Percer des manivelles

J’ai une question (oui encore, c’est souvent le cas).
Supposons que j’aille faire du D+ (genre sur le Ventoux au hasard), pour cela il me faudrait je pense des manivelles de plus de 89 (je pense que des pédales auto ne suffiront pas). Mais en même temps pour rouler sur le plat les manivelles courtes sont un plaisir.
Savez vous où on peut trouver / faire faire des manivelles qu-axle en 89/125 sans q-factor?

Avoir ce genre de matos combiné à des pédales auto me permettrait de prendre mon menhir pour cet été ou de la longue distance ailleurs que sur le plat.

PS: Finalement je ne ferai pas de longue distance avec les bivalves cette année, je veux déjà m’assurer de mon niveau et me remettre en forme (et puis l’argument de « je suis cinglé du Ventoux » devrait m’autoriser l’accès à ces épreuves beaucoup plus facilement).

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Les trouver neuves, pas possible. Prendre une paire de manivelles et les percer pour avoir les trous que tu souhaites, ça se fait. Il me semble que c’est un des services proposés par @jaco_flans. Bon, dans ce cas, il faut compter l’aller-retour des manivelles au Canada et ça va te coûter un bras :laughing:
Sinon, je pense que ça doit être possible à faire dans des ateliers participatifs qui ont les bons outils. Mais je suis loin d’être un connaisseur sur le sujet et de savoir ce qui est nécessaire.

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Il faut un bon tourne à gauche et deux jeux de tarauds (en général il y en a trois par jeu) au bon diamètre, au bon pas, un à l’endroit et l’autre à l’envers ; il faut également une perceuse à colonne avec un étau et un foret ou un alésoir au bon diamètre, à déterminer… Je ne me suis pas encore posé la question, mais j’avoue que c’est bon à savoir (je ferais bien un trou supplémentaire dans mes manivelles de 125 mm)… Je pense que @bouin-bouin peut nous dire ça… Les manivelles qu-axle sont en aluminium, donc faciles à tarauder par rapport à de l’acier ; il faut juste bien centrer le perçage, bien centrer les tarots dans le trou, lubrifier et bien prendre son temps (ne pas hésiter à revenir en arrière régulièrement pour couper le copeau et le dégager, mais encore une fois, avec l’alu, il y a vraiment peu de risque de casse)… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Opération délicate et compliquée pour bien aligner la manivelle sur la perceuse à colonne, j’ai fait 2 paires ainsi en ajoutant un trou à 110mm sur des KH Spirit 127/150mm ce qui me permettait sur mon 36 de ne jamais avoir à démonter une partie du mono pour changer de manivelles (car disque de frein sur manivelle).

Pour me centrer j’ai démonté une pédale, vissé l’axe sur un des 2 trous existants de la manivelle, un comparateur fixé sur le mandrin de la perceuse à colonne pour me centrer au mieux ,en bout et en pied d’axe de la pédale vissée, puis translation du chariot étau dans lequel la manivelle est fixée pour percer le 3ème trou en plusieurs passes de diamètres progressifs sans dérégler la perceuse à colonne pour garder le centrage.

Attention car les fabricants de manivelles ne font pas ainsi. Vous avez peut-être remarqué que les pédales sont souvent dures à visser et avec très peu de jeu ; c’est volontaire et les taraudages des manivelles sont faits légèrement en dessous de la côte standard afin de rendre le montage avec moins de jeu dans le but d’être plus solides. Une alternative est peut-être de ne passer que les 2 1ers tarauds (ébauche et semi-finition) sans passer le dernier taraud de finition, je ne me souviens plus si c’est ce que j’avais fait ou pas. Pensez à bien lubrifier à l’huile de coupe lors du perçage et lors des taraudages (avec de réguliers aller-retours pour casser les copeaux de filets usinés).

Les vrais tarauds sont vendus par 3, dimension en 9/16" avec pas à gauche et pareil en pas à droite (ne pas se tromper de côté au moment de tarauder les manivelles). Je ne retrouve pas ma commande mais surtout ne pas acheter de tarauds seuls car il s’agit de tarauds pour récupérer un filetage abimé et en aucun cas pour usiner des filetages …

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Merci @bouin-bouin, impec. ! :+1: :grinning:
Et tu perces à combien, 13 mm ?..

