça n’a rien donné. Bizarre, non ? Ceux qui le connaissent, vous savez d’autres choses ?
Du coup j’ai trouvé une autre piste… Romain me vend son axe plus ancien, révisé, car il passe à un tout nouveau. C’est l’occasion d’entrer dans la cour des Schlumpf, et si j’accroche pas, ça fera la joie d’un autre, sans me couter trop.

Finalement c’est moi le 2ème chanceux de l’histoire !

Mercredi à 20H, Gaby m’appelle.
1H plus tard je réserve un covoiturage, je fais mes affaires, je vérifie encore et encore que je n’ai rien oublié.
Jeudi levé 6H du mat’ après 3H de sommeil, j’attrape mon covoit à 7H.
On arrive à Toulouse à 15H30, je saute sur un vélouse.
16H, je rencontre Gaby, je fais des essais, je mange un truc, je fais des réglages, je vérifie encore et encore que je n’ai rien oublié.
18H30, je pars pour rejoindre mes potes à 45km par le canal du midi, avec un vent de face avec des rafales à près de 100km/h et un sac à dos de plus de 10kg… autant vous dire que je n’ai pas du tout joué avec le bouton du schlumpf ^^
21H30, je les retrouve à la tombée de la nuit !
22H30, salut la compagnie et à demain !

Je vous épargne la suite qui était formidable avec de superbes rencontres et au total 150km de mono en 3 jours, tout ça tout ça. Peut être bien les 25H30 les plus intenses de ma vie ! :mrgreen:

Difficile de retourner bosser après un tel week end…

1 « J'aime »

Félicitations aux deux nouveaux schlumphfés, dont un bi-schlumpfé !
D’ailleurs je ne sais plus de qui je tiens ça mais faire 45km contre vent et marées avec un 36 schlumpfé ayant la réputation d’avoir des manivelles qui se dévissent tout le temps et ce après 3h de sommeil et bcp de route, je trouve ça courageux !
Je trouve en revanche dommage que les gens ayant répondu a son annoncent n’ont même pas eu de réponse de politesse.
Un petit « désolé, j’ai un autre acheteur » est toujours mieux qu’un éternel silence.

En tout cas tu es surement un de ceux qui « méritaient » le plus d’avoir cet axe, vis a vis de ton expérience déja acquise sur des monos a vitesse.
Dans mon cas ça aurait été prématuré, je me fais déjà bien assez les jambes avec mon 26s, bientôt rejoint par pierrox qui s’apprète a monter son schlumpf sur un 24" pour apprendre.

Il m’arrive parfois d’envisager le passage au 29s, mais je dois avouer que ce ne serait que pour pouvoir doubler plus facilement les vélos et les rollers que j’arrive déjà à talonner en seconde sur le 26s avec les spirit 150, ou pour faire de la longue distance, en revanche je sais déjà qu’un tel changement me ferait perdre les avantages du 26" (maniabilité pour le muni ou les trottoirs en 1ere et même en 2nde dans pas mal de situations, faible encombrement, mieux pour le downhill et pour grimper).
Bref, je sais que ce serait juste de la gourmandise, et on sait tous que le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Si tu as jeté ton dévolu pour un 36s j’en conclu que tu as fini par trouver le 32s limité?
32 x 17/11 = 49.4545
l’équivalent d’un 50" ça doit déjà envoyer du lourd non?
C’est plus du double d’un 24, et certains speedy gonzales en 24" font déja du 20kmh sans être a fond, ce qui leur ferait dépasser les 40km/h s’ils arrivaient a pédaler a la même cadence sur un 32s en 2nde :open_mouth:
La chute a 40km/h elle doit être bien rock&n roll elle aussi.

32" est une taille qui me fait de l’oeil pour un futur mono schlumpfé, mais le prix des futurs axes en 125mm beaucoup moins (annoncés mais pas encore sortis), et seul nimbus a sorti un 32" officiel pour l’instant.
Quelqu’un sait si un 32" est dans les tuyaux chez KH?

1 « J'aime »

Enorme cette histoire !
Au final, tu l’as bien mérité ce mono !
Il aura mis son temps le Gaby au final.

