Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Je sais bien que les anciens Schlumpf ne sont pas roulables à disque
Par contre, freiner un cercle pas prévu pour c’est 1) mal freiner, 2) abimer le cercle et potentiellement le pneu et le frein lui même
Les cercles freinables ont une bande de freinage usinée et prévue pour supporter les contraintes des patins. Ce qui n’est pas le cas des cercles pour disque. Ils en profitent pour enlever de la matière qui ne sert plus à rien.
Donc oui, tu as raison, autant prendre un cercle plus abordable.
Je ne sais pas si certains monocyclistes ont profité du disque pour monter des roues en tubeless/cercle carbone, ça doit être au top !

Et tu as des liens pour trouver des jantes carbone abordable? Parce que j’ai franchement l’impression que ça reste dans des gammes de prix totalement prohibitives.

Ken Looi est en train de se monter un mono 29 avec jante carbone, voir son message d’aujourd’hui sur facebook à Adventure unicyclist

étonnant ! :slight_smile:

sinon, en Chine on peut trouver des cercles pour 130-150 balles
vive le plastique
il faut juste trouver le bon vendeur, qui a de bons retours sur les forums…
ou payer 200b pour un produit plus « sur » chez les revendeurs d’usine

Après, dans les tubeless ready y’a aussi des jantes Hookless, donc sans « crochets »; pas sur que ce soit la meilleur solution pour faire tenir un pneu route bien gonflé si on veut partir sur du Schwalbe.

Simon, tu étais en Tubeless + big one sur ta jante 29"?

Il n’y a que moi qui ai remarqué ? Prisette a ses valves au mieux d’un « groupe de 4 rayons » (ce qu’on obtient en rayonnant avec la vidéo de Romain) au contraire de Vigorelli…
Pour ce qui du voile, je voulais dire s’il est lié à un choc, en le corrigeant je ne vois pas comment il est possible d’obtenir un cercle parfait et une tension identique sur chaque rayon… enfin j’essaierais un de ces 4…

J’étais resté au Super Moto qui est déjà un très bon pneu (et je ne roule pas en 29" en ce moment).
Et quand je vantais la qualité « tubeless ready » de la jante, c’est par rapport à la forme de la jante avec la gorge concave et les crochets qui permettent une meilleure tenue du pneu que sur une jante classique.
Je m’étais renseigné pour le passage en tubeless, et j’en avais conclut que le jeu n’en valait pas la chandelle :
-gain de poids minime voire nul avec le traitement du pneu, le fond de jante et le liquide par rapport à la chambre à air…
-le tubeless est optimisé pour rouler en basse pression, ce qui n’était pas mon cas en 29"…

Cependant il semblerait que les sensations soient bien meilleures et que pour le même poids la résistance au roulement soit moindre… je me demande bien dans quelle mesure et j’imagine volontiers que c’est prédominant en basse pression, mais je me trompe peut être…

Non faut tordre un peu la jante là où y a le voile. Déjà fais sur roue de vélo avec un outil DIY d’un atelier participatif.

Faites attention avec les débats sur le voile, c’est un peu sensible comme sujet :stuck_out_tongue: !

On dirait que ta blague sur le voile est mal passée ! Plus personne n’ose poster.

Enfin si, les français discutent entre eux en anglais sur facebook et sur unicyclist.com, rien ne va plus ! (et moi ça me fait mal à la tête de lire de l’anglais)

Je vais relancer le débat, car j’ai suis en train de vider mon compte en banque et par la même de remplir mon garage.

Peut être qu’on pourrait créer un nouveau sujet sur le rayonnage comme je l’avais suggéré… tout ça pour dire que je viens d’acheter le tensiomètre parktool TM1 !!!
C’est un drôle d’outil, qui devrait ravir les plus maniaques d’entre nous !
L’idée étant de pouvoir vérifier les tensions relatives et absolues de nos chers monocycles !

J’ai fait le test sur ma roue qui a le rayonnage le plus déconnant, c’est à dire ma roue de 32" à roue libre avec axe 36 trous et jante 48 trous avec un laçage croisé par 3 côté disque et croisé par 2 de l’autre côté.
La tension relative s’évalue en faisant la moyenne des tensions des rayons d’un côté.
Ensuite on applique une marge d’erreur de 20% (si on est des vrais maniaques je pense qu’on peut réduire la marge d’erreur) et ensuite on corrige la tension des rayons qui sont en dehors de ces bornes.
Tenez-vous bien, mes rayons les plus loin de la moyenne étaient justement à environ 20% de la moyenne (au dessus ou en dessous), et pour tout vous dire, il m’a suffit d’un tour de clé à rayon pour gagner les 20% !

Après il y a un autre aspect à prendre en compte, la tension absolue ! Et c’est là que ça devient intéressant, puisqu’on a 2 moyennes de tension par roue qui devraient être égales sur une roue symétrique mais ce n’est pas le cas pour les montages asymétriques (comme ma roue de 32"). Et, là je n’ai pas encore bien creusé le sujet mais il semblerait que la tension optimale soit liée à la jante et à l’axe… alors à votre avis, dans quelle fourchette de tension devons-nous tendre nos roues ?

Il semble évident que tout rayonneur sérieux prend en compte le poids du cycliste et sa pratique.
Pour de la route où on appuie fort, une forte tension. Pour du tt ou du trial, une tension plus douce (mais très régulière), sous peine de voir la roue exploser.

Il faut peut-être commencer par :

  • regarder du côté du montage de roues de vélo (VTT)
  • poser la question à un moteur pro (vélo et/ou mono)

C’est dommage si l’anglais te fait mal à la tête… La bible du rayonnage est écrite par Sheldon, et à ma connaissance c’est pas traduit. Et sur le forum international, il y a une longue discussion sur le rayonnage du point de vue des monocycles.

Pour la tension, ça dépend aussi (et surtout) des rayons. On peut souvent trouver les caractéristiques techniques des rayons chez leur fabricant - ça dépend surtout du type de rayon, et de leur diamétre. Mais en gros, un rayon de 1.8, ça se tend entre 90 et 110 kilos - avec la notice du Park Tool, ça devrait te permettre de trouver la valeur. De mémoire dans les 20. Mais ma mémoire…

Je vais continuer de lire la discussion après ce message mais j’étais obligé de faire un stop pour te dire…
Que je suis 1000 fois d’accord avec toi !!!
Oh punaise ça fait du bien de ne pas se sentir seul… :smiley:

Et en même temps c’est comme ça qu’on ameliore son Anglais! :wink:

Pour la bible du rayonage y’en a au moins une partie qui a été traduite en français, quelque part, j’ai perdu les liens quand j’ai changé de pc.

Je fais un peu de provoc et je vois que ça marche.

J’irais faire un tour chez Sheldon Brown voir s’il y a les réponses à mes questions.
J’ai cherché si son site avait été traduit, il y a visiblement le projet Sheldon « Frenchy » Brown mais il n’a pas l’air exhaustif… il n’y a rien sur les roues…

J’ai déjà passé l’info a Simon mais pour ceux que ça intéresse, j’ai retrouvé la version française: http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php.
ça tombe bien, je vais bientôt en avoir de nouveau besoin :slight_smile: