Piece inconnue de la manivelle. (encore)

salut à tous !
je voudrais savoir comment s’appelle la piece qui « comble » le trou entre le boulon du moyeu et la manivelle, une espece de baguequ’on voit quand on a le mono de profil.
et est-ce qu’il en vendent sur peppl parce que je fais des achats ce soir.
merci
ciao !

tu parles de la partie noire ici : cdk.fr/equilibre/pieces_deta … e6646.html

???

exactement !!!
moi j’ai du le perdre sur ma vis alors…
et je parie que il faut racheter la vis…
donc c’est pas grave, jvais continuer à rouler comme ça ! tampis !
merci!

c’est juste une rondelle en plastique, pour boucher le trou effectivement :slight_smile:

c’est vrai que ca fait cher pour la paire de vis :-/ trouves une rondelle de la bonne taille ca suffira largement !

Ti nicO

sa s’appelle une entretoise

:smiley: une entretoise c’est ce que tu as entre la pédale et la manivelle, en meme temps une entretoise c’est ce qui relie une piece a une autre donc :confused:

le truc qu’il a paumé c’est simplement une rondelle plastique, c’est pratique pour pas que la vis se déssert et sa l’évite de rouiller

Selon wikipédia:
« Une entretoise est une pièce rigide qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe. »
Donc je dirais que c’est Math qui a raison, la pièce dont tu parles, Sam, c’est un « insert »

la rondelle en plastique ne maintient rien .
ce que parle math est une protection.

quand j’avais flingué la piece entre la manivelle et la pédale, bike prod m’avait dit de commander une entretoise :wink:

on est d’accord, mais la pièce dont tu parles ne maintient aucun écart, au contraire, elle est là pour assurer la solidité de la liaison pédale manivelle.

et quand j’avais ridé un des tous premiers devils, Yoggi m’avait demandé de bien vérifier les inserts de manivelle :wink:

alors la question qui subsite , quelle piece sur un mono peut-on réelement définir par « entretoise »

Je m’excuse d’avance pour la longueur du message mais je crois qu’une pitite mise au point s’impose :open_mouth: .
math a raison, une entretoise ce n’est qu’une rondelle dont la forte épaisseur fait qu’on y a donné un nom spécifique (car application spécifique).
L’épaisseur (axiale) peut être importante et alors l’entretoise n’est rien d’autre qu’un morceau de tube qui une fois placé entre deux pièces (le plus souvent sur un axe ) permet de maintenir un écartement fixe (comme par exemple l’entretoise qui se trouve entre le roulement et la manivelle pour que cette dernière ne viennent pas en contact avec le cadre). Sur peppl c’est sans doute à cette pièce que le site fait référence sous le nom d’entretoise.
:arrow_right: Pour vous en convaincre allez faire un tour sur le site « skiffy entretoise » et regardez les exemples d’utilisation des entretoises rondes…

Ce qui permet de viser la pédale dans la manivelle est un insert sans aucun doute possible (comme les insert utilisés en menuiserie ou même dans le bâtiment) et surement pas une entretoise.
:smiley: Les septiques qui ont l’oeil me diront qu’ils ont vu des entretoise hexagonales sur le site cité plus haut dans lesquelles on peut viser quelque chose. Dans ce cas un insert qui est débouchant des deux côtés comme sur les manivelle K1 ressemble beaucoup à ça, mais dans son utilisation (une pédale visée d’un seul côté) ce n’est pas une entretoise.
j’espère que j’ai été clair, je pense que c’est pas forcémént évident de s’y retrouver quand on connait pas…
a+

après reflexion, sur le site peppl il est possible qu’ils définissent l’insert comme une entretoise (pourquoi pas?) ce qui préterait à confusion, mais comme les inserts semblent être pris (pour pas dire insérés) dans la manivelle au moment du moulage je vois pas comment on pourrait les changer facilement (donc aucun intérêt de les vendre en pièce détaché …). Voila c’était le fruit peut être trop mur de ma reflexion :unamused:

Pour ma part, l’insert est un bloc fixé dans la pédale, pour ne pas à avoir à visser la pédale dans l’aluminium de la manivelle par exemple.

merci bien d’avoir mis ca au clair . :smiley:

pauvre ignorant que j"étais :laughing: