Rallye des Lauzes 2024

Ce dimanche 7 avril, le club de VTT de Crémieu organise un événement nommé « Rallye des Lauzes ». Au programme : plusieurs parcours de VTT allant de 15 km à 67 km.


Je vais y participer en mono et me lancer dans le 46 ou le 54 km. On peut choisir entre les deux au milieu du parcours, donc je me déciderai à ce moment-là selon ma forme :slight_smile:

Si certains sont motivés et pas trop loin (je pense à @rochethibaut notamment), vous êtes les bienvenus. Possible de faire « seulement » 34 km, dont une bonne partie ensemble :slight_smile:

3 « J'aime »

Ca aurait pu être sympa, mais encore un peu juste physiquement… Merci d avoir pensé à moi :wink::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Du coup, j’ai participé seul. Au programme : 45 km de cross et 1200m de D+ ! C’était super sympa, il y avait plus de 800 VTTistes. Comme d’habitude, beaucoup de surprise de leur côté, surtout quand je leur annonçais que je faisais 45 km :grin:

Beaucoup de montées étaient difficiles (notamment, de nombreuses pierres rendant ces montées techniques). J’ai marché dans la plupart :sweat_smile:

Il y avait aussi quelques descentes un peu techniques. Rien d’extrêmement difficile, mais ça a pimenté un peu le tour. Il y en avait notamment une, annoncée par un panneau « Attention, descente technique ! », dans laquelle j’ai croisé un groupe de 40 randonneurs pédestres. C’était marrant d’avoir tous ces spectateurs qui commentaient ma descente :grin:

Moment moins drôle, j’ai eu une crampe au mollet au 33ème kilomètre. Elle m’a fait chuté, et j’ai dû finir les 15 km suivants avec cette crampe. C’était dur. Heureusement que j’avais fait la majorité des montées !

En tout cas, superbe rando, dans de très beaux paysages ! À refaire sans hésitation !

6 « J'aime »

Super ! Tu avais pris quel mono ? EDIT : Oups, j’ai vu sur strava G29

Et sinon tu étais … déguisé ? :innocent:

Tu les aurais peut être plus impressionnés si tu avais fait le 67 km, non ?

Et les ostéopathes étaient encore là quand tu es arrivé où ils étaient déjà partis ? :upside_down_face:

Ouaip, 29S. Avec son gros pneu de 3", c’était loin d’être idéal ! Plus ça va, et plus je me dis qu’il faut que je descende vers du 2,6". Mais la flemme de changer de pneu et d’en stocker encore un :upside_down_face:

Pas de déguisement pour moi. Comme j’ai découvert l’événement au dernier moment, j’ai pas eu le temps de prévoir quoi que ce soit. Mais sinon, ça aurait été un nez de clown avec une perruque multicolore sur le casque. Avec le mono, ça fait un déguisement parfait :laughing:

Quant au 67 km, j’étais clairement pas assez en forme. Et même en ayant été en forme, la barrière horaire aurait été dure à tenir. 6h30 maximum si j’étais parti dès que possible. Avec les pauses et les ravitaillements, il aurait fallu bien cravacher ! En tout cas, j’ai repéré une sortie cross de 70 km à faire dans les mois à venir. On verra combien de temps je mets pour la terminer !

Et les ostéo… J’avoue que je n’ai pas fait attention. J’avais qu’une envie, c’était de rentrer chez moi pour manger un bout et me reposer !

2 « J'aime »

C’est clair qu’en tout terrain, plus tu es technique et moins tu as besoin d’un gros boudin. Sur mon 29S tout terrain, j’ai adopté le forekaster 29x2,6 et je suis loin d’avoir ton niveau !

Après ça dépend de ce que tu fais avec… enchainer des descentes et faire des dizaines de km plus ou moins roulant, c’est pas tout à fait pareil.

Et c’est là mon problème ! Il faut que je trouve une section polyvalente pour pouvoir à la fois enchaîner les descentes et les dizaines de kilomètres. J’ai l’impression que le 2,6" peut répondre à ces contraintes. J’avais dans l’idée de rester sur du DHR, mais je regarderai le Forekaster à l’occasion.

Laisse tomber le forekaster, c’est un pneu qui me convient (ou convenait puisqu’il faut que j’envoie de moyeu en Suisse pour réparation depuis un moment… :sweat_smile:), mais ça peut pas dire qu’il te convient. Je ne faisais pas de DH avec, je roulais sur des sentiers, du trail quoi. Je ne me souvenais pas que le DHR existait en 29x2,6, ça doit être pas mal, il est probablement moins roulant que le forekaster mais il a plus de grip au freinage, à voir selon ton usage.

En muni, j’utilise un 29*2,40 (sxhwalbe big mary de mémoire), et c’est top.
Bon le pneu pèse son poids quand même, mais je ne vois pas trop d’intérêt à avoir plus gros, en tout cas pour ma pratique.

Magic Mary peut-être ? C’est clair qu’il est lourd. 1150g pour sa version la plus légère, 1400g pour la version DH. J’aimerais justement un pneu un peu plus léger, pour pouvoir mieux manœuvrer.
L’avantage des pneus larges, c’est qu’ils amortissent tout de même mieux lors des sauts. Et comme je suis pas forcément très bon pour amortir autrement, mieux vaut que je compense avec un pneu un peu large :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est ça.

Sinon, pour la saison sèche j’utilise un thunderburt en 2,35 je crois.
Moins d’adhérence, mais très léger.
Après je ne saute que très peu, donc je ne rencontre pas trop ce problème.

1 « J'aime »