quelques questions

Le monocycle est tellement simple qu’il sera je pense compliqué d’apporter des évolutions suffisantes dans le cadre de tes études… mais après tout, pourquoi pas !

Un élément essentiel sur lequel peu de gens se penchent, c’est la selle. A peu de choses près, la base a la même forme pour toutes les marques, quelles que soient les matières utilisées.
Avoir une réflexion (pourquoi pas avec un étudiant en STAPS pour bétonner un peu le sujet ?) sur l’assise dans notre sport serait à mon sens intéressant :

  • d’abord réfléchir à la position que l’on cherche en fonction des pratiques (prendre par exemple le freestyle, le trial et la distance comme exemples)
  • quels sont les paramètres qui peuvent bouger dans la conception ? (largeur, courbe par rapport à l’horizontale, forme de la poignée, etc.)
  • quels sont les paramètres qui peuvent bouger au réglage, et pourquoi faire ? (hauteur, inclinaison…)
    A partir de là, proposer une gamme de selles associant look sympa et nouveau, tout en étant adapté aux morphologies et aux pratiques.

Sinon je verrais bien aussi une étude sur les guidons pour monos, avec l’intégration de la poignée de freins, d’une poche d’eau, etc.

Bon courage :slight_smile:

Ken Looi s’est penché sur le sujet et a pondu une base carbone plate, je viens de m’en monter une mais pas encore testée sur le 36", j’en attends de gros progrès comme ceux qui en ont acheté une. Voir sur le forum international à unicyclist.com/forums/showthread.php?t=95551

J’ai intégré la poignée de frein pour l’actionner de la poignée de la selle, mais je dois reprendre mon étude car ça ne va plus du tout avec la base de selle plate !

Auras-t-on le droit d’exploiter mon petit frère pour qu’il nous ponde des housses aux petits ognons ? Et JPP gèrera la prod des bases ?

je ne suis pas trop pour le monocycle electrique je trouve que sa enléve du " charme " à la pratique… et puis un monocycle électrique couterai trés chére et je suis plus pour de la qualité mais a moindre coup, le but serai de travailler aussi sur la réalisation du mono pour baisser les cout de fabrication

un monocycle pliable ne sera pas forcément plus fragile ni plus lourd, cela dépend juste de la manniére de le concevoir !!

Soit c’est pas plus fragile, donc il faut renforcer la pièce que tu ajoutes pour le pliage => + lourd
Soit c’est pas plus lourd … ah oui, non en fait ça n’est pas possible puisqu’il faut ajouter des pièces intermédiaires

Regarde ce qui se fait dans le vélo… :unamused:

il faudrait qu’on se voie à ce sujet avec un gros crayon et du papier

tu peux aussi te pencher sur le sujet des pédales : concevoir des pédales automatiques de sorte que :

  • il soit très facile de décrocher (et pas forcément que en tournant le pied sur le côté) :arrow_right: le moins dangereux possible
  • le pied soit bien calé sur la pédale (en adaptant des chaussures pour que l’accroche soit au meilleur endroit possible) :arrow_right: meilleures performances possibles

Je pensais rapidement à une roue du genre de mon PDF en disant que chaque cercle soit un engrenage sauf l’extérieur qui servirait de jante. J’ai encore un peu de mal à me fixer la taille de la roue. Je monterais bien une 36 mais je crains que le poids ne le rende impossible à gérer et avoir des soucis de rigidité. Pour le boulot de tôlerie, j’ai sûrement des gars. Il me faut juste trouver le mécano de mon bicloorama. Je n’ai pas encore d’idée pour le cadre mais je sens bien le cadre maison couleur laiton patiné au bleu de vert Je vois bien une selle « façon brooks » avec une base semi rigide JPP sur ressort, une fine couche de mousse (5mm max) et quelques trous décoratifs.
protoJante.pdf (187 KB)

Zut alors !? On a perdu choubi ?

nn nn je suis la mais je boss pas mal en ce moment ! excusé moi, mais je lis tout vos commentaires et justement c’est entre autre sur sa que je boss

Pour ne pas pourrir ton post, je lance mon projet ici

T’es dans quelle école/formation ?
Tu peux choisir de travailler sur une amélioration pour les utilisateurs experts (cf guidon, vitesse), une amélioration plus pour débutants, pour faciliter l’accès au monocycle, l’apprentissage, ou une amélioration concernant le style comme le propose M.O.U (mais à mon avis ça présente moins d’intérêt). Ou il y a surement encore plein d’autres angles d’attaques. Tu es toi même monocycliste ou non ?

@ MOU : Le mono tout en impression 3D c’est pas pour maintenant ! Par contre c’est possible de sortir des petites pièces, genre une poignée personnalisée par exemple !

A mon sens (et ça rejoins ce que dit Arthur) là ou il y a le plus à développer c’est sur les « périphériques » (selle, poignées, guidons, transport du monocycle…). Le monocycle en soit présente peu de matière… a la rigueur un changement rapide de la longueur des manivelles.

J’en profite pour faire un peu de réclame pour un projet open source et autoreplicant!

je pars en effet sur les " périphériques" du mono et surtout sur son transport, le probleme est de créer quelque chose qui ne perde pas en « robustesse » , qui ne soit pas trop lourd et développer certains élément pour le rendre accessible au débutant.
l’image même du monocycle est à garder, le but n’est pas de le changer mais juste d’apporter certains éléménents le rendant attirant pour des personnes qui n’en on jamais fais et qui ne si sont jamais interessé.

je suis en design produit à la garde ( dans le var ). je débute dans la pratique du monocycle, je suis entrain d’apprendre :slight_smile:

La forme de la selle ne fait pas l’unanimite pour ce qui est du confort lors d’une utilisation prolongee.

Il y a d’ailleurs quelques experimentations et autres discussion sur le sujet sur le forum unicyclist.com.

Un autre point de contentieux: le manque de variete des pneus pour certaines tailles de roue et les prix pour les quelques modeles disponibles (20/24/36).

J’ai une selle plate (base carbone NNC) en test depuis quelques semaines
Quels modèles de pneus manquent selon toi ?

Du fait de la segregation arbitraire 19 pouces et 20 pouces, il es plus difficile d’avoir un gros pneu a crampons en 20 pouces et surtout un pneu lisse en 19 (sauf a faire des travaux manuels).
Et cote 24 pouces, la selection est limitee en terme de modeles et de taille et la version 24 est plus chere comparee au meme pneu en 26.
Et enfin, en 36 pouces certains furieux se lancent dans le MTC mais les pneus eux sont encore oriente route et a l’ancienne.

Je ne souffre pas particulierement de ces choses directement (je tourne le plus souvent en 26 et 29). Mais, par exemple, ca rends les cadeaux difficile pour un ami proche qui roule en 24…

il existe depuis peu un peu TT en 36 (de marque Vee), Romain roule avec, Florent et moi aussi, en plus il est sensiblement plus léger que le Nimbus Nightrider

Salut Choubi
Je sais pas trop où tu en es dans ton projet mais pourquoi pas un mono pur course en 36 , « HUBLESS » full carbon etc… un peu dans le même esprit que les bolides du tour de France vélo mais en partant du design du vélo d’appart « ciclotte » :smiling_imp:

Je pense que c’est facilement réalisable techniquement (mais a quel prix? :unamused: ) car il y a deja pas mal de réalisation de vélo hubless (tape ça dans gogole)

N’hesites pas à donner des nouvelles de ton projet :wink:

A+