Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

J’aimerai savoir, Deloin, comment tu fais pour rayonner une roue qui nécessite une tension particulièrement uniforme si tu ne veux pas qu’elle s’affaiblisse
Par exemple, au hasard, des roues de vtt destiné à rouler chargé sur sentier cassant… Toujours au pifomètre ?
Parcequ’une roue de mono, ok. Une roue de pignon fixe, ok. Mais si y’a de la contrainte, ça risque de chambouler…

(si jamais tu veux me convaincre, j’ai deux paires de roues à retendre)

Faudra que j’essaye un jour.

Pour en revenir au pneu Maxxis torch 29x10, pas évident d’avoir des retours, c’est quand même fou qu’on ai eu qu’un seul retour sur le forum inter.
Même chose pour un autre pneu dont j’aurai aimé avoir un retour: le Vee Rubber Speedster 29x2.8 qui est le seul pneu « + » en slick. (http://shop.veetireco.com/product-p/speedster29-n-29x2.8.htm)
D’ici a ce que j’en trouve, peut etre que mon knard se sera transformé en slick :mrgreen: , enfin pour ça faudrait que je me remette a rouler, pas un seul tour de roue depuis notre sortie… :unamused:

J’ai relu en diagonale mon message, et je ne pense pas avoir dis au pifomètre. Ce qui est vrai c’est quand je rayonne, j’essaie d’avoir un point de repère pour chaque rayon (comme dit unidreamer), mais sinon, je peux le faire sans et faire comme tu dis au pifomètre (je l’ai déjà fais). Car l’important c’est le dévoilage et le réglage du faut rond. Donc tu sers, déserre, etc… et au final t’arrives au même résultat que si t’avais fais ça plus finement. Moi mon « soucis », c’est d’utiliser que de l’ocase, et vue que je suis flemard, si rayon et tête de rayons sont un peu vieux -voir rouillé- m’en fous, je les mets. Le plus important c’est la tête de rayon : faut pas qu’elle ripe si on veut serrer bien comme il faut, et faut pouvoir bien serrer sans péter… Ce qui n’est pas (toujours) le cas avec du vieux. Mais sinon, aveec contrainte, tu peux toujours - je ne fais pas au pifomètre ou ce que je voulais dire a été mal compris :stuck_out_tongue: → mais parfois c’est un ou deux rayons qui se déserre, donc faut vérifier régulièrement, et on peut serrer au filing (faut vérifier le voile quand même ^^).

mesurer quelque chose sans outil de mesure, désolé mais ça s’appelle le pifomètre
de plus tu insistes fortement sur la notion de feeling (ou de ressenti), ce qui n’est absolument pas sérieux. Quant aux rayons-têtes usées…

je rayonne mes roues de la même manière que toi, cependant je vois bien que rien ne va, même si j’ai la « sensation » que les rayons sont à la même tension
si tu veux faire un travail propre et solide, y’a pas à tortiller du cul, faut mesurer.

J’ai une roue, je démonte les rayons, j’ai deux moyeux : l’ancien et le nouveau. À l’oeil, si tu fais le même rayonnage, tu sais si tu peux ou pas utiliser les mêmes rayon. Mon dernier montage me conforte sur ce que je dis. Moyeu normal de roue avant, je l’ai changé pas un moyeu à disque, donc les flasques sont plus grandes. Bien serrer, les rayons dépassé à + de 5 tours (à peu près), j’ai mis tout les rayons au même niveau, et j’ai limé le tout qui dépassé.

Feeling car je pense commencer à avoir de l’éxperience sur le montage de roue.

