Présentation

Bonjour à toutes et à tous

Je suis papa d’un enfant de 8 ans 1/2 inscrit depuis quelques années en école de cirque.
Il y découvre en ce moment le monocyle et le projet est né d’en acheter un.
Vous qui connaissez le site par coeur, quelle rubrique dois-je lire pour m’aider à choisir la taille de ce monocycle s’il vous plaît ?
En effet il m’avait été conseillé un Qu Ax luxus de 50 cm, mais j’ai peur qu’il soit trop grand pour mon enfant (entre jambe de 60 cm environ).

Merci tout plein pour votre aide
Cordialement

Soit du 16", soit du 20" (50 cm). A son âge, je pense que le 16" doit être plus approprié.

cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e9696.html

cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e7868.html

cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e9640.html

cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e9619.html

Le must étant probablement le luxus, suivi du Bunny.

Pareil

Sinon bienvenue :stuck_out_tongue:

Bonsoir Gingo, et merci tout plein pour votre réponse et les liens que vous m’avez proposés ; c’est très gentil à vous.

Mon enfant m’a montré le monocycle qu’il utilise au cirque ; s’il ne s’est pas trompé de modèle (parmi tous ceux qui étaient suspendus au mur) j’ai compté 26 rayons ; il s’agirait donc bien d’un 16" je pense, ce qui va dans le sens de votre conseil.

Cordialement
Je vous souhaite une très bonne semaine.

Merci à vous aussi Zalitz ----> nos posts se sont croisés. Puisque vous êtes aussi d’avis pour un 16" je vais me diriger vers un modèle Qu Ax Luxus ; en changeant la tige de selle il pourra je pense convenir à mon enfant durant quelques petites années, l’accompagnant ainsi dans sa croissance.

Merci pour votre accueil.
Cordialement

trés bon choix pour le moment.
mais si votre fils choisit de se diriger vers le street/Trial un jour atendez vous a se que le mono casse un jour
Mais cela depend de la pratique et du poid de votre fils…

M’Amiou

Bonjour

Bon et bien vous êtes tous d’accord pour un 16" alors…

la casse serait-elle due au petit nombre de rayons ; un 36 rayons risquerait-il moins de casser ? Mais en 16" on ne peut avoir que 28 rayons n’est-ce pas ? Ou bien alors c’est le fait de passer à une fourche carrée qui va assurer plus de solidité ?
Bon, ma fille ne pèse que 25 Kg environ à 8 ans.

Merci tout plein pour votre message amiou.

Je soumets à vous toutes et à vous tous le tableau suivant afin de vérifier grâce à votre expérience que l’on peut si fier :http://www.cerf-volant.ch/magasin/jonglerie_contact/index.php?main_page=index&cPath=32_181

Je vais grâce à ce site et ce forum découvrir d’autres pratiques du monocycle que je ne connaissais pas, ce qui me réjouis :smiley:

Je vous souhaite une très bonne journée
Cordialement

Ce tableau est, je pense, qu’indicatif, j’ai eu un 20pouces à 7ans et je n’ai jamais été très grand, j’ai su m’en servir qu’a dix ans, certes, mais je pouvais quand même monter dessus dès mes 7ans, et je n’ai jamais été très grand.
Le 16" est quand même un bon choix, mais un 20" lui aurais convenus.

Sinon, bienvenue :wink:
Et ici tout le monde se tutoie :wink: même avec les personnes d’un certain age. 8)

J’allais le dire, ça m’a fait très bizarre d’être vouvoyé sur ce forum ! A les monocyclistes, une grande famille…

Si casse il y a un jour, ce serait à cause de l’axe non renforcé, des manivelles et pédales peu solides, etc. Pour casser il faut quand même commencer à traiter le matériel violemment (saut > un trottoir,…). Pas de soucis pour l’instant, surtout tant qu’elle fait 25 kilos ! :smiley:

Des conseils pour débuter sont aussi à voir par ici :

wiki.monocycle.info/index.php/Accueil

Et sinon il y a toujours la possibilité d’essayer de rencontrer des monocyclistes de son coin ce qui permet souvent d’obtenir de bons conseils (quoiqu’elle en a peut-être dans son école de cirque)

Ok ok, absolument aucun problème pour moi ! Mais en tant que petit nouveau je préférais que cela vienne de vous ! Voilà qui est fait ; encore merci pour votre accueil.

Cordialement

Bonjour et bienvenu Zined,

mon garçon a commencé également à 8 ans, et comme il accrochait vraiment bien nous lui avons offert un qu-ax luxus 20 pouces, qui lui a parfaitement convenu jusqu’à ce qu’il change de pratique il y a quelques mois et se mette à sauter partout (il a 12 ans maintenant). Cela dit, il aurait continué à se balader calmement le luxus aurait toujours convenu (c’est du bon matériel qui vieillit très bien et ne se dégrade pas tant que l’on reste dans l’usage pour lequel il est fait).

L’atelier où il pratiquait n’utilisait que des 20 pouces, donc ni lui ni nous ne nous sommes jamais demandé si nous allions prendre 16 pouces. Par contre lorsque nous avons reçu le luxus nous avons dû, pour mettre le mono à sa petite taille d’alors, raccourcir la tige de selle car elle était trop longue, et par la suite c’est gènant car arrive un moment dans la croissance où ce morceau enlevé manque. J’ai vu que certains magasins ont bien intégré ce paramètre et livrent désormais le luxus avec deux tiges de selle -une courte une longue- c’est vraiment une bonne chose.

Bonjour mayalabeille, et merci beaucoup à toi aussi pour l’aide que tu m’apportes.
Ce que tu décris par rapport à la selle met bien en évidence le fait qu’un 20" peut être trop grand, mais finalement pas à cause de la hauteur du cadre mais davantage à cause de la hauteur de la tige de selle.
En résumé, si je vous ai tous et toutes bien compris : il va falloir à ma fille un 16", ou bien un 20" mais avec une tige de selle très courte (l’avantage dans ce vas étant qu’elle pourra garder son monocycle plus longtemps avant d’en changer n’esce pas ?).
Il me faut maintenant aller en magasin avec elle afin qu’elle puisse essayer, car je pense qu’il est important qu’elle est un produit qui lui permette de pratiquer tout de suite, et le plus facilement possible.

Le monocyle qu’elle a essayé devant moi dernièrement dans son école de cirque, et qui lui allait bien, avait un cadre de 41,5cm (mesuré depuis l’axe jusqu’au sommet) et une jante de 32cm (diamètre pris sur les extérieurs de la jante) ; la hauteur totale du monocyle était de 51cm

Bien cordialement à tout le monde

Autre élément à peser dès le départ, la revente éventuelle. Un monocycle 20 pouces (5Ocm) est ce qu’il y a de plus standard, donc beaucoup plus facile à revendre qu’un 16 pouces…

Je vois à travers tous vos messages que vous continuez de vouloir m’aider et voulais vous dire que j’en suis très touché :smiley:
Encore un grand merci à vous tous et vous toutes.

Je souhaite un très bon week-end à tout le monde
Cordialement