QU-AX cross 29" vient de sortir !

En balade sur le site municycle.com je viens d’apercevoir que QU-AX sort à présent un Cross 29" avec axe ISIS rouge pour 199 €
einradladen.net/shop/show_pr … cts_id/646

Sur le site QU-AX dont la présentation est toute nouvelle, ils l’annoncent à 9,9 kg
qu-ax.de/de/produkte/gelaend … 0/cross-29

A noter aussi l’équerre soudée entre le tube de selle et la plaque de fixaton de la selle : une bonne idée pour luter contre l’épidémie de casse de tubes de selle

curieuse différence entre les deux produits: QU-ax annonce des manivelles de 140 (ce qui me semble idéal) Municycle des 170 (trop long pour l’usage prévu). Ce genre de matos mérite des manivelles à deux longueurs (KH fait ça je crois).
Si le poids est de presque 10 kilos c’est un peu lourd (mon 29 ne fait que 6 kilos -il faut dire que les pneus sont des Schwalbe pas des tout-terrain-).

les photos sur le site municycle ne sont pas cohérentes, on voit des manivelles de 170mm sur une photo et des 140 sur l’autre ! y a aussi incohérence sur les tiges de selles …

les manivelles doubles KH Moment (qui se montent sans problème sur une axe ISIS QU-AX rouge) n’existent pour l’instant qu’en 125/150 mm; Kris HOLM m’a écrit il y a quelques semaines qu’il n’a pas décidé de sortir des 137/165mm et que s’il le faisait ce ne serait pas avant novembre.

quelle taille il faut avoir minimum pour rouler en 29 pouces?
Et est ce que le qu-ax cross existe en 26 pouces?

petit apparté : sur les manivelles quax 170, je pense qu’il est tres facile de refaire un filetage a 135, vu la quantité de matiere disponible. je vais poser le probleme a mes outilleurs preferés :slight_smile:

augustin, j’ai fait du 36" et je fais moins d’1m70, donc le 29" doit etre bien accessible :wink:

Ti nicO

les manivelles 170 alu QU-AX sont creusées de par l’intérieur donc j’irai pas les percer car épaisseur par terrible en dehors du trou d’origine, de plus elle sont excentrées (Q-factor) donc pas facile de percer pour être dans une zone bien perpendiculaire à l’axe de la pédale. Les manivelles KH ont été dessinées pour pouvoir recevoir un second trou, le plus simple selon moi est de prendre de manivelles KH en 165mm et de les percer/tarrauder à 137mm.

Pour la taille mini pour rouler en 29", il suffit d’aller sur le site municycle au lien indiqué dans mon précédent post et ils donnent l’entrejambe mini avec la tige de selle renforcée par l’équerre et l’entrejambe mini si pas d’équerre de renfort.

Je mesure 1,72m, mon VTT est un 16" slooping, taille 54cm en vélo de route et ce WE j’ait fait sans problème du 36" sur le Coker de MOU.

ça me semble un bon choix pour le 29 cross: les 125 pour les allées forestières et les 150 pour les single-tracks. pour les truc bourrins on prend un 24 avec un axe adapté.
donc la combi 29 QU-AX avec des manivelles Moment me semble être une très bonne occase: qui demande un prix à Roland? (ou à d’autres revendeurs avides lecteurs de ce forum).

le KH 29" 2007 est livré de base avec les manivelles moment double 125/150mm, l’écart de prix entre les 170mm QU-AX et les 125/150 doubles KH est de l’ordre de 50 eueros ce qui mettrait le QU-AX cross 29" à 250 euros (contre 450 au KH)

c’est clair que l’équerre c’est une idée qui a mis du temps à apparaitre (est ce qu’on chercherait pas à nous vendre des tubes à outrance?) :bulb: , ça fait bientôt un an que mon tube de selle est renforcé avec une petite équerre en alu de chaque côté et qu’il bouge plus alors que je l’avais cassé seulement trois semaines après l’achat de mon WWidoW…

pour ceux que ça interesse MP moi on peut avoir un prix si on en fait renforcer plusieurs en même temps; dans les 15 euros tout de même mais ça marche(le type qui fait ça répare des cadres de vélo de dirt et de descente)

je propose qu enžo porte plainte pour le tube de selle , laurent pour son tibia , allez hop , tt le mode au tribunal :laughing:

hihi j aurais les tarauds j’ essayerais :smiley: