Qu-ax cross

voila j’ai acheter le qu-ax cross samedi et j’ai 2 petits problemes,
déja quand je roule je sens un petit jeu dans le pied droit,j’ai vérifier les serrage de la pédales et de la manivelles que j’ai resserer a fond et j’ai toujour le meme probleme,si quelq’un sai de quoi ça viens,j’aimerais bien qu’il m’explique. :confused:

et sinon avant avec mon mono tout basique en 20’’ j’arrivai a monter le mono au sol et depui que j’ai le qu-ax je n’y arrive plus,je sai que la taille de la roue joue pour quelque chose mais quand meme,je n’est pas réussi une seul fois. :open_mouth:

a part ça,il est très bien ce mono.

alé A+ et bon mono !!!

Pour la montée au sol, il y a une grosse différence entre un mono 20’’ et un de 24 ‹  › , il faut que tu te réentraines :wink:

moi cette montée je la travaillé avec un 24 ‹  › et j’avais du mal, et quand je l’ai essayé avec un 20’’, c’est rentré tout seul !

S’est normal que tu ailles plus de peine. Tu le connaissais beaucoup mieux ton ancien mono, et tout changement à un temps d’adaptation.

Et tu vas te rendre compte que le faite de changer la taille de la roue va t’ouvrir certaines des portes comme en fermer d’autres! Chaqu’un ses avantage et inconvénient.

Ensuite pour ce qui est du jeux. Sache tout d’abord qu’il y a toujours un côté qui merde plus vite que l’autre en mono (à cause de ton pied d’appuis). Mias là s’est pas le cas il est neuf. Ton jeux peu encore venir de l’axe de la pédale. Essaye de la bouger en diagonale sur l’axe voir si tu sens un petit mouvement. Sinon si tu as bien vérifié précieusement le reste du mono (genre même les roulements qui manquerais un peu de graisse) alors je sais pas. Pense à l’occas à acheter de la graisse pour les roulement, ça sert toujours pour lui redonner un coup de jeune!

Attention j’ai remarqué chez quelques amis que les Qu-Ax sont vendu avec des rayons pas suffisament tendu. Il est bien de les retendre un peu, genre 1/4 de tour partout. Bon moi je suis accro des roues bien tenduent qui bougent plus!
Ensuite il faut savoir que chaques roues, après être rayonnée, va craquer et légèrement bouger. Certains font un prés-craquement à la main (s’est rare et pour des roues au de gamme), mais elles se voilent forcément un peu de toute façon. Donc si vous entendez des craquements au début dans la roue s’est normal! Pensez après quelques kilomètres à redonner un coup sur les rayons.

Tiens, c’est bien ce qu’il me semblait… je crois que mes rayons ne sont pas trés tendus.

Au début, j’ai eu des craquements en roulant du fait que les pédales se désserraient. Depuis que j’ai resserré mes pédales, sans ces à-coups, ça craque plus.
Mais je devrais peut-être quand même resserrer mes rayons?

Un de mes trucs:
Pour « vérifier » que les rayons sont tendus de la même façon je vérifie en les faisant « sonner » avec la clef à rayon par exemple.
Un bruit trop mat : c’est pas assez serré.
Un bruit trop aigu : c’est peut être trop serré.

Attention de bien répartir la tension sur les rayons de droite et de gauche.

Une craie peut être utilisée pour marquer sur la jante, en faisant tourner la roue, les endroits que l’on doit retoucher.

Hervé

c’est bon j’ai trouvé ce que c’étais,je sentai bien un jeu dans les manivelles mais en les bougeant a la main je ne sentai rien donc ce que j’ai fait,c’est que j’ai pris un arrache moyeux et j’ai enlever les manivelles.

en faites les manivelles sont mater a l’intérieur due au jeu qu’il y avait pendant le temp que j’ai rouler avec donc j’ai bien tout nettoyer et je les ai remi en tapant dessus pour bien les enfoncés dedans et j’ai tout resserré mais rien n’a faire il y a toujour tro de jeu.
je croi que j’ai plu ka en racheter d’autre. :frowning:

alé tchao et bon mono !!!

peut etre que tu peux t en tirer autrement, ca me l a fait sur son vieux mono, ce que j ai fait c est que j ai attaque l interieur de la manivelle a la lime pour que les quatre cotes soient bien en appuis sur l axe, ca doit aussi etre possible de mettre une fine cale, il faudrait essayer…

Robin

ouai tu a raison robin,j’y ai pensé mais je croi que c’est ce que je vai faire car de toute façon si elle sont niqué,j’ai rien a perdre.

je vous redit si ça fonctionne mieux.

alé A+ !!!

