Petites astuces pratiques

Je créer ce topic pour faire une liste de toutes les petites astuces auxquels on ne parle jamais, comme quelle pression faut-il mettre dans les pneus, quels types de protection porter, avec quels types de vetement êtes-vous les plus à l’aise, … Et ce pour chaque discipline. Pour faire fonctionner ce topic j’ai besoin de vos contributions, et même si les messages que vous souhaitez apporter ont déjà été donné n’hésitez pas à les récrires à votre façon et les envoyer quand même :wink: les messages sont tous différents. Je passerais tous les soirs ou presque pour actualiser ce topic s’il en a besoin :blush:

Freestyle:
-Selle juste sous le nombril:pour faciliter les mouvements;
-Pression des pneus assez forte.
Trial:
-Selle basse:pour optimiser la hauteur des sauts;
-Pression des pneus faibles:pour diminuer les chocs et avoir plus
« d’élasticité » pour sauter.
-Faire un bon saut:-Sautiller a 30 cm de l’endroit ou on va donner son impulsion;
-Donner une petite impulsion pour se retrouver sur cet endroit;
-Se pencher le plus possible vers la reception et plier tes genoux;
-Tendre les jambes puis sauter;
-En l’air redresser son mono car on sera part en avant par rapport à son mono et lui doit raterir avant sois donc le rammener vers l’avant.
Tout-Terrain:

Athlétisme:

Sports collectifs:
-Chaque joueur doit s’attribuer un poste et le garder.

Divers:
-Ne jamais réfléchir, ne penser à la chute;
-Rouler motivé, sous peine de ne pas progresser;
-Pour les gens qui n’ont pas peur de se charger:-Clé à pipe de 14 (pour les pédales);
-Clé de 10 (pour la selle);
-Clé haleine de 6 (pour le serrage de selle);
-Un démonte pneu (pas besoin d’expliquer son utilité … j’espère);
-Une rustine ainsi que la colle qui va avec (pour boucher les trous :smiley: );
-Une pompe.

Merci pour vos contributions

Pef

P.S:N’oubliez pas de préciser dans quelles disciplines s’appliquent vos conseils :wink:.
Et si vous n’etes pas d’accord avec une chose n’hésiter pas à le dire!

Personnes ayant contribués a ce sujet: Loucheur, Marin Kevin, Manu

il y a la monocyclopédie qui fait un peu ça aussi… ça pourrai etre un bon moyen de collecter des infos pour une partie dedant.

Et si ce post fonctionne bien à l’avenir, ce que je ne doute pas 8) , la monocyclopédie pourra en tirer quelques idées.

rubrique trial
voila tous ce qu’il faut savoir pour faire de bon saut

tu sautilles a 30 cm de l’endroit ou tu va donner ton impulsion
-tu donnes une petite impulsion pour te retrouver sur cet endroit
-la tu te penches le plus possible vers la reception et tu plies tes genoux
-quand tu est a ce moment tu tends tes jambes et tu sautes !!!
-en l’air tu redresse ton mono car tu seras partis en avant par raport a ton mono et lui doit raterir avant toi donc rammene le vers l’avant
-tu t’entraines des heures et des heures

je tiens a précisé que ce n’est pas de moi :frowning:
mais d’une personne de ce forum mais j’ai oublier son nom :confused:
alors merci a cette personne :slight_smile:

Tout-Terrain: - mettre un short de vélo sous la pantalon (ou sous le short …) pour éviter de rentrer sans l’intérieur de sa cuisse.:open_mouth:

Athlétisme: - ne pas en faire (trop fatiguant pou l’intérêt que ça présente …):roll:

Sports collectifs: - jouer comme les Vasipaulettes :laughing:
-que chaque joueur s’atribue un poste et s’y tienne

Divers : - ne jamais réfléchir
-rouler en étant motivé, sinon c’est pas la peine, on aprend rien de nouveau
-avoir toujours une trousse de secours (pour le mono bien sûr ! :stuck_out_tongue: ) sur soi : clé à pipe de 14, haleine de 6, démonte pneu, rustine, et pompe (enfin moi c’est ce que j’embarque tout le temps, ça tient dans une trousse d’écolier)[/u]

Koxx distribue des capotes, je ne suis pas sûr que ce soit pour le mono !