1 « J'aime »

C’était pas gagné, la victoire a d’autant plus de saveur :stuck_out_tongue:

Unidreamer> Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas roulé enclenché contre le vent, vu que je suis resté « 1ère » comme certains disent. Surtout en 127mm (je n’ai pas réussi à changer les manivelles). La jante de 36", je l’ai envisagé le jour où j’ai vu le parcours du 10/42km de l’UNICON, j’ai eu envie de lutter à armes égales. :slight_smile: Je n’ai pas atteint les limites du 32S. Je n’ai pas eu le temps de passer en 127mm, faut que je le fasse dès que possible et pour le résultat à mon avis ça sera pour le marathon de Rennes.

Ce que je peux dire, c’est que le 32" est tellement plus maniable que le 36". Là où je vis, il n’y a pas d’avantage à rouler en 36, à part se fatiguer plus à rouler moins vite.

Pour l’instant, je vois d’abord s’il y a pas des petits soucis sur l’axe à régler, je roule toujours en 32S jusqu’au marathon de Rennes ! Pour le 36S ce sera après.

1 « J'aime »

C’est bon ça :slight_smile:
Génial comme histoire !

« Les enfants, papi vous a déja raconté le jour ou il a acheté son deuxième Schlumpf? »

1 « J'aime »

C’est moi !
Il est là, je viens de recevoir des rayons en 24", ça va être sa premiere destination. Ensuite, peut être sur le 29" ?

J’ai bien compris mais justement il m’a semblé avoir lu quelque part que concernant le danger de se retrouver en roue libre a cause d’une manivelle qui se desserre, le risque était surtout en « 1ere » vu que c’est surtout le boulon de gauche qui va avoir une tendance a se dévisser (a cause du sens de rotation des manivelles quand on va vers l’avant qui correspond au sens de dévissage du boulon) (la je transpose ce qui se passe sur un mono non schlumpfé) et donc comme en première le bouton de gauche est celui qui est enfoncé (le bouton couleur argent) si le boulon de gauche se dévisse il pousse le bouton argenté vers l’exterieur jusqu’a attendre le « point mort » dangereux dont je parle.
En gros, t’as eu de la chance de pas te retrouver la tete la première sur le sol !

1 « J'aime »

Je n’ai pas non plus roulé avec une manivelle desserrée. J’ai remis la manivelle en place avec une pointe de frein filet et ça ne bouge pas ! :wink:

En vrai, il n’avait pas beaucoup utilisé son mono et à part un bouton de l’axe qui sort un peu trop, il roule bien ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans l’interview de la P’tite Ann’So du dernier Girafon ?

Il fallait lire : l’étrier bloquant le roulement droit dans le cadre n’était pas assez serré. :wink:

Ça m’est arrivé une fois, après avoir enclenché la vitesse, plus rien sous la pédale : gamelle assurée… Sur les tout-premiers modèles il me semble qu’une partie de l’axe était fixé au cadre (à droite). Sur les tout-derniers à sortir bientôt je crois que ce « problème » est résolu ; Maître bouin-bouin ?

1 « J'aime »

oui c’est réglé via l’ajout d’un petit élément qui bloque la rotation au niveau du cadre : compulsioncycles.com/image/c … 00x500.jpg

1 « J'aime »

@sam : Le roulement dentelé qui glisse et donc tourne dans la cage a roulement quand on est en 2nde c’est l’autre truc qui peut arriver.
Avec un axe schlumpf on a une chance au tirage, une chance au grattage de se vautrer: soit une manivelle se desserre ce qui pousse un bouton et on passe en mode « neutre »-> roue libre, soit la cage a roulement coté gauche ne bloque pas suffisamment le roulement (en 2nde) et on se retrouve aussi a pédaler dans le vide car en seconde c’est ce roulement qui sert de point d’appui pour la démultiplication x17/11

Pour le second problème c’est en effet reglé sur la toute dernière génération, et la toute première.
Pour une grosse majorité d’axes donc il est conseillé d’utiliser des cadres en allu (Kh) et de bien serrer au couple recommandé pour que les dentelures s’encastrent un peu dans l’allu qui est un métal plus mou que l’acier…
On peut aussi rajouter des bandes d’allu dans la cage a roulement gauche pour encore diminuer le risque.
En tout cas c’est la raison pour laquelle il est peu recommandé d’installer l’axe schlumpf dans un cadre acier, mais certains l’ont fait sans problème.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Droit ? Ou alors tu enclenches à gauche ?

1 « J'aime »

La cage dentelée est bien celle de gauche, côté bouton argenté.

1 « J'aime »