Mais jee le sais ça, c’est pour ça que avec une bonne vieille jante en acier, t’as pas normalement ce soucis là, mais les jantes en alu, c’est autre chose. Donc une fois les rayons placé et voile présent (faux rond), je fais le boulot de dévoilage. et je fais pas de comparaisons entre les différents rayons : qui plus est quand tu fais un croisement à 3, et à 2 sur certaines parties, ou encore sur une roue arrière de vélo.

le problème c’est que dans le mono on a un public de jeunes, qui sollicitent leur roue de façon coriace et qui explosent leur jante
Face à ce problème, la plupart des costauds rayonnent eux même leurs roues et comme tu dis, au feeling.
Et ils explosent des jantes.
Alors que si on leur avait donné une heure de cours et expliqué comment fonctionne un tensiomètre parktool, ils en exploseraient bien moins.
La preuve en est que certains vendeurs de monos n’utilisent pas de tensiomètre et se retrouvent avec des roues mal montées, qui couinent, ou qui cassent. Eux aussi ont « l’expérience » et « le feeling ».

En dehors de ça, la dernière roue (vélo) que j’ai faite monter par un magasin de vélo, car j’avais besoin d’un vrai rayonnage bien tendu et qu’elle allait souffrir; je me suis retrouvé avec une roue droite, certes, mais avec 3 rayons mous et la douloureuse sensation d’être pris pour un con.
Clairement, soit ils s’en foutaient et le rayonnage avait été confié au stagiaire, soit le pélo n’avait pas utilisé de tensiomètre (quoique fallait vraiment être limité pour pas détecter les rayons mous…).

Donc non, on peut pas prôner un rayonnage « au feeling » en 2016, alors qu’on a du matos au top pour rouler et des outils simples à utiliser.
Pour changer de moyeux avec des rayons rincés et une jante en acier peut être, mais là n’est pas le sujet…

Plutôt d’accord avec toi, même s’il ne faut pas oublier la catégorie des monteurs de roues « à l’ancienne », bien tendues, bien équilibrées, et pourtant montées sans tensiomètre. On parle de gens expérimentés qui ont monté des centaines de roues hein, et avec quand même de l’équipement (un bon pied par ex.).
Alors, certes, ils feraient peut-être mieux avec tensiomètre, mais certains font déjà du super taff.

Je mets mes roues de rando à dispo à qui voudra vérifier :wink:

ps : le « faux rond », ça s’appelle le saut.

Je passerai à Lyon (si tu y es encore) -promis, mais apparement je me démerde mieux qu’un vélociste standard XD
Ce que je penses que tu crois, c’est que mon feeling se base seulement sur une impression, alors que je sais pertinement ce que c’est d’avoir des rayons détendus et la roue droite : ce qui n’est pas le cas. Je suis pas à un niveau où la contrainte est très importante ça c’est sûr, mais je peux te dire, que des rayons propres, et une tête de rayon nickel, c’est le plus important pour serrer bien comme il faut uniformément : ce qui n’est pas mon cas vu que j’utilise du vieux, mais je suis pas un bourrin non plus.
Après le cassage de jante, y se fera sans doute même avec une bonne tension, car dans mon esprit ça serait une contrainte inverse qui va empêcher (le plus) la déformation des forces de l’extérieur vers l’intérieur du cercle.

Moi je joue de l’harpe avec mes roues sans fausses notes. :arrow_right: :mrgreen:

Je sais, mais je l’appelerai toujours le faux rond, même si c’est pas la jante qui n’est pas ronde, mais l’axe qui n’est pas au centre créant le « saut » → plus fort que moi :slight_smile:

euuuuuh

c’est toi qui a rayonné ça

monopoz.monocycle.info/blog/wp-c … .21.55.jpg

et ça

monopoz.monocycle.info/blog/wp-c … .24.29.jpg

??

parceque les trous de valves sont pas du tout au bon endroit…

Tu peux nous expliquer quel est le bon endroit pour le trou de valve ?
Il me semble que la manière que présente Romain du CDK (sur une vidéo sur son blog) place le trou de valve « au centre d’un groupe de 4 rayons » (en face de la zone où les rayons se croisent le plus près de la jante), l’inconvénient est que la valve est difficilement accessible (sur les petites roues) et je sais que pour d’autres il faut que la valve soit dégagée « entre 2 groupes de 4 rayons » (en face d’une zone où les rayons se croisent près de l’axe).
A première vue, la seconde solution me plait le plus (et c’est comme ça que j’ai rayonné mes dernières roues), de plus la soudure de la jante (à l’opposé du trou de valve) est par conséquent « au centre d’un groupe de 4 rayons ».

