pneu et gonflage helium

bonjours a tous quelqun m’a donner l’idée de gonfler mon pneu de mono à l’helium car les F1 l’utilisent pour perdre du poids; et pour les fous qui veulent perdre du poids(pour leur mono :laughing: )
je pense que cela pourrait etre une bonne idée.

je n’ai fait aucune recherche mais je balance l’idée qui je pense est interressante. Car vu la taille de notre pneu l’on doit pouvoir en metre de l’air dedans et peut etre perdre jusqu’a 300g
1m cube souleve 1kg
cherche plus qu’a trouvé le volume du pneu
qui sait??

voila je continu mes recherche et donné moi votre avi car peut etre ce topic sert a rien

+++

ben a mon avis ça sers a rien
l’helium ne fais pas perdre du poid il souleve les chose,donc ça allegerais juste le pneu,le mono ne serais pas stable…
ce n’es tque mon avis :wink:

-faya-

ton mono ne volerait pas non plus il serait stable :laughing:

quand on souleve le mono avec et sans helium il y a une difference de poids donc cela serait comme si tu aurait changer ton tube de selle par exemple et donc « perdu du poid »

reste plus qu’a testé, revien nous dire quand tu aura fais l’expérience :wink:

je me doute bien que le mono ne voleras pas,mais franchement je doute que ça marche,sinon les velo l’utilisera depuis pas mal de temps :slight_smile:

et sinon il y a l’hydrogène qui est encore plus léger… :wink:

Il me semble que les F1 utilisent d’autres gaz que l’hélium mais les raisons en sont complètement différentes. Les F1 ont des freins dans le roues, des freins chauffés à 1000°c et qui dégagent une chaleur importante, une partie de cette chameur est transmise au pneu et cela fait varier la pression dans le pneu or la pression des pneus de F1 est un paramètre essentiel de la performance du pneu : pas assez gonflé --> pneu pas assez chaud --> aucune adhérence du pneu; pneu trop gonflé --> pneu chauffe trop --> le pneu de met à glisser. La différence entre pas assez gonflé et trop gonflé est de quelques dizièmes de bar de pression. RIEN A VOIR AVEC UN MONOCYCLE.

Autre chose, les molécules d’Hélium sont petites et donc l’étanchéité d’une chambre à air gonflée à l’hélium me parait hasardeuse.

Un calcum simple montre que l’intéret d’utiliser un gaz plus léger que l’air est très limité. Un litre d’air pèse 1 g à la pression atmosphérique, un rapide calcul m’amène à un volume d’un pneu d’un 20" de l’ordre de 2 litres, si le pneu est gonflé à 2,5 bar, la masse d’air emprisonnée dans le pneu doit être de l’ordre de 5g d’air !!!
----> aucun intérêt à utiliser autre chose que de l’air …

CQFD

Waou alors la je pense que tout est dit :laughing: N’empeche que la théorie de bouin-bouin est bonne et je pense aussi que l’hélium dans le pneu n’aura au des désavantage. A toi de voir :wink:

merci de ta reponse lol ba je crois que cela servirait a rien alors
mais juste au niveau du principe ca avait l’air bien quand meme j’était content de moi :blush: :laughing:
++ bon ride
et puis vive les ballons a l’helium mais pas les monos lol

peut etre serait il interressant de supprimer ce topic maintenant

nan moi je pense que se topic est interessant meme si la theorie de base est fausse…
je ne pense pas qu’il faille le suprimer
:wink:

Vive le fonction rechercher

Moi, je pensais a autres chose pour les pneu, tubelless vous connaissé? si sa s’adapter au mono on auré beaucoup plus de rebond non?

J’ai pas entendu dire que le tubeless était fait pour avoir plus de rebond!

Je ne suis d’ailleurs pas sur que ce type de pneu apprécie vraiment d’être sous-gonflé comme cela se pratique en trial.

@geoffrey, en tapant « hélium » dans la fonction « rechercher* » 10cm plus haut que là ou tu pointes ton nez en ce moment t’aurais pu trouver ça:

http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=293&highlight=h%E9lium

(* pas facile à trouver cette fonction, c’est écrit petit, mais elle est très pratique crois moi ! :wink:)

en lisant 10 cm plus haut, t’aurai vu le post de thieum :slight_smile:

Pour le pneu tubless de toute façon ça n’existe qu’en 26 pouce je crois,et c’est pas du tout pour avoir plus de rebond mais pour eviter les crevesais(par contre quand tu creve tu change de pneu :laughing: )

-faya-

Bien vu Seventh_son, ça m’apprendra à ne lire qu’un post sur trois! :blush:

le poids ne change rien, c’est la technique qui compte, surtout pour meme pas 100gr
en tubeless on dejanterrai bien facilement

Si vous venez au rallye de Dinan, vous pourrez avoir un peu d’hélium …

Maxxis le fond en 20" aussi je croit non?puis quand ta un trou dans le pneu tu met une chambre a air tien !

Heu tu crois pas qu’il serait plus judicieux d’avoir un pneu normal alors? :unamused:
si quand tu creve tu met une chambre a air,autant garder ton pneu… :laughing:

-faya-