Protections tibias

Je crois que je vais en prendre des pas bien chères sur aliexpress qui font tibia + genou intégré

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Attention au combos tibias-genous dédiés au VTT! Bien souvent ils ne protègent que le haut du tibia, c’est donc exactement le contraire de ce qu’il faut en mono. Et tu as intérêt à bien choisir la taille pour ne pas que ça glisse en cas de chute, ou même pendant le roulage… C’est un problème qui pourrit la vie à pas mal de monocyclistes, et j’en connais au moins 3 qui se sont blessés malgré les protections car elles avaient glissé!!

Les combos KH tibias/genous sont plus longs que la pluspart des équivalents VTT; justement pour aller jusqu’au bas des tibias. Par contre ils sont en effet drôlement pas confortables.

Apparamment cette année Fuse a décidé d’arrêter les combos tibias/genous puisque l’épaisseur de ton genou n’est pas forcément proportionnelle à la longueur de ton tibia…

Pour ma part maintenant j’utilise des genouillères Fuse avec des vieux protèges tibias try all. Ma peau n’aime pas trop le néoprène, du coup je met du lycra en dessous et ça se passe bien.

Pour la route je n’ai aucune protection qui me satisfait vraiment. Les protections de Hockey sont inutiles en cas de chute sur l’asphalte, les protecs de roller décath m’empêchent de plier la jambe… Du coup je met mes gros protège-genous Fuse de TT, ou alors rien.

C’est marrant (enfin non c’est pas marrant) que tu parles d’allergie au néoprène. J’ai un genou qui fait mal parfois, donc j’ai acheté une genouillère de maintien articulée. Je la mets la première fois, au bout d’une heure, j’avais l’arrière du genou en sang, la peau rabotée. Je mets ça sur le compte de la grosse couture qui passe derrière le genou. A chaque fois que je la mets, c’est pareil. Mais à la troisième fois, ma copine regarde la blessure de plus près - je suis pas assez souple pour regarder derrière mes genoux - et on découvre que c’est pas une blessure de frottement, mais une réaction épidermique. Gonflements et rougeurs, et même petits spots qui ont claqué. Google m’a fait découvrir les allergies au néoprène, dont je n’avais pas idée jusqu’à ce moment. La genouillère est en néoprene, mais doublée de lycra donc ça va… sauf au niveau de la couture où le néoprène est visible et donc frotte la peau en direct.

Comme quoi les protections peuvent créer de nouveaux soucis non prévus… Fin de la parenthèse ! :wink:

Je rebondis sur la remarque de Phlogistique concernant les combos genou/tibia:
CFM de l’an dernier, je chute en avant: la première pierre décale la protec sur le tibia, la deuxième finit le travail…
J’ai encore les traces de l’impact sur le genou :mrgreen:

J’ai vu des protecs VTT qui utilisent une genouillère molle style G-Form muni d’un velcro sur lequel la coque genou-tibia viens s’accrocher en plus des lanières histoire d’éviter ce genre de problème.

Perso, maintenant je porte mes protège genoux de volley en dessous de mes protec VTT histoire de stabiliser la protection (pas de mega-crash encore pour valide… :wink: ).

(doublon et pas possible de l’effacer) :mrgreen:

Le retour des spam bots :open_mouth:

Je déterre ce fil, grâce à Bouin Bouin je roule désormais sur un joli kh29. J’avais acquis une aisance sur mon 24 et le passage à 29 m’a valu une chute qui me rappelle gentiment de me protéger !

Suite à vos conseils je vais partir sur une protection intégrée tibia et genou (marque à recommander ?) et de bons protège poignets plutôt que de simples mitaines avec serrage du poignet…

Les protège-tibia, c’est bien si tu fais du tout-terrain ou du trial/street/flat. Pour rouler sur un sol plus ou moins régulier, une simple paire de genouillère devrait faire l’affaire.

Au quotidien, j’utilise les genouillère SEBA à 25€, ça protège bien et c’est super pratique (ça se clipse par dessus le pantalon).

Sinon pour les combo genouillères+protège tibia, il y a les FUSE qui sont pas mal, le mollet est protégé par du néoprène.

Pour les poignets, ça serait dommage de se faire une fracture, normalement avec l’habitude tu te retrouveras moins sur les poignets et tu repasseras sur les mitaines.