Pour tourner correctement

Salut a tous !
Voila je voudrais que vous me disez si ma technique pour faire des virages serres continus sans donner de mouvements rapides du bassin pour tourner le mono est bonne.
Je me suis rendu compte que je n’arrive pas à incliner le corps et le mono à l’interrieur du virage ce qui serait l’idéal.
J’incline la selle du mono à l’interieur du virage, mais j’incline le haut du corps vers l’exterieur pour maintenir l’équilibre !
Bien sur au plus je vais vite au moins c’est prononcé !

Est ce que c’est pareil pour vous !
Merci
@l@in

vue par 18 personnes et pas de reponses ?
Je me suis mal exprimé, la réflexion est trop poussée ?
Ne me dites pas que vous tournez sans savoir ce que vous faites quand même ?

Un petit effort pour annalyser ses mouvements, et 50 % tu travail est fait !

@+
@l@in

Pour avoir le corps penché vers l’intérieur il faudrait déjà aller assez vite.
Et puis analyser un virage… Le tout c’est d’arriver à tourner quand on veut et autant qu’on veut.

je me pose un peu les mêmes questions que toi, je n’arrive pas trop à faire des virages de petits rayons…
Allez monocycleurs expérimentés, donnez nous des réponses!
Isa

Essayez de regarder quelqun qui tourne et entrainez-vous!

Tu peux commencer par tourner les épaules vers là où tu veux aller, la selle et le bas du corps suivront. Comme en ski mais sans planter le bâton.

Pierre, docteur ès virages

Merci Robin, vraiment sympas comme reponse j’en attendais pas moins !
Merci Desj, ceci je sais le faire, mais ça ne convient pas bien pour des virages continus, c’est un peut trop brutal… je pense que l’inclinaison convient mieux, c’est plus naturel

@l@in

Ce que je vois dans le club c’est que la fluidité dans les virages serrés est plus ou moins bonne en fonction de l’expérience.
Il faut commencer par travailler sur des cercles de grands diamètres.
Pour mon cas, virage à droite ca va, à gauche bonjour les à-coups.

Un bon moyen pour s’entrainer est le parcours d’obstacle de l’IUF où on est obligé de travailler les virages serrés.

Hervé

"Niveau 2:

• rouler en 8 avec des cercles de diamètre inférieur à 3 mètres"

=> je croyais que c’était facile, ben je me suis planté. :slight_smile:

Je pense que la réponse de Desj est la bonne pour les virages fluides aussi. Dans tous les cas, il faut regarder où on va et le reste suit.
Le rapprochement avec le planter de bâton est bon: on peut tendre la main vers le centre du virage et tourner autour, même si ce centre est à 3 mètres du mono :slight_smile:

Salut à tous,

Newad:

technique pour faire des virages serres continus

J’ai l’impression que tu ne désire pas seulement faire un virage, mais plutôt une vrille. Tourner dans un cercle d’un mètre ressemble énormément à tourner sur place sans faire virer la roue.

Comme tu le disait, il est bon de pencher son poids vers l’intérieur, pour conserver son centre de gravité au centre du cercle. Le mieux (en tout cas ce qu’on enseigne par ici), est de pencher le bassin vers l’intérieur, mais garder le haut du corps droit. Mais sert toi de cette position seulement pour les premières révolutions, ensuite, essait de ramener un peu ton corps en ligne avec le pneu.

Ce truc demande beaucoup de pratique, alors ne lâche pas!

Vincent

merci à tous je vais travailler, surtout comme vincent l’a dit :wink:

@+ @l@in

le truc de Sylvain de « haut les mains » pour apprendre à virer de manière fluide
mettre le bras intérieur qui se replie presque vers le dos
et le bras extérieur un peu vers l’avant et replié au dessus de la tête comme une danseuse dans le « lac des cygnes »
c’est joli et ça permet effectivement de travailler
mon commentaire en plus: le travail des pédales est différent les deux pieds ne moulinent pas « pareil ».

en espérant que ça serve

M.O.U.

Tu viens lundi nous montrer ? Avec Sylvain c’est moins drôle !

Bon ! j’ai bien travaillé, je me suis fait dernierement une petite promenade de 2 km sur des chemins de terre, ça a été le declic !!!
pour bien se diriger, il faut avoir une bonne mobilité du bassin par rapport aux épaule, et non l’inverse comme je le pensait !
la réaction est immédiate, précise, un vrais régal ! j’avais trop tendance a me tenir droit comme un piquet ! j’arrive maintenant à contourner les gros cailloux, éviter les trous et plaques de gravier épaisses dans lequelles il est trés dur d’avancer !

Bon équilibre à tous…
@l@in

je remonte ce topic que je trouve tres interressant…
j’en suis a essayer de tourner le plus serré possible,(en plus du surplace)
remonté comme ça je le trouverais plus facilement.
a voir ici aussi un autre topic sur le sujet :
monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=226

pour travailler les virages et la régularité, je mets 2 plots par terre et je fais des huit autour en m’éfforcant d’être complétement régulier.

Ensuite je fais un tour complet autour de chaque plot avant de passer à l’autre.

En plus de placer le bassin, il faut tirer sur l’épaule à l’intérieur du virage et regarder ou l’on veut aller.