Raconte ton dernier entraînement !

Chut, faut pas spoiler :shushing_face:
J’aimerais beaucoup un axe à vitesses à roue libre. Cependant, j’ai l’impression que c’est un peu compliqué à faire, surtout si on souhaite ne pas avoir de jeu (comme l’axe Pipifax). Par ailleurs, il va falloir m’expliquer où tu mets le second disque pour qu’il permette de freiner :stuck_out_tongue:
À une époque, j’avais installé un frein à disque et un frein à patins sur ma 36S. L’expérience n’avait cependant pas été concluante, le frein à patins ne me donnant pas les sensations que je cherchais.

1 « J'aime »

De l’autre côté, une jante large avec un disque de chaque côté (2 étriers et un levier à double commande). Quitte à concevoir un nouveau moyeu à vitesse et à roue libre, autant le prévoir… :blush: :winking_face_with_tongue:

Déjà 80km en 36" depuis lundi (et 70 supplémentaires prévus d’ici la fin de la semaine). Depuis l’automne, pour mes trajets de taf (env. 25 km/jour), j’avais repris mon fixie, pour des raisons pratiques, de sécurité, parce que je vais plus vite à vélo, et parce que je n’aime pas rouler à monocycle lorsque je suis pressé. Sauf que depuis ce week-end, mon genou gauche s’est à nouveau bloqué (aïe ! :grimacing:) ; il ne se pliait plus suffisamment pour me permettre de marcher ou d’utiliser le vélo ; il me fallait pourtant aller au travail, alors en dépit de la douleur et de la raideur de ma jambe, j’ai repris ma 36" avec ses manivelles de 110 mm. Comme par enchantement, au fur et à mesure que j’enquillais les kilomètres, ma douleur disparaissait à nouveau, mon genou regagnait en souplesse et mes mouvements en amplitude, la douleur disparaissait et le plaisir était de retour ! Je tenais à vous le raconter ici, car en plus d’être une passion, un sport, un loisir et un moyen de déplacement, le monocycle fait littéralement des miracles en matière de rééducation des genoux, c’est bon à savoir, il ne faut surtout pas s’arrêter ! :heart:

7 « J'aime »

Hier j’ai récupéré un sweet créé par Michel Duret, pres de Nantes, sweet à l’effigie de la balade autour du lac de Grand-Lieu, balade du 4 mai 2025. Nous étions une quinzaine, avec des monocyclistes venus d’Angers notamment, mais pas que.
Nous avions été reçu incroyablement bien par un ami de Michel, Éric Martin à Pont-Saint-Martin. Éric et Michel ont organisé et encadré la balade pour faire connaître et soutenir le patrimoine touristique local que représente le lac de Grand-Lieu et les petites villes qui l’entourent.

Pour aller chercher le sweet, j’en ai profité pour faire une balade au départ de Bouaye, pour commencer je suis aller à Indre retrouver @rochethibaut à l’embarcadère pour traverser la Loire, Thibaut qui est parti pour presque une semaine sur son vélo pour faire la Velodyssé jusqu’à Hendaye, moi ça me fait rêver !

Je l’ai accompagné en 36" sur les 55 premiers km, nous avons mangé ensemble puis avant de repartir j’ai hésité mais je voulais vraiment faire la traversée du pont de Saint Nazaire. Incroyable à faire mais pas très sécurisant… pour au final rentrer par à peu près le même itinéraire qu’à l’aller.

Deux belles journées mono donc ici décrites :grinning_face:

8 « J'aime »

Un grand merci de m avoir accompagné Adrien :blush:
Si certains veulent aussi faire un tronçon de vélodysee avec moi c est avec plaisir :blush:

2 « J'aime »

1er entrainement pour moi en hockey! J’avais plus l’habitude des petits mono et des mini manivelles. On était que 4 donc assez intense, surtout qu’a Marseille, meme a 19h30 il fait encore très chaud en ce moment…
Je me suis rendu compte qu’en mode réactivité/rapidité, je ne tourne principalement que d’un coté. Je m’en était jamais aperçu, n’ayant toujours que fais de la rando ou éventuellement du street! J’ai jamais réussi a faire réellement du sur-place (et ce en 20 ans de mono…), le hockey (et j’imagine le basket aussi) semble être une super activitée pour progresser dans ce genre de pratique!
On se prend au jeu quand même assez rapidement, et comme d’hab, le risque est de mettre un pied dans une nouvelle discipline… bref, j’y retourne dans 15j quoi!

