Cette nuit petite balade sympathique, c’est la deuxième fois que je fais le tour de Paris en longeant le périph, c’est la première fois que je fais du 36" dans Paris. Il y a 4 ans j’avais fais un truc un peu similaire avec un 29" sans frein au départ du sud de la capitale, le 36" standard m’a permis de faire ce tour plus rapidement cette fois. 36-137 pour assurer ( parfois ) en surplace.
Samedi dernier je suis allé rouler en 29S. Aller-retour depuis chez moi à Rennes pour rendre visite à un copain de passage là bas. Je prévoyais de faire le retour en car, je ne savais pas trop si j’allais avoir le jus pour rentrer, et puis l’aller je l’ai fait à la fraîche mais le retour entre midi et 13h ça risquait d’être autre chose.
Finalement je suis arrivé plus tard que prévu le matin, mais assez frais, alors j’ai laissé tomber l’idée du car. C’était une bonne décision !
Presque 50km au total. Je commence à bien prendre confiance sur le schlumpf. C’était la première fois que je roulais en zone urbaine « dense » avec par contre. Ça a été un bon entraînement au passage de vitesse. Mais je n’ai pas encore monté de frein dessus, j’aurais été un peu plus à l’aise avec.
Vous le savez puisque je l’ai écrit il y a quelque jours, je préfère la douceur et la poésie lors des malentendus sur l’usage et le partage de la voirie. J’ai donc composé un joli haïku pour la conductrice qui m’a coupé la route au feu, quelque chose dans l’air d’un « AAAH PUT— ENC–ÉÉÉÉ!!! ». En remerciement elle m’a laissé juste assez de place entre la carrosserie et le trottoir pour que je puisse moi aussi tourner à droite (alors que je voulais aller tout droit mais bon). Nos chemins se sont séparés ensuite.
Autre anecdote, j’ai fait une partie du trajet par la départementale que je connais bien pour l’avoir sillonnée sur quatre roues pendant longtemps (elle est aujourd’hui fermée sur une voie pour aménager une piste cyclable tout du long, c’est absolument génial). Mais c’est la première fois que j’y passe sans moteur, pour ainsi dire. Il y avait une côte que j’appréhendais beaucoup. Et bien en arrivant dedans quelle ne fut pas ma surprise en constatant que c’était presque un simple faux plat… Tout à fait étonnante cette différence de perception selon le véhicule…
J’étais quand même un peu fatigué sur la fin. J’ai fait une pause de 10 minutes au bord d’un étang. Et j’ai fait les 500 derniers mètres à pieds (ça monte bien pour arriver jusque chez moi, j’étais pas là pour souffrir OK ?)
Aujourd’hui je ne conte pas un mais deux entraînements !
La premier : samedi matin je me lève tôt. 20 jours sans rouler (travail de nuit et autres excuses bidons
). Là, j’ai la patate. J’ai envie d’une grosse sortie. J’ai un parcours de 54 km en tête, je m’élance dessus. Les sensations sont bonnes malgré la dizaine de jour sans rouler. La suite est banale : 27,5S, je roule bien jusqu’à arriver dans la dernière ville, celle où je boucle pour entamer le retour. Mais là, patatra : après avoir rétrogradé pour grimper une petite portion de route bien abîmée, j’arrive sur une roule lisse, droite, plane, sans piéton ni voiture. En deux mots : le rêve. Ni une, ni deux j’enclenche mais?! Chais pas ce qu’il se passe mais je fais un stoppy et je me retrouve à poncer le sol avec mon coude et mon genou. À moins que ça ne soit le contraire ? ![]()
Résultat : coude et genou éraflés.
(Je ne partage pas les tâches de sang, mais rien de cassé au final, juste des brûlures).
Du coup aujourd’hui je me chauffe pour ressortir. L’ambition est moindre : 20 km. Mais l’objectif était simplement de se remettre en selle malgré les croûtes
. Voir si je n’avais rien de grave.
Je roule plutôt bien, tout est super. Le temps est top, le genou ne tire pas, pas grand monde sur la route. J’arrive bientôt au 9eme km. Un stop se rapproche et je veux en profiter pour boire un coup. Arrivé à quelques mètres je veux rétrograder, 1ère tentative manquée. Tour de roue suivant, loupé là aussi ! Merde plus que 1,5-2m avant le stop. Tant pis, je regarde les manivelles pour rétrograder mais « bah ? J’ai déjà rétrogradé ?!? ». Le bouton gris est enfoncé. « Hein ? » Le bouton jaune aussi est enfoncé. « Merde j’ai perdu un bouton ! » Je descends et fais un regard gauche/droite, les 2 boutons sont présents et enfoncés, mais une manivelle ressort puisque je vois les cannelures.
Je renfonce la manivelle à la main, le bouton gris ne s’enfonce plus. Normal…
Je me retrouve à plus de 8km de maison, sans outil. Je tente quelques tours de pédales mais la manivelle ressort. Pour ne rien casser, je rentre à pieds. C’est long 8 km ! Au final rien de cassé, j’ai galéré mais j’ai réussi à tout remettre en ordre.