"Petit nouveau" - Addict de la distance

Bonsoir à toutes et à tous :slight_smile:,

Après un mois de pratique intensive du monocycle ( moyenne de 2h/jour ), je me suis enfin inscrit en ce lieu… Cela fait au moins autant de temps que j’ai commencé à consulter le forum et la monocyclopédie, mais il fallait bien qu’un jour je me mette à communiquer avec la communauté :slight_smile:.

Bref aperçu de ma personne :
Homme, 23 ans, totalement accroc au monocycle :slight_smile:
Je voulais tenter le mono depuis bien 6 mois, mais je n’avais pas l’occasion d’en tester un avant l’achat, je redoutais de gaspiller mon argent =O ! Mais, les conseils d’un certain Robin ( ex-vasipaulette ) m’ont permis de débuter…

Concernant le matos :
Apprentissage sur un 20 pouces premier prix durant les 4 premières semaines
Utilisation d’un muni 29 pouces depuis le début de la semaine, surtout pour du tout terrain et balades en forêt ( avec le 20 pouces ça devenait pénible passé les 6-10 km )

J’espère pouvoir contribuer et apprendre parmi vous,
Bonne route =).

Salut PEB et bienvenue officiellement sur ce forum

On n’est pas très loin mais qu’en même, il m’arrive assez régulièrement de rouler avec Zippedy en tout terrain et sur route aux alentours de st Germain en Laye

Y aussi Daifrench dans le coin qui fait du tout terrain également

Donc à bientôt peut-être

Merci de ton accueil bouin-bouin.

Je regardais justement depuis un moment les points de convergence, « à proximité » de mon petit bled…
Pour « la Convergence » je ne pense pas pouvoir admirer vos 36"
Par contre, je suis plus susceptible de pouvoir me déplacer pour la Vélorution… je vais suivre vos topics de près :slight_smile:.

Il va falloir que je pense à bouger un peu dans les Yvelines, histoire de ne plus rouler seul :slight_smile:, et en bonne compagnie a priori :wink:.

la convergence c’est tout à fait faisable en 29 avec des petites manivelles (125mm maximum), l’an dernier on était 4 en 29" et 4 en 36"

c’est quoi ton 29" ?

Ah, c’est surtout pour des problèmes d’emploi du temps incompatible à première vue. Sinon il est certain que j’étais intéressé…
Mon problème reste encore le démarrage sur ce mono 29", j’imagine plutôt mal comment vous montez sur votre 36" :open_mouth:

Mon mono c’est le : Qu-ax « Cross 29 » (avec manivelles en 145)
J’ai un lot de 125 mais c’est du noname, je n’ai pas encore eu le courage de les monter :slight_smile:… et j’imagine encore moins monter sur le mono avec celles-là =D.

Je marche et quand les manivelles sont à la bonne position je saute d’un coup sur le mono et c’est parti, cette méthode a les énormes avantages de démarrer en avançant et donc facilite les démarrages en montée ainsi que d’être la même que je démarre en 24", 29" ou bien en 36" sans être dépaysé en passant de l’un à l’autre. En 36" 110mm c’est sur qu’il faut sauter haut et quand on est fatigué c’est moins évident …

Essaye les 125, tu verras que ça le fait très bien sur terrain roulant

Cette méthode de démarrage, j’en ai déjà entendu parler, je l’ai vue sur un 20" mais elle me fait encore un peu peur =D. Bien qu’elle me semble assez pratique :slight_smile:.

Je vais tenter ça sur mon 20", si j’y prend goût je l’envisagerai sur le 29".
Je vous tiens au courant de mes progrès de ce côté là :wink:.

Sur le 36", particulièrement en manivelles 125, je donne une bonne impulsion en me penchant bien en avant pour grimper sur le mono à l’arrêt et je me stabilise avec 2-3 sauts sur places, après y a plus qu’à se pencher en avant et roule ma poule. C’est pas du 100%, mais je le réussis à peu près 9 fois sur 10.
L’inconvénient reste qu’en ville, quand je suis suivi par une file de voitures en général ils aiment pas attendre 5 secondes que je redémarre…

Bienvenu à toi !

Je voudrais te charger d’un petit message pour Robin : « Ptit lâcheur, quand est-ce qu’on te revois en convention ? Gingo, qui revient juste de Forca »

Par ailleurs, il ne peut pas être ex-vasipaulette, il sera toujours un vasipaulette pour nous, ça se perd pas :smiley: !

Oui, je comprend bien qu’il reste un vasipaulette ! Par contre, c’est comme ça qu’il avait été présenté sur un autre topic, alors j’ai repris le terme… Je vais lui en toucher un mot =D.

Merci cobu51 ! Les conseils d’autres monocyclistes, c’est bien une des choses que je suis content de trouver en ce lieu. D’habitude je les cherche, mais si vous me les amenez alors que je ne fais que conter mes difficultés, c’est génial :laughing: !

Bref, je tenterai ça dès demain… Je viens de me faire 37km en forêt, ce ne sera pas pour aujourd’hui :slight_smile:.

[ Ah, et je n’ai pas encore réussi la méthode du saut sur le mono pour monter… Vous mettez la selle entre les jambes ou vous la disposez face à vous, verticalement ? ( ça me parait vraiment haut comme ça :open_mouth: ) ]

je tiens le mono par la poignée avant (avec la main gauche dans mon cas) au moment de sauter je baisse la main pour avoir moins à sauter et je mets d’abord le pied gauche sur la manivelle gauche qui remonte et de suite après le pied droit et je me retrouve déjà lancé avec les manivelles à l’horizontale dont c’est assez facile en se penchant en avant de lancer le mono qui par ailleurs était déjà un peu lancé puisque je saute en marchant

message à PEB, tu es de où exactement car moi , je suis de saint-quentin (02100) je roule beaucoups en mono 36 kh et 26 quax muni et bientot un 29KH,si tu veut rouler contacte moi
cordialement michael

J’avais bien vu ton message privé theo02100 :wink:.
Je n’avais pas encore pris le temps d’y répondre.
Par contre, je suis de Compiègne, mais seulement jusqu’au 12 août.

Sinon, quelques améliorations dans le maniement de mon mono. J’en ai profité pour passer à des manivelles en 127, sans grande perte de maniabilité pour le moment.