Le 14 c’est pour quoi, les pédales ? Moi j’ai jamais eu à les toucher, par contre les ecrous sous la selle j’arrete pas et j’ai toujours ma clé de 10 avec moi.
Pourquoi te charger avec l’haleine de 6, la hauteur de selle ? (Je crois que ça s’écrit allen) :laughing:
Perso je prefere sortir léger, les clés de chez moi et un ticket de metro c’est deja trop. Ceci dit c’est vrai que les crevaisons sont très frustrantes.

Manu

Très utile la clé allen quand on n’a pas une attache rapide sur son mono :
selle basse position trial et selle haute position gliding

bon en fait mon mono de trial a une attache rapide mais c’est pas top parce que la selle tourne, j’envisage de repasser au système clé allen.

Moi, j’essaye de tout faire sur mon mono sans changer la hauteur de selle…
Pour l’instant, ça marche pas trop mal, mais je n’ai pas l’uni-spin.
J’ai un peu de trial et du glid et du coast et ça roule.
Changer souvent de hauteur de selle, je trouve que ça abime les tubes et surtout les attaches rapides… Bilan : zéro attache rapide, sauf quand elle est soudé au cadre… Pas toujours le choix sur les vieux mono.
:wink:

Je crois ne pas avoir saisi le sens de ta phrase, si tu pouvais la reformuler ca serait cool :slight_smile: .

Pef

Post actualisé :wink:

C’est pour ceux qui sont parfois victime d’intronisation…
Faut pas m’en demander plus… Je sais pas ce que je dis non plus.

Be en gros, personnellement, quand je me fait de la descente en forêt, et que j’ai un short un peu court ( :laughing: ), l’intérieur de la cuisse frotte contre la revêtement en cuir de la selle et ça fait des irritations abominables …
Voilà tout :smiley:

je ne comprends pas bien : moi, ce que j’ai toujours avec moi, c’est une clé PLATE de 15, c’est ça qui permet de démonter les pédales (notamment pour ne pas bousiller les mollets des malheureux passagers du bus ou du métro quand je rentre chez moi après ma séance de mono…)

je ne vois pas ce qu’on fait avec une clé à pipe de 14…

Louis :open_mouth:

Tu dévisses la manivelle (ou tu la revisses quand elle se barre)

Moi, j’ai des clefs alens de 5, 6 et 8 sur moi, ainsi qu’un clef à pipe de 10.
Bref, toutes les clefs pour un Qu-Ax axe jaune.
La clef à pipe de 14, c’est pour resserer les manevelles au niveau de l’axe.
Le clef platte de 15, c’est pour resserer les pédales.
La clef à pipe de 12, c’est pour resserer les roulements de l’axe les pédales.
La clef à pipe de 10, c’est pour resserer les visses de selle et les visses des cages à roulement de l’axe en bas du cadre.
La clef alen de 5, c’est pour regler le tube de selle.
Les clefs alen de 6 et 8 c’est pour resserer les manivelles Qu-Ax ou Koxx.
Et le monocycliste, c’est pour faire avancer le tout. :wink:

ha haaaa !.. MDR !
Bug’s tu te ballade toujours avec ta trousse à outils de 3 kg sur toi ?.. :laughing:
c’est marrant j’ai jamais entendu le « gling gling » des clefs quand tu sautes ! :mrgreen:

Ba moi, je l’entend déjà quand je roule… Mais je ne prend pas toujours tout. C’est juste qu’il y en a toujours qui n’ont pas le matériel pour faire leur réparation d’urgence lors de la ballade du mardi soir dans Paris.
( :arrow_right: Tous les mardi à 20h manège des Halles.) :wink:

Je confirme, c’est pratique d’avoir un MaTThieu avec soi à la ballade. En général, il n’a que ses clefs allen, mais là pour le forum il fait son craneur, genre « je glide avec mon kit Liroye Meurline » (à prononcer avec un accent ricain)

nan, je n’ai pas que mes clefs alen ! C’est pas vrai ! :frowning:
Demande moi la clef à pipe de 10 ce soir ! Elle est toujours dans ma poche !
J’ai dis que j’avais toujours le matos pour un Qu-Ax axe jaune… Nuance à nuancer ! Et mes pédalles ne se dévissent pas donc : pas besoin de clef de 15 ! :wink:
Et puis plein toi ! Ils sont nombreux les gens à qui j’ai déjà du preter une clef alen d’abord ! Gna :exclamation:

J’ai l’impression qu’il y en a qui se moque de la ferrail dans mes poches :exclamation:
M’enfiche ! 8)