QU-AX cross 20" : roue décentrée

Hello,

En changeant mon pneu ce WE, j’ai réalisé que la roue de mon mono (axe rouge) était décentrée : le pneu est sensiblement plus près d’un côté de la fourche que de l’autre.

Je n’ai pas mesuré mais visuellement et « au doigt » ( :blush: ), c’est flagrant, particulièrement avec le nouveau pneu sans crampon.
J’ai rectifié l’alignement en insérant une bande de métal entre le roulement et le bras de fourche le plus court et maintenant c’est « parfaitement » aligné. 8)

Mes questions : est-ce courant ? est-ce lié à une marque ? est-ce lié à un modèle de fourche ? est-ce un coup de pas-de-bol ?
Je crois que je vais passer un coup de fil à ma boutique…

j’ai la même chose avec mon mono qui a pas mal d’année j’ai jamais rien démonté je suis pas bricoleur mais ça ne m’a jamais posé de problèmes !

PS : si il avait que ça mon mono je serais heureux :slight_smile: :laughing:

ca fait ca avec pratiquement tous les quax

t’inquiete pas :wink:

Suite à appel à la boutique, celle-ci me demande de passer pour vérifier le mono et envisager les mesures à prendre (il est sous garantie) ; à suivre…

GTJyves : si t’es à la celle St Cloud
sortie ce samedi sur ton palier …
monocycle.info/forums/viewtopic. … c&start=45
bon c’est du cross … si ça t’intéresse.

Salut,
J’ai eu effectivement le même problème avec mon QU-AX (mais axe jaune). Le pneu était trop rapproché d’un bras de la fourche (y avait genre 1cm de décalage). Par contre, moi, je le sentais assez énormément en roulant, surtout lorsque le terrain était incliné du mauvais côté.
Du coup, j’ai pris ma clé à rayon et j’ai fait en sorte que la roue revienne dans sa position initiale (j’ai tendu les rayons d’un côté du moyeu et les ai desserés de l’autre).

Je n’ai pas voulu ajouter de cale sur le roulement car je ne pense pas que le déport est dû au racourcissement d’un bras de la fourche mais plutôt au voilage de la roue… Enfin, je ne suis pas sûr et je voudrais bien savoir la raison exacte de ce phénomène.

Tiens nous au courant.

Pour moi c’était la fourche du type dahu.

Dahu ou dahut les deux orhographes existent, dairi pour ceux du Jura, darou dans les Vosges, le darhut en Bourgogne, le tamarou dans l’Aubrac et l’Aveyron (merci wikipedia).

C’est souvent dû à la faiblesse de l’assurance qualité des produits manufacturés en asie.

A voir au cas par cas avec votre vendeur… le mieux est de le constater dès l’achat.

Hervé

Episode 1 : passage à la boutique
La technique, c’est pas leur truc mais ils finissent par mesurer au niveau de la jante et conviennent du problème. On vous rappelle demain…

Episode 2 : le rappel
C’est SAICO / Eurotop (le fournisseur de ma boutique et un des deux distributeurs QU-AX en France ?) qui m’appelle en fin de semaine. L’écoute est bien meilleure, et l’on m’explique que 2mm de décalage sont « acceptables » au vu des contraintes d’un mono et que si ma bande de métal corrige le problème, on peux s’en tenir là, ok pour moi.

Conclusion ?

• selon SAICO / Eurotop, il ne s’agit pas d’un problème connu et récurent sur les QU-AX.
  • sous 5mm de décentrage, le retour SAV n’est apparemment pas obligatoire (je ne sens pas de différence roue décentrée avec roue dans l’axe, mais je débute), d’autant que ça peut être corrigé relativement facilement et que ça évite de se séparer de sa monture pour un temps indéfini.
  • au delà, ça mérite un retour SAV pour vérifier le positionnement des roulements, ce que QU-AX prend en charge au titre de la garantie, et même après son expiration selon SAICO / Eurotop (Kléber ?).
  • SAICO / Eurotop m’a confirmé que les boutiques françaises à connotation technique ne se trouvent pas à Paris mais plutôt à Lyon et Brest…

:smiley:

C’est quel shop qu’est bon en technique sur Brest? :open_mouth: Pasque moi je connais que Kahero, et franchement… :confused: :confused:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Mon établi !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J’en connais un qui ferai bien de surveiller sa tente la prochaine fois qu’il croise un technicien. :smiling_imp:

sinon, pour le calage, il m’arrive régulierement de rajouter une rondelle en alu pour recaler les qu-ax profi et les koxx avec axe et manivelles light.

HS:

:laughing: :wink:
Je me méfierais quand j’irais marcher sur la côte Bretonne (avec un ami on se fait 4 jours de marche/camping sauvage 2 fois par ans le long de la côte bretonne… Le but étant de finir au mont St-Michel, on repart de l’endroit ou on s’est arrété la fois d’avant)…
Enfin là on est à Concarneau et on vise la Pointe du Raz pour 2009 alors on est pas rendu du côté de Brest encore :laughing:

Fin du HS. :wink: