Ayant bafoué les règles de bienséance qui règnent sur ce forum, je rattrappe mon retard en me présentant maintenant.
Donc, Rémi, 24 ans.
Je me suis mis au monocyle en 1993, je crois. Je faisais alors partie d’une troupe de cirque londonienne ; très porté sur la boule d’équilibre et le jonglage, j’étais tout de même intrigué par mes copains de l’époque qui parvenaient à danser le tango sur leur unicycle. J’ai donc demandé au Père Noël de me donner un coup de main en m’en offrant un, et ai rapidement fait le fier avec pour aller chercher le pain. Le virus avait pris, mais pas l’envie de faire autre chose que d’avancer, faire du surplace et tenter de reculer sans blesser personne. Je me souviens juste d’une furtive idée qu’allier monocycle et basket (mon autre sport de coeur) devait pouvoir se faire:idea:
J’ai dû quitter cette troupe en 1995 pour aller à Milan, où je n’ai pas trouvé de structure équivalente. Le temps et l’adolescence ont pris le pas et j’ai à peine persévéré en jonglage, en essayant vainement de tenir la cascade à cinq balles. Le monocycle a trouvé sa place dans un garage.
Eté 2005. J’arrive à Paris et suis immédiatement refroidi par une mauvaise expérience dans un club de basket : entrainement sévère, esprit fermé, niveau trop élevé. J’abandonne rapidement et me dis que revenir à une activité physique moins compétitive devrait plus me convenir ; d’où l’envie de revenir aux activités du cirque. Et c’est ainsi que j’ai découvert il y a quelques semaines l’existence d’un sport qui ressemble fortement à l’idée que j’avais eu petit, du basket sur monocyle (ainsi que de nombreuses autres disciplines dont je ne soupçonnais l’existence) ! Premier entrainement avant-hier au CAES de Ris-Orangis, le pied.
Voilà, voilà, excusez-moi pour la longueur, vous ne m’y reprendrez plus…