Mmmmh, attend il est presque neuf ton mono. Moi j’y crois pas à l’entaille dans la manivelle qui fais ce jeu là. J’en ai testé des manivelles, axe carré, cannelé, et j’en ai pété qqunes (d’acord en vtt, mais vu comme je fais du bike elles s’en prennent autant voir plus qu’en mono). Mais ça me paraît vraiment étrange ton histoire. Des fois certains (c’est surtout en bike à cause des anti dérraileurs) rajoutent des rondelles sur l’axe. Regarde si elle va bien jusqu’au fond la mannivelle.

Si tu as un jeu sur les mannivelles tu peux le sentir en les bougeants. Il faut avoir le touché fin. Et des fois on peut avoir tendance à inventer le jeux :slight_smile:

salut,

alors déjà vince, si tu as réelement acheté ton mono les jours derniers sans que le vendeur ne t’ai donné aucune consigne concernant ce point, à ta place je lui raménerai le mono en négociant la réparation…

dans le meilleur des monde, avant la vente, ce serrage est verifié, et il est conseillé au client de faire un re-serrage aprés la première utilisation. même bien sérré, l’alu des manivelle se marque forcément lors des premières utilisations ( surtout sur des manivelles basique, mais c’est le cas pour les plus cher aussi) et nécessite impérativement un re-serrage.

ben même si l’emmanchement sur les manivelle est en alu, donc plus tendre que l’axe, au final tu finira par abimer l’axe :arrow_right: moyeu a la poubelle :exclamation:

mettre n’importe quoi pour combler le jeu est peine perdu ( tu pense bien que ça as déjà etait essayé a mainte et mainte fois :wink: )
je te conseille de changer ta manivelle maintenant en la serrant « a mort. » tu met de la graisse sur l’emmanchement mais surtout il faut serrer la vis trés trés fort.

sur le moyeu onza de trial, qui n’as rien a voire ok mais je dit ça pour exemple, il faut etre carrément debout sur la clé ( je pèse 80 kilos) pour que l’emmanchement ne puisse pas se marquer et prendre du jeu.

c’est le même tableau pour les manivelles cannelé holms et les qu-ax, qui sont (les qu-ax) à mon avis de moins bonnes qualité. car même en serrant trés trés fort il reste toujours un leger jeu sur les qu_ax montée en 170, en tout cas sur celles que j’ai essayé.

Pour ce qui est des roues, la meilleur chose serait de pouvoir s’adresser a un professionnel du cycle, mais le probleme c’est que les centreur ( l’outil qui sert de support pour la roue pendant l’intervention) VAR et park tool ne sont pas prévu pour recevoir nos moyeux de mono. ( y a moyen d’utiliser le park tool mais c’est pas idéal et du coup les magasin de vélo ne sont pas toujours prêt a le faire)

si vous le faite vous-meme, assurez-vous au moins que l’action n’est pas pire que le mal. Proceder par 1/4 de tour comme le dit PekBull, est sage, mais ne garantie pas la reussite à tout les coups.

des rayons trop tendu fragilisent la roue, pénalisent son elasticité et son confort.
la plupart des jante de mono trial et muni ( alex, halo…) ne sont pas equipées d’oeillet, et les profiles utilisés sont prévu à l’origine pour le vélo, ( ou le poids est réparti sur 2 roue… :confused: ) donc le risque de fissurer la jante sur une grosse réception est réelle en cas de manipulation hazardeuse des rayons.

Yep c juste justawheel!

Heureusement après quelques mini modif apporté à ma rayonneuse je peut faire mes roues de mono. Mais là encore pas tous les moyeux passent! Il est bien clair que le quart de tour partout est une première approche. Il ne peut être généralisé! Il vaut mieux s’entrainer un peu avant.

Lorsque tu parles d’oeillets, s’est ceux pour les nipples (vis de tension des rayons)?

Les jantes de vélo prennes beaucoup ne te fais pas de souci. Certes le poids est réparti sur deux roues, mais il y a quand même des mecs qui balancent des corniches de 15m en bike! Et puis les trialistes, streeteur et autres font tout sur la roue arrière. Il faut encore noter que les diamètres des roues sont souvent plus grands. Je ne suis pas si sûr que les roues de mono en prennent plus que les roues de bike.

j’ai gagné ma croute pendant quelques années en montant des roues de vélo donc même si je n’ai pas ton savoir je connais un peu :wink:

non, lorsque je parle d’oeillets, je parle d’oeillets. :unamused:
il n’y en as pas sur toute les jantes, c’est un surcoût pour le fabricant.
c’est la pièces ronde et troué qui est fixé sur la jante et qui répartie les contraintes de la traction du rayon sur la parois interne de la jante ( voire sur les 2 parois pour le double-oeilletage de plus en plus rare aujourd’hui)

« nipples » en français se dit « ecrou » tu ne tend pas ton rayons avec une vis mais avec un ecrou.

ouf, je suis rassuré

le probleme, c’est pas 1 reception, c’est 10-20-100-1000… aprés chacun fait ce qu’il veut avec son matos

j’en sait rien non plus mais ce qui est sur c’est qu’avec un mono 100% du poids est toujours sur la même roue, ce qui n’est pas le cas avec un vélo.
et au jeu du " je massacre les roue de mon vélo à 4000 euros en les devoilant moi-même parcque j’ai pas 10 euros à dépenser pour un devoilage chez un pro" 100% des gagnant ont tenté leur chances.

le devoilage je dit pas que c’est pas possible de le faire soit-meme correctement mais ça necessite un apprentissage qui ne s’improvise pas, un peu comme le gliding, mais je m’attend a chuter un bon nombre de fois avant de savoir glider… :wink:
à+

A mon avis tu dois en savoir bien plus que moi sur les roues, surtout si tu as bossé dedans! :slight_smile:

Oui pardon pour nipples, s’est écrou :slight_smile:

Le coup de l’oeillet je ne connaissais pas. Est-ce que tu connais des marques qui ont encore ce système? As-tu une photo d’une jantes à oeillet?

Pour ce qui est de morfler ses roues en mono, j’ai pensé encore à un truc. En mono, non seulement s’est tout le poids sur une roue, mais en plus s’est toujours le même endroit du cercle qui tappe, et ça s’est pire!

Si on donne tout à faire à spécialiste, on apprend rien et au moindre problème on flip. Je préfère faire des fautes et apprendre, plutôt que tourner les pouces dans son coin et claquer de la tune chez un spécialiste. Parce que si tu amènes ton bike pour une roue voilée, tu l’amènes aussi pour purger les freins, régler l’amorto, changer l’huile de fourche, et j’en passe! A cette vitesse là tu en claque de la tune. :open_mouth:

Je suis votre conversation de loin… , pour la jante avec des oeuillets je pense en avoir une sur mon velo regarde ici…
newad.free.fr/image/Vario_hs33_droite.jpg

c’est bien ça ?

Sinon je suis daccord avec PeekBul, pour l’entretien de mon velo je fait tout moi même dévoilage compris, ça n’est pas trés difficile.

@l@in

oui newad c’est bien ça.

pekbull, purger ses freins, vidanger sa fourche ou regler sa transmission tout le monde peut le faire, on te montre une fois aprés c’est bon du moment que tu prend ton temps…les roues c’est autre chose, sans experience, point de miracle. les jantes trés large qu’on utilise sur nos monos ou nos vélo de DH sont trés solide, trés rigide, mais c’est a double tranchant: lors de l’apprentissage du devoilage il y a un risque quasi-certain de casser ce qu’on appele « le nerf » de la jante, le nerf ça ne désigne pas une partie physique de la jante, mais juste le profile d’origine de la jante, a peu prés correcte( rond quoi… :wink: ), qui, si il est trop déformé a un instant T, rendra la jante pour toujours plus fragile que d’origine. ( en dépassant simplement la limite d’elasticité du métal)
maintenant c’est sur que c’est toujours mieux de savoir se debrouiller seul, mais bon moi quant j’ai appris on m’as donné des vieilles roue de vélo pourrie qui risquaient plus rien, puis du bas de gamme… si vous avez des vieux vélos carrouf défoncé qui trainent a la maison…
à+

Certainement qu’il y a un savoir faire important, ça c’est évident! Mais je te promet aussi qu’il faut un savoir faire pour monter un bike de A à Z sans les roues, surtout un DH! J’ai tout de même fais pas mal de mécanique (réalisation de plusieurs robots et autres projets) par mon métier. Bref la discussion tourne en rond et dévie du sujet principal. Je suis tout à fait sûr que tu dis juste. Seulement mes roues tiennent et j’ai pas la tune de les amener chaque fois chez un mécano :unamused:

ça n’as rien a voire, monter un vélo, DH ou pas… :unamused:

ben oui mais c’est pas le cas de tout le monde, ce que j’ecrit sur le forum à propos des roues n’etait pas destiné a toi en particulier mais juste pour eviter des manips « fatale » a ceux qui ne seraient pas complétement sur d’eux pour toucher a leur roue , tu les encourage, je les décourage… ça s’équilibre comme ça:wink:
j’en ai vus des gens ramener leur roue aprés les avoir massacrer, alors qu’en 10 minutes au magasin on aurait pus leur rendre nickel pour le prix d’une chambre a air.

une jante flingué, c’est 30 à 60 euros+ 15 euros pour les rayons+ 20 à 25 euros de montage, ( pour un mono ça devrait etre les meme prix je pense)…
pensez-y, mieux vaut rouler avec 5mm de voile et une roue legerement détendu plutot que de la devoilé sans etre sûr de ce qu’on fait , avoir une belle roue bien droite aprés avoir cassé le nerf , puis la cassé definitevement a l’usage. au moins pour le muni et le trial, ce risque est réele

elle « tiennent », c’est pas tout a fait ce que je demande a mes roues

ton vélo coute environ 4000 à 5000 euros neuf, un devoilage chez un professionnel du cycle coute 5 à 10 euros par roue, et n’est nécessaire, si il est fait correctement, qu’une à deux fois/an, aprés chacun en pensera ce qu’il veut.

sinon voilà a quoi ressemble un double-oeilletage :
einradladen.net/catalog/images/big_fe1013.jpg

ça sert à repartir la traction du rayons sur les 2 parois de la jante, mais les jantes équipées sont de plus en plus rare, car c’est + cher, ça ne se voit pas de l’exterieur ( les gens payent pour le look, surtout les consommateur de masse comme les cyclistes, pour lesquels les roues 24 et 26" sont conçut a l’origine ) et ça rend les roues nettement plus résistantes: pas idéal pour faire tourner le commerce.
à une epoque mavic proposait le double oeilletage sur certaines de leur jantes, puis en options sur certains modeles , puis çela a complétement disparu de la gamme vtt, mais il me semble que ça existe peut etre encore sur leur jante de tandem ( qui peuvent etre pas mal pour le muni car elles existent en 36 et 48 trous)
mais les jantes tandem ne sont pas sur le site mavic
à+
[/quote]

pekbull:
Mmmmh, attend il est presque neuf ton mono. Moi j’y crois pas à l’entaille dans la manivelle qui fais ce jeu là.

c’est pas vraiment une entaille mais la manivelle a été boufer un peu donc ya du jeu et moi j’avais continuer a rouler comme ça.
-la manivelle va bien au fond,je l’avai frappé avec un marteau et avec un morceau de bois entre les 2 pour pa l’abimé.

pekbull:
Si tu as un jeu sur les mannivelles tu peux le sentir en les bougeants. Il faut avoir le touché fin. Et des fois on peut avoir tendance à inventer le jeux

-non mais a la main j’avais vraiment du mal a sentir le jeu mais maintenant le jeu je le sens vachement donc j’ai essayer de mettre de la fibre de verre pour combler le jeu(meme si je n’y croyai pa tro) qu’il y avai mai ça n’a pa tenu dès le premier gros saut une des manivelle s’est mise a déconné.

justawheel:

alors déjà vince, si tu as réelement acheté ton mono les jours derniers sans que le vendeur ne t’ai donné aucune consigne concernant ce point, à ta place je lui raménerai le mono en négociant la réparation…

-non il m’a bien dit de vérifier les sérrage et c’est ce que j’ai fait dès que j’ai senti le jeu mais rein a faire.

justawheel:

je te conseille de changer ta manivelle maintenant en la serrant « a mort. » tu met de la graisse sur l’emmanchement mais surtout il faut serrer la vis trés trés fort.

-je viens de les changer,j’ai repris des manivelles alu de mon vélo mais par contre je n’est pa mi de graisse sur l’emmanchement.
a quoi sert la graisse sur l’emmanchemant ?
pour l’instant ça a l’air de tenir a voir,je verai bien le week end prochain car cette semaine je ne pourrai pa en faire car je vais a st-brieuc enfin bref on verra bien.j’espère que ce coup la ça va tenir.

alé salut et bon mono ! :smiley:

la graisse sur le carré de manivelles, ça sert à 3 chose:
-eviter les bruit de craquement qu’il peut y avoir parfois au pedalage.
-ça permet a la manivelle de s’enfoncer plus loin sur l’axe quant tu la serre pour un couple à la clé identique.
-ça permet aussi, et surtout, de pouvoir démonter ta manivelle le jour ou ça sera nécessaire.
sur des manivelles alu sans graissage au montage, il n’est pas rare 1 ans aprés quant tu as besoin de les démonter d’arracher le filetage de la manivelle utilisé par l’arrache-manivelle . là aprés t’as plus qu’as scier ta manivelle pour la demonter et la mettre a la poubelle…les boules.
plus elles restent monté longtemps, plus le risque augmente, même graissées, au bout de plusieur années elles peuvent se gripper au point d’etre obligé de scier, ou d’utiliser des méthodes barbares pour les extraire.
à+

Ca t es deja arrive d avoir une manivelle qui resiste a un bon arrache-moyeu?!

é