Sinon je peux dire aussi que je rayonne au pifomètre et que j’aime ça (et j’aime surtout apprendre de mes erreurs, tant qu’elles ne me coûtent pas trop cher… :blush: ), et après je n’hésite pas à remettre un coup de clé à rayon de temps en temps (surtout sur ma roue de 32" à roue libre où j’ai un côté croisé par 3 l’autre par 2 (ah oui et c’est une jante 48 trous avec un axe à 36 rayons), ce n’est pas très très catholique (et ce n’est pas une blague… :mrgreen: ) mais à moins de recouper des rayons de 36" et de les refileter, ma dernière solution était de racheter une jante et des rayons chez UDC, sachant que je risquais de péter mon axe en extrayant le roulement… bref)

[i]Enfin pour ceux qui tombent sur ce sujet car ils viennent d’exploser une chambre à air avec la jante KH freeride et un pneu schwalbe (big apple, super mote, big one…), je conseille cette jante => probikeshop.fr/notubes-jante … 0wodCoAHew

Cette jante est plus légère et plus fine. Aucun risque de « déjanter » puisque tubeless ready, on peut aller à 4 bars sans risque, la jante plus fine permet un profil de pneu plus « rond », ce qui facilite les virages.
Les inconvénients : Pour les pneus de 3", c’est pas ça, mais à mon avis il y a plus de monocyclistes à utiliser un 29" pour la route que pour le muni (enfin pour du muni plutôt roulant cette jante est top) et second inconvénient il n’y a pas de bande de freinage, donc frein disque ou rien… ce qui pour certains posent un dilemme en schlumpf[/i]

Pour revenir sur le débat du rayonnage : le tensiomètre c’est si fiable que ça ? sur les jantes neuves je présume que oui, mais s’il y a un petit voile lié à l’utilisation par exemple ?

« Pour revenir sur le débat du rayonnage : le tensiomètre c’est si fiable que ça ? sur les jantes neuves je présume que oui, mais s’il y a un petit voile lié à l’utilisation par exemple ? »
Il faut revoir le voile avant de régler la tension, sinon ça fonctionne pas.

Il est tout de même communément admis qu’un rayonnage correct place la valve entre « 2 groupes de 4 rayons »
exemples:

OUI

NON

Cela n’a aucun impact physique, c’est seulement esthétique et pratique. Mais si tu veux être sérieux, tu fais selon la convention.
Personnellement je n’achèterai jamais une roue rayonnée différemment, parce que cela induit forcément une (énorme) lacune du rayonneur et annule toute confiance apportée au rayonnage.
Tout comme la tension sans tensiomètre, ça ne fait pas sérieux en 2016.

Ensuite, même si Romain est un ami, je n’approuverai jamais ses méthodes de montage de roue.
Par contre, Deloin il ne faut pas que tu crois que je m’acharne sur toi, tu as bien raison de rayonner tes roues et de te faire plaisir, tant que tu n’en fais pas commerce ! Je suis sur que tu pourrais être de prompt renfort pour retendre mes roues !
Et si je ne le fais pas moi même, si je ne veux pas apprendre, c’est simplement que les quelques fois où j’ai monté des roues, je me suis royalement fait chier, c’est un exercice qui me barbe…

y’a effectivement un soucis sur les deux photos, les deux rayons autour de la valve doivent s’éloigner sensiblement l’un de l’autre, et surtout pas se croiser. comme sur la seconde photo.
J’avais fait cette erreur lors de mon premier essai de rayonnage de roue sur mon schlumpf, et quand je m’en suis rendu compte j’ai recommencé a zero.
Suivant que la jante est percée a gauche ou a droite, on ne part pas du même trou.