Je ne me souviens plus et je ne retrouve pas de notes dans mes archives

9/16" en pas de 20 TPI (tap per inch)

9/16" 14,2875mm : diamètre extérieur coté filetage de la pédale
Il faut donc percer à maximum 14,2875 - 25,4/20 = 13,02mm
donc oui il faut percer à 13mm

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Merci pour la confirmation : on perce à 13 mm et on taraude à 9/16 ", à priori, au pas de 20 TPI ou 1,27 mm, on avance…

Par contre @bouin-bouin, d’après les normes ANSI B1.1 et B.S. 1580, le pas de 20 TPI que tu indiques n’existe pas avec un diamètre nominal de 9/16 " ; ça ne correspond à aucun profil de filetage UN / UST existant (Unified National, ou Unified Screw Thread).

20 TPI = 20 filets / pouce = 25,4 ÷ 20 = 1,27 mm

Profils de filetages normalisés existants :

UNC > 9/16" - 12 UNC > Pas =12TPI = 2,117 mm
UNF > 9/16" - 18 UNC > Pas =18TPI = 1,411 mm
UNEF > 9/16" - 24 UNC > Pas =24TPI = 1,058 mm
UNJC > 9/16" - 12 UNJC > Pas = 2,117 mm
UNJF > 9/16" - 18 UNJF > Pas = 1,411 mm
UNJEF > 9/16" - 24 UNJEF > Pas = 1,058 mm

Avec un diamètre nominal de 14,288 mm, le système vis/écrou de nos chères pédales et manivelles n’est pas au pas métrique, mais on dirait qu’il ne correspond pour autant à aucun profil UN standard, c’est bizarre, non !? …

Je crains que si le filetage de nos pédales ne correspond à aucun standard, nous ne parviendrons pas à trouver le bon outil ; il est peut-être spécifique au domaine du cyclisme.

Pas étonnant que l’on foire nos manivelles en essayant de les tarauder nous-même avec des outils standards : une pédale filetée au pas de 20 TPI (1,27 mm), ça ne peut pas se visser correctement dans un trou taraudé au pas de 18TPI (1,411 mm), ni de 24TPI (1,058 mm), ça va forcer et « foirer », déformer / écraser / cisailler / arracher le filet, c’est inévitable ! :thinking:

Est-ce que quelqu’un a essayé de mesurer le pas ? Il existe un outil spécifique, c’est un jeu de peignes qui épousent le profil du filet correspondant (on en voit un modèle en bas à gauche de la photo)

Ne disposant pas cet outil, j’ai démonté une pédale et avec un pied à coulisse, j’ai essayé de mesurer le pas d’un sommet du filet au suivant : c’est pas super précis, mais on dirait bien du 20 TPI, soit 1,27 mm entre sommets. :thinking:

Si ces dimensions sont confirmées, il nous faudra déterminer où trouver cet outil spécifique, un jeu de 3 tarauds 9/16" au pas de 20 TPI /1,27 mm (ébauche, semi-finition et finition) …

Peut-être que ça existe en plomberie…

@romain-cdk, tu peux peut-être nous éclairer ? :blush:

PS : merci @Canapin d’avoir basculé ces échanges dans un nouveau sujet ! :grinning:

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Oui j’ai des tarauds en 9/16 20tpi. C’est ce que j’utilise pour nettoyer les filetages. Par contre je n’ai que ceux de finitions…

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Ok, merci beaucoup @romain-cdk, on confirme le taraudage en 9/16" 20tpi ! Reste à trouver un jeu de 3 tarauds, on va chercher… :grinning: :+1:

A priori, on trouve des tarauds de réparation en une passe, mais des jeux de 3 tarauds (ébauche, semi-finition et finition), on dirait que ça n’existe qu’en 12, 18 ou 24 tpi… :thinking:

Sinon, on trouve des kits de réparation avec insert, " filet rapporté ", " hélicoil " ou " douille filetée autotaraudeuse "…

Le premier qui trouve le dit aux autres, @Aurélien, on compte sur toi, vu que tu es le premier intéressé :yum: à suivre donc…

Pour le Ventoux (au hasard), je pense qu’il faut garder l’option simple d’avoir plusieurs paires de manivelles.
Après une looooongue montée ou une looooongue descente, tu ne devrais pas être mécontent d’être obligé de faire une pause pour changer des manivelles.

S’il y a des participants en équipe/relai, il y aura nécessairement au moins 1 voiture suiveuse (avec à boire, à manger, des manivelles et des clés allen…). Les passages de relais devraient avoir lieu à Malaucène et Sault. Tandis que le point de rendez-vous et d’arrivée sera à Bédoin.

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