Passer de 24 à 20" ? choisir un mono basique ?

Bonjour à tous et tout d’abord, joyeuses fêtes !

voilà, je fais du mono depuis bientôt 1 an.
Seulement, le mono que j’avais acheté sur Ebay, était de mauvaise qualité, là il m’a complétement laché …
j’avais acheté ça parce que c’était pas trop cher, et puis c’était pour essayer !
mais bien sûr, j’ai adoré !

donc enfaite, je voudrai me racheter un mono, qui soit de meilleure qualité bien sûr, qui permet de faire des petits sauts ( sauts de trottoir, mais pas beaucoup plus haut je pense … => bah non je ne suis pas encore champion du monde :stuck_out_tongue: ), qui soit assez résistant ( mais c’est encore pareil, je ne vais pas sauté avec du 3ème étage ) et qui soit assez pratique pour rouler un peu ( c’est à dire, 1 ou 2 kms pas plus ) .

donc comme vous pouvez le voir, je ne veux pas faire du trial, ni du cross, ni de la course, mais plus du sur-place, des petits sauts, et un petit peu de route !

ma configuration physique est la suivante : 1m82, 72kg .
et c’est là que se pose le problème : est-ce que je prends un 20" ou alors je garde un 24" ?
j’ai peur de tester un 20" car il sera peut-être trop petit mais en même temps, je me dis que ça sera peut-être plus pratique pour faire du sur-place et des petits sauts …

j’ai un budget entre 100 et 150-170 euros .
Je pensais peut-être à un qu-ax luxus 50cm …

donc en clair j’hésite sur 20" et 24" et puis le choix du mono …

j’ai peut-être pas été assez précis, alors posez-moi plein de questions, car j’aimerai vraiment faire un bon choix !

voilà, merci de me renseigner si vous avez des idées, et je suis fier de savoir faire du mono !! Très belle discipline !

Bonne fêtes à tous et merci !

steak

Bienvenu! 8)

Je pense qu’un qu-ax standard est adapté à ta demande (j’ai commencé avec, il est top).

Au niveau solidité, si tu te tiens à ta demande, il suffira amplement, tu pourrras même dépassé les limites, mais pas trop!

Viens la question du 20" ou 24": tu veux vraiment faire beaucoup de route? Tu aimerais dévellopé ultérieurement l’arrière, les sauts plus grands? Voilà les questions qu’ils faut te poser.

T’inquiète pas pour la taille, ils t’envoient toujours le tube de selle le plus long, et il faut l’adapté par rapport à la discipline que tu choisis (mais j’ai mis un an à trouver la taille que j’aime, j’était trop haut).

Bonne fêtes à toi aussi, et a bientôt

Pikoo

ouahou !!
réponse super rapide :smiley: !

bon alors, oui enfaite je voudrai plus développer les petits sauts et le sur-place !
donc tu penses que ça serait mieux un 20" ?

je vais être honnête, ce qui me fait vraiment peur, c’est qu’il soit trop petit, et j’ai les jambes pliés en 4 !
mais si tu dis que la selle sera assez grande, et bien parfait !

ça me fais plaisir que tu es répondu si vite :slight_smile:

merci encore et bonne soirée ou bonne nuit !

rooo pardon, j’ai a moitié répondu à coté !

plus tard, je penses que ça serait plus pour l’arrière et les sauts plus grands ( mais je doute que je ferai du trial hein ! )

C’est plus un muni qu’il te faudrait…

heu ouai mais les muni, c’est assez cher, ça ne rentre pas dans mon budget …

nan mais si vous pensez qu’un luxus 20" c’est pas mal ( et puis c’était un peu ma première idée ) et bien je vais me diriger vers ça …

merci beaucoup !

profitez bien de la dernière journée de 2006 :wink: !

bye

Ouais un muni, c’est minimum 200€, et pour les sauts de moins de 50cm, sa sers plus à rien. Après, tu pourras amélioré petit à petit ton mono. Genre pédales en métal, tube de selle en alu, manivelles ISIS… Ton choix est très correct pour commencer.

C’est pas vraiment la selle qui est mise en jeu pour la taille, c’est le tube de selle. Appart pour un orange bud, un mono de street où il est très pratique d’être bas, il m’as toujours fallu le raccourcir à l’aide d’une scie à métaux.

@+ et bonne année à tous les monocyclistes

Sérieux, tu as eu besoin de raccourcir le « tube de selle » ?
( désolé quand je parlais de selle, je pensais au tube de selle … :blush: )

bon bah j’ai bien fait de poster un message, au moins je suis plus rassuré !

merci beaucoup pour toutes ces réponses, et dès 2007, je m’achète un luxus 20" !

Mais je vous préviens, si le mono est trop petit pour moi, je vais partir en steak haché !! :smiling_imp:

humour humour pour la st sylvestre ! lol

merci encore et a plus !

Pour mettre des manivelles ISIS par la suite il faudrait peut etre avoir un axe ISIS … et monter un axe ISIS sur un Luxus je pense pas que ça va le faire.
Il vaut mieux acheter un Profi qui lui a déjà un axe isis, même si ça ne vaut pas l’axe ISIS du muni

un luxus a un axe basic effectivement
si tu en a deja plié un, je te conseille aussi de partir sur un profi avec un axe canelé plus résistant

heu bah non enfaite, j’en ai jamais plié !

enfaite je me pose une autre question …
c’est où l’acheter ?

soit sur Abcelectro : il est a 99,99€ mais les manivelles sont de 114mm et moi j’avais sur mon vieux 24" des 150mm puis 170mm. Alors je sais que comme je vais passer à un 20", il faut des plus petites manivelles mais peut-être pas trop non plus …

soit sur CDK : il est à 120€ mais avec des manivelles de 125mm donc un peu plus grandes …

ou alors sur Kahero : il est à 110€ mais je connais pas la longueur des manivelles …

je penses que ce sont tous les 3 de bons magasins, donc je vais regarder les frais de port de chacun, et puis, si vous avez des avis sur la taille des manivelles … je vous écoute
:smiley:

bonne journée !

salut et bienvenue :slight_smile:

pour les manivelles, sur un 20" artistique (ce que tu veux faire : figures, maniement … ), tu peux en prendre des courtes, pour plusieurs raisons :
_ ton mono sera plus rapide et plus vif
_ ta selle pourra etre plus haute (distance pedale en bas/selle), ce qui est bien pour l’artistique
_ tu pourras faire des virages serrés : si tes manivelles sont trop longues, elles vont toucher par terre quand tu tournera trop court (tres destabilisant …)

les manivelles longues (au dessus de 125 en 20") servent pour avoir de la stabilité pour les sauts, et de la force pour monter des « murs » :slight_smile: c’est donc plutot pour les muni.

donc, pour resumer, des 114 seraient parfaites pour toi :smiley:

tu peux demander au shop ou tu achetes ton mono de les changer lors de ta commande, en general les bons magasins le font genereusement :wink:

Ti nicO

A oui, j’avais oublié pour ISIS, il faut le moyeu adapté… Mais sur le qu-ax trial de mon frère, les manivelles vont…

D’accord, bah merci pour les explications pour les manivelles !

abcelectro me semble pas mal pour l’achat : 111,98€ frais de port compris, manivelles 114mm, poignée offerte et garantie 2ans …

je voulais tous vous remercier de m’avoir aidé, et encore une fois, bonnes fêtes aux monocyclistes et aux monocycles ! ( faut pas les oublier 8) ) !

bye

moi je viens de passer d’un 20" a un 24" et je suis déçu,
je trouve qu’on perd trop en maniabilité par rapport a ce qu’on gagne en vélocité, mais c’est surement que je ne m’y suis pas encore assez habitué.

par contre c’est amusant de passer de l’un a l’autre

bon bah voilà, ça y est j’ai acheté ce matin le mono qu-ax luxus 20" sur abc electro !

merci à tous de m’avoir guidé et bonne soirée à tous !

steak

J’ai reçu ce matin le mono !
j’en suis ravi et ça fait plaisir d’avoir du matériel de qualité !
( je vois bien la différence !! )

j’essaie d’apprendre les petits sauts sur place mais j’ai du mal …
j’arrive pas beaucoup à le faire décoller !
je dois surment pas assez l’alléger …
enfin je me donne le week end pour y arriver pas mal …

on verra bien !

aller bon week end à tous !

Le truc c’est que, comme moi avant, on fait automatiquement des trop gros sauts, alors que des sauts de sur-place sont vraiment très fins et discret. En tout cas, c’était le problème chez moi et c’est celui d’un ami à qui j’apprend.

ok merci du conseil !
pour le sur-place je vais essayer plus petit !

peut-être qu’en faisant comme ça, il me sera plus facile d’en faire des plus gros plus tard !

j’essaie ça dès demain matin ! :wink:

merci et bonne soirée