Pour ce qui est de cette jante, elle a l’air pas mal.
Mais quite partir sur du frein a disque, je serai plus tenté par un G32 du coup, le problème c’est que le G32 risque de me donner des envie de G36…

J’ai toujours pas pu tester de pneu route sur mon G29, je viens de faire une balade en foret de senart, ou l’on trouve de la route droite pas spécialement kiffante et souvent avec du devers, mais aussi des petits chemins de terre bien sympa, et je dois dire que niveau versatilité, c’est dure de battre un G29 muni d’un knard a 2 Bars, certes je suis plus souvent vers les 25km/h que vers les 30, résistance au roulement oblige, surtout avec les faux plats en trompe l’oeil et le vent dans la geule, mais d’un autre coté des qu’on passe de la route au tout terrain (ou aux trottoirs défoncés et autre pavés, etc…) le mono s’adapte instantanément.
Après, si j’ai le courrage je pourrai toujours rayonner ma nimbus dominator 2, Romain m’a dit que je pourrai réutiliser mes rayons actuels. Ce serait juste histoire de pouvoir changer de pneu et voir ce que le super moto donne.

Edit: nos messages se sont telescopés, je parlais des deux photos issues de monopoz.

Pour le deuxième ok, j’ai eu la flemme de reprendre quand je m’en suis aperçu, mais le 1er, ça gène en rien.
mmmmhh je vois qu’on cherche la petite bête !! haha ! j’ai dis ou pas que je faisais avec du vieux et au feelling ? :laughing: on y croit pas à mes roues à ce que je voiss ! (y’a que moi :slight_smile:) Je sais que du moins ma roue arrière que j’ai faites y a ~3 mois tiens toujours le coups, je roule tous les jours, et j’ai fais environ ~2000km. rhoo :slight_smile:

La valve doit être entre 2 rayons quasi parallèles pour y accéder facilement, surtout sur un 19". Erreur classique quand on mon ses premières roues.

On fait du mono, y a pas de communément admis !

J’essaie pas d’être sérieux. À parleer de feeling, je peux plus passer comme qqun qui fait du travail sérieux :stuck_out_tongue:

Ça fait pas sérieux, mais ça marche.

Vu la gueule des roues, et du matos, ça me parait dur d’en faire de l’argent → mais de toute façon ça ne m’intéresserait pas.

Question bête aux modérateurs: cette discussion de rayonnage est très intéressante mais moins accessible dans ce sujet. Est-il possible de l’extraire dans un sujet dédié? Ou est-ce une séance de tricot plutôt galère à faire?

Oui c’est cool la digression sur le rayonnage - et j’ai participé aussi - mais si on cherche à la retrouver plus tard, ce sera noyé au milieu de cette discussion.

En tout cas, cette jante a l’air sympa, je l’avais déjà « croisée » dans mes recherches car c’est une des rares jantes en 36 trous. Mais sur un Schlumpf en 29", ne pas pouvoir mettre de frein je pense que c’est un point négatif. C’est quoi d’ailleurs une jante qui ne prend pas les freins au de la du fait que la piste de patins n’est pas usinée ?

Quand on voit le profil de la jante, il y a la présence d’une piste « potentielle » car elle n’est pas totalement arrondie comme d’autres jantes. C’est celle en haut et à droite, ZTR EX :

Vu qu’en mono, on est quand même pas debout sur les freins de la même manière, ni pour les mêmes durées - surtout sur la route, en TT je dis pas - je me demande si c’est jante pourrait prendre des freins. Qu’en pensez vous ?

Je pense qu’utiliser des freins à patin en 2017 c’est une aberration. Je pense aussi qu’il faut laisser les cercles Stan’s tranquille ou rouler les Alpha qui peuvent être freinées, si on a un schlumpf.
Et SURTOUT mettez vous à rouler tubeless !! après le disque, c’est l’avenir du mono (et du vélo du coup)…

Une aberration peut être, mais tu fais comment avec un Schlumpf pas de la dernière génération ? Et même avec les plus récents, le disque sur la manivelle c’est pas le top en enclenché…
Et si c’est pour mettre une jante comme l’Alpha de Notubes, autant prendre une Mavic A119 ou A319, elles font la même largeur (19mm intérieur), sont prévues pour les patins et sont très abordables.