Novice cherche prof

Je me suis contenté de suivre une partie de la rando. Il va me falloir pas mal de pratique avant de pouvoir suivre !

Le plus difficile, c’est le début ! Une fois que tu parviens à enchaîner quelques tours de roue, la progression sera plus visible et plus plaisante !
Tu as l’envie et c’est la seule chose qu’il te faut pour réussir à rouler! Donne toi le temps et dans quelques jours tu pourras commencer à rouler!

Premiers tours hier ! Sur un 24". J’ai mis 2 bars de pression pour me faciliter la vie (je fais 70 kg).

Il m’a fallu 15 minutes pour réussir à faire une révolution complète de pédales le long d’un mur, puis 20 minutes encore pour avancer à une vitesse correcte en me rattrapant régulièrement sur le mur. Ensuite j’ai arrêté de fatigue et douleur du frottement à l’intérieur des cuisses. Mais le moindre petit progrès est super satisfaisant !

En quelques heures de pratique j’espère lâcher le mur rapidement !

Je crois que ma femme me trouve dingue…

Bien!

Pour ta dernière phrase, ça sera pas la seule, il faudra t’habituer aux « vous avez perdu une roue? » et autre blagues pourries dont les auteurs sont probablement persuadés d’être les premiers a la sortir.
Mais tu auras aussi beaucoup de « félicitations », « bravo », « oh c’est pas mal ce truc » etc etc… et énormément de sourires. chose que le vélo, le roller ou la course a pied ne procurent pas!

Les hostilités ont déjà commencé avec ma fille de 3 ans : « tu veux que je t’achète une 2e roue papa ? Là tu pourras pas y arriver ! » Encourageant hein

Après 2-3h de pratique j’arrive à faire quelques mètres. J’ai pas mal de questions et des trucs que je dois pas faire bien mais je suis toujours très motivé. Il y a des séances d’initiation parfois à Paris ?

Ça progresse rapidement visiblement !
À ta question, oui (de temps à autre) il y a des sessions initiation. Il y a un post traitant justement ces rdv.

Pour tes questions n’hésite pas à aller sur YouTube pour visionner les maîtres du mono. On apprend beaucoup en les regardant !

Un autre aspect qui peut apparemment a accélérer l’apprentissage c’est le fait d’avoir quelqu’un au lieu d’une simple barrière.

Je dis « apparemment » parce que j’en suis a ma seconde séance avec ma copine sur son 19" trial (la première avait duré 45min et celle ci a duré moins d’une heure) et a l’issue de cette séance (a mon grand étonnement) son record a été de 43 mètres en se tenant d’une seule main à mon avant bras pendant que je marchais à ses cotés, avec un bon paquet de roulages entre 15 et 25 mètres, et ce dans un parc sur une allée pas très régulière avec parfois des creux et des pierres,des montées et des descentes, à la limite d’un début de muni dans certains passages. :open_mouth:
Je ne m’attendais pas a ce type de résultats avant la 8-10ieme séance, l’équilibre avant arrière étant le plus compliqué à débloquer.
Alors soit elle est particulièrement prédisposée (ce qui serait étonnant vu son sens de l’équilibre limité d’après elle, mais pourquoi pas?) soit le fait d’avoir un muret humain qui suit l’apprenti monocycliste au rythme de son pédalage donne un gros coup de turbo a l’apprentissage, ou bien encore l’apprentissage en 19-20 pouces est nettement plus rapide qu’en 24 cross (ce qui fut mon cas)).

A l’issue de la première séance elle n’avait réussi a faire qu’un maximum de un tour de roue mais j’avais déjà été étonné de sa stabilité. Il y a eu deux semaines entre les deux séances, et les 43 mètres de la seconde séance (et toutes les distances plus courtes qui ont précédé) n’ont certes pas été fait en autonomie totale, mais c’est pas non plus comme si elle s’agrippait des deux bras a quelque chose, mon avant bras n’était qu’un point d’appuis à sa droite (plus ou moins tendu), son autre bras assurait une partie de l’équilibre latéral, et l’équilibre dynamique avant/arrière était assuré a 95% par la position de son corps et son pédalage, en gros j’ai vu en temps réel qu’elle était en train de « chopper » le truc qui permet de devenir monocycliste.