9 « J'aime »

Petit compte rendu du Weekend Muni chez @Jseb en Ariège du 7 au 9 Juin 2025 : 3 jours de descente en Muni dans Pyrénées près d’Andorre, en petit comité du côté de Tarascon-sur-Ariège. C’est son terrain de jeu où il a l’habitude de se faire entre 500 et 1500m de dénivelé négatif 1 à 2 fois par semaine.

Nous étions en tout 4 monocyclistes muni et 6 monocyclistes au total : @Jseb alias Jess, @matt-d, moi et Alban + sa famille → Monolatines.

J1 : Arrivée des athlètes à 10h + préparation des sandwichs. Balade en forêt le matin en départ de Banat en direction de Génat (montée en forêt) pour une descente de chemin direction Gourbit puis Rabat-Les-Trois-Seigneurs. Grosses descentes sous la canopée l’après-midi (« la verticale » de Jess) avec des passages difficiles mêmes pour les meilleurs coureurs. Total : env. 10 km avec 400m de dénivelé négatif pour la balade et 50m pour « la verticale » dans les bois.

J2 : Départ 11h pour se rendre du coté de la cascade de Rabat-les-Trois-Seigneurs. A partir du parking, on longe le ruisseau de la Courbière pour se rendre jusqu’à mi-chemin en direction du Pic Trois Seigneurs. Descente d’un chemin rocailleux de 100m de dénivelé négatif avant une session trial sur des rochers pour la pause midi. Descente jusqu’au parking en mono sur une route caillouteuse. Plus technique que le jour précédent. Total : 5km et 300m de dénivelé négatif.

J3 : Journée à 3 avec @Jseb et @matt-d. Départ en montée depuis le parking randonneurs de Gourbit pour se rendre au Col de Lastris. Après un sandwich rapide sur place, départ à 13h15 pour 2h de descente en empruntant chemins de terre et de caillasse direction Tarascon-sur-Ariège. En chemin, on emprunte le chemin forestier du J1 pour redescendre sur Banat. Total : 10km et 900m de dénivelé négatif.

Ce fus pour moi, qui ne suis pas encore très à l’aise en Muni, 3 jours intenses. J’ai dû échanger le 29" KH le 2e jour contre un 24" KH pour mieux réussir à franchir les obstacles en forêt. J’ai appris que le Muni, ça gliiiiisseee, qu’il faut un frein, et des cacahouètes.

11 « J'aime »

Le saviez vous ?

Le repos c’est important.

Suite aux 24 heures de l’INSA, je n’ai presque pas roulé (juste un « petit » 100 km le vendredi pour remercier mon beau-frère de m’avoir aidé à tirer une chappe). J’ai quand même fait de l’escalade et de la chasse sous marine, mais c’était quasiment mes seules activités physiques.
Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller à l’escalade en mono. Et j’ai retrouvé quelque chose que je n’avais pas connu depuis longtemps : les fréquences cardiaques élevées. En effet, depuis probablement plusieurs mois, j’accumulais de la fatigue et je ne dépassais plus les 170 BPM, alors que là je suis monté à 189 sans forcer plus que ça (bon j’étais à 26 sur une pente à 5% mais bon)

4 « J'aime »

Après t’être « reposé » en ne faisant pour seules activités physiques que tirer une chape, faire un petit 100 km, de la chasse sous-marine et de l’escalade, je ne suis pas totalement surpris que tu montes à 189 bpm à 26 km/h sur une pente à 5% ! :rofl:

J’ai quand même eu une semaine et demi sans toucher à mon mono, avec seulement deux séances d’escalade et en allant trois fois à l’eau. Ça n’est pas ce que j’appelle être hyperactif (et en plus en ce moment je peux dormir le matin).

1 « J'aime »

Pour ma part, hier, j’ai ressorti ma 36L. Ça faisait quelques mois que je n’avais pas roulé avec, parce que le frein s’était mis à beaucoup moins bien freiner (contamination des plaquettes au WD-40 quand j’ai changé mes manivelles ? J’avais pourtant protégé le frein…). Bref, j’ai changé les plaquettes et c’est reparti comme en 40. J’ai donc fait une vingtaine de kilomètres hier soir et c’était cooool :fire:
J’ai réussi à faire un coast de 220 m, un autre de 200 m et deux de 170 m, plus quelques autres de 100 m et plus. La plupart du temps, j’ai dû m’arrêter par manque de vitesse. En-dessous de 7 ou 8 km/h, il devient difficile de rester en selle. Il y en a d’autres que j’ai dû arrêter car je sentais que je ne gérais plus. Par exemple, celui de 220 m, j’étais dans une descente qui louvoyait et j’ai été déséquilibré ; j’ai donc dû freiner pour rétablir mon équilibre. J’y suis repassé plus tard et je suis parvenu à faire toute la descente en coast complet :partying_face:

Maintenant, il me manque vraiment une descente longue et peu pentue (2% ?) pour parvenir à faire de plus longs coasts. Mais je n’ai toujours pas pris le temps de chercher ça près de chez moi…

PS : ma 36L est désormais équipée de manivelles de 90 mm et ça avance bien ! Par contre, j’ai eu un peu mal aux genoux. Je suppose que je n’avais plus l’habitude de rouler avec des manivelles courtes en 36". Va falloir que je renforce un peu mes frêles genoux.

PPS : je me suis aussi amusé à zigzaguer en coast. Je n’avais jamais fait ça, mais c’est très drôle et pas si évident, notamment quand on souhaite prendre des virages un peu serrés. À travailler !

2 « J'aime »

Je vois que Monsieur a du vocabulaire maritime :heart_eyes:

J’ignorais que c’était, à la base, un terme maritime :scream:

1 « J'aime »

Première « longue » balade en 36s ce matin pour moi, avec un peu de dénivelé mais pas trop. (36-145)

-C’est plus dur mais c’est plus fou et impressionnant d’être en 36s avec des belles pointes de vitesse enregistrées.

-C’est plus difficile dans les côtes mais je n’apprends rien aux habitués.

-Ça tire différemment sur la musculature c’est impressionnant même à comparer avec un 29s c’est vraiment différent à cause des manivelles plus longues principalement.

• pour les départs sans appuis aucun problème je suis autonome et j’enclenche toujours à peu près du premier coup.

• J’ai toujours du mal à descendre le rapport c’est vraiment un blocage psy c’est pas possible :fearful: les deux fois où j’ai réussi je n’étais pas assez vers l’arrière donc ça me fait partir en avant à tout les coups grrrr.. c’est agaçant ! C’est d’autant plus dommage car le surplace je l’ai à présent.

Y’a eu un tour d’essai hier et un tour aujourd’hui plus dans le but de rouler. J’ai vraiment hâte de progresser.

Voilà vous savez tout sur moi et mon 36 fraîchement rayonné. J’en ai ch*** mais je penses l’avoir bien rayonné cette fois si…

11 « J'aime »

Vitesse moyenne de 20,4 km/h ! J’ai l’impression qu’il y a effectivement une vraie augmentation par rapport à ta vitesse en 29S ! Félicitations !

Pour déclencher plus facilement, j’ai tendance à beaucoup jouer du frein. Dès que je veux déclencher, hop, un petit coup de frein, et ça me permet de relâcher la pression sur les jambes. C’est pas super évident, mais avec le temps on n’y pense plus !
Si tu veux un exercice pour t’entraîner à déclencher, tu peux faire l’exercice traditionnel suivant : 1/2 tour de manivelles, enclenchement, 1/2 tour de manivelles, déclenchement, et on répète jusqu’à plus soif. Si le demi-tour est trop difficile, tu peux commencer par faire un tour et demi, puis réduire. Normalement, après quelques séances, tu seras à l’aise comme un poisson dans l’eau !

2 « J'aime »

Je vais m’y mettre à cet exercice car c’est vraiment utile d’être à l’aise, plus que jamais en 36s. Merci :smiley:

2 « J'aime »

J’ai essayé l’exercice dont @Maxence parles et c’est vrai que ça aide bien à progresser. On appréhende mieux le petit moment sans prise dû au jeu du Schlumpf. Et quand tu enchaines vraiment tu as l’impression de flotter, c’est assez satisfaisant.

4 « J'aime »

J’avais réussi à le faire en 29s juste après les 10km de la cfm l’an passé, j’avais du enchaîner 4 ou 5 enclenchements à demie rotations, il aurait été bon que je répète ça après car je n’ai pas renouvelé ça hélas…à corriger donc :hugs:

2 « J'aime »

Je suppose que c’est culturel, car par chez nous, en bord de mer, il me semble que tout le monde sait que louvoyez, c’est tirer des bords pour remonter au vent. :wink:

Magnifique ce 36s, cadre #RGB, manivelles flambant neuves, jante en carbone, mazette, et en prime, 20,4 km/h de moyenne pour ta 1ère sortie, félicitations Adrien et bravo, ça n’augure que du bon tout ça ! :star_struck:

1 « J'aime »