[question serieuse] y-a-t-il des sportifs dans la salle ?

petite précison sur le message d’Hélèneone : ce n’est pas un club mais une association sportive

moi je fé du kayak ces 75€ la license pour tout lanné !!!

les compétes ces souvent 5€ linscription !!!

le transport ces 3€ ( on y va en camion avec remorque )

1 séance par semain de 2h voir 3h

les stage ces entre 30 € et 120 € ( 30€ ces souvent pour sinicier a un otre jenre de navigation ( 3 / 5 jours )et 120€ ces les stages de plus d’une semaine )

Rasmus15, les 75 € ce n’est pas la licence mais l’adhésion à ton club (qui inclue sûrement la licence).
La licence FFCK (canoë-kayak) coûte 41 € pour les adultes. Par exemple moi je suis dans un club pour 120 € par an : le club se garde 79 € et verse 41 € à la fédé.

La licence FFCK est obligatoire pour les compétitions ou randonnées pour ceux qui en font. Elle donne accès à des formations (de cadres qui animent les clubs) ou des stages ou diverses activités (randonnées).

Le kayak de mer a un peu le même problème que le mono. Comme il n’y a que peu de compét’, les gens ne voient pas trop l’intérêt de se licencier, et même certains ont créé une sorte de fédé parallèle (les pagayeurs marins) suite à des dissensions avec la FFCK… Verra-t-on une fédé indépendante de trial ?

Pardon je n’ai rien dit.

Mine de rien je vois pas mal de points communs entre le canoë ou le kayak et le monocycle (le premier sport avec les bras, le second avec les jambes mais pour chacun un déplacement et une composante équilibre très importante). Ce sont deux disciplines où les formes de pratiques sont très variées. Pour le kayak : free-style, plat, tout terrain (descente de rivière en eau vive), eau salée, sport collectif (polo), randonnée, course. Pour chaque forme de pratique, il y a du matériel particulier et des lieux de pratiques différents, on se déplace et on pratique à plusieurs. Au niveau de la technique et des sensations aussi pas mal de points communs entre les mono et kayak mais bon je ne vais pas m’étendre.

Il y a pleins de clubs de kayak, au-dessus il y a les comités départementaux, les comités régionaux et la fédé chapote tout ça.

Pour le canoë ou le kayak, ce n’est pas évident (pour des raisons de sécurité, de convivialité, de praticité (déplacement, stockage ou emprunt de matériel)) de pratiquer seul donc pour trouver du monde ou du matos on va dans un club et donc on se licencie.

Ne peut-on pas faire le même raisonnement pour le mono : pour licencier les gens, incitons-les à aller vers les clubs donc aidons les clubs à se créer et à se développer ?

Je pense que le monocycliste de base ne voit peut-être pas bien l’intérêt personnel d’une fédé lointaine mais qu’il est super intéressé par un club près de chez lui.
A la FFM d’aider et de fédérer les clubs.

Bon vent à la nouvelle équipe en tout cas !

la base d’une fédération est de federer (hum … oui j’suis allé chercher loin :laughing: ) des clubs et d’aider ces clubs.
a terme, l’objectif serait de ne plus avoir d’adherent direct a la FFM, mais que des clubs qui licencient leurs adherents.

mais c’est du boulot :slight_smile:

Ti nicO, mais on y travaille :slight_smile:

… le moyen pour ce faire n’étant pas d’éliminer les adhérents individuels* mais de les inciter à créer des clubs affiliés !

  • quoiqu’on pourrait récupérer les monos, mais que fera-t-on des corps ?

cqfd :wink:

Ti nicO, au brésil les organes de jeunes en bonne santé se vendent bien pourtant …