Ca vaut dont peut etre le coup, si tu en as la possibilité, que tu t’aides de quelqu’un pour apprendre encore plus vite.

J’irai dans ton sens Unidreamer car à l’une des sessions « initiation » j’ai eu l’occasion d’être le « support » de l’un des apprentis monocyciste et il (j’ai oublié son prénom, un ami de Typhoo si j’me souviens bien) m’a dit avoir bien plus de sensation maintenu par un bras que par un mur. De plus il avait dit qu’il « sentait l’équilibre » attendu.
Le côté humain doit être rassurant et avec un support mobile ce doit être plus formateur.

Salut !

Merci pour vos conseils ! Bon environ 4h de pratique intensive et ça y est je suis à peu près à l’aise pour les petites promenades (sûrement l’expérience de la gyroroue qui aide, l’équilibre gauche droit et les virages m’étant déjà connus finalement).

J’ai les cuisses en béton et défoncées parce que je roule à peine assis sur ma selle, c’est limite si elle ne me sert pas à rien. C’est normal ? Du coup j’ai vraiment tout mon poids sur les cuisses et ça fatigue vite. Sur les videos j’ai pourtant l’impression qu’il faut être complètement assis sur la selle ? Parfois je suis obligé de la tenir pour ne pas qu’elle parte en arrière. Donc question : vous posez tout votre poids sur la selle ou elle ne sert qu’à l’équilibre ?

La marche arrière c’est encore absolument impossible, idem pour le sur place, et les tentatives de départ sans appui sur un mur m’ont presque coûté un testicule alors je ralentis un peu le rythme d’apprentissage… Mes arrêts sont assez chaotiques également.

Par contre déception, je suis sur un 24 et je pensais qu’on moulinait un peu moins pour atteindre une vitesse correcte. Du coup (mais oui, je vais peut-être un peu vite en besogne), à part votre impressionnante capacité à mouliner, je pose une question mille fois traitée sur le forum mais j’y comprends pas grand chose dans vos termes techniques (désolé de polluer un peu le forum avec des considérations d’ultra débutant) : comment va-t-on plus vite en moulinant moins ? Des manivelles plus courtes permettent d’aller plus vite mais nécessitent un bon moulinet. Ca existe des vitesses sur un 24" ou faut passer à 26 ou 29 ? Je fais 1m70 donc je ne sais même pas si je peux monter sur plus grand.

Félicitations!!

Pour l’assise c’est crucial pour la survie de tes jambes et ta capacité à faire de la longue distance. Une technique simple pour te forcer à t’asseoir c’est de monter la selle :smiley:

Sinon, il n’y a pas vraiment de secret: la distance parcourue en un tour de roue dépends du diamètre. Donc à fréquence de pédalage égal, il faut augmenter la taille.
Après, avec l’habitude, le pédalage est moins chaotique et la fréquence peut croître. Il y a des moyens d’améliorer ça (manivelles plus courtes, guidon) mais rien de miraculeux. J’ai récemment fait une ballade en 24 pouces et ai tourné à 13 km/help de moyenne ce qui est un bon rythme (un record perso à cette taille).

Le principal fait à garder à l’esprit : peut importe la taille du mono, ce n’est pas optimisé pour faire des excès de vitesse! (il y a des vélos pour ça :wink: ).

Profite du côté compact et touristique. Tu verras avec le temps et la pratique que selon le terrain, la différence peut être moindre.

Sidd

Bonjour!
J’avais moi aussi ce soucis de selle que le temps à réglé ! (Mes cuisses remercient le temps!)
J’avais l’impression qu’elle me desservait plus qu’autre chose…

Les vitesses (enfin LA vitesse) n’appartiennent pas aux grands mono, c’est un moyeu qui permet un ratio 1,5 une fois la vitesse enclenchée. Tu peux le monter sur une petite roue mais je pense (n’ayant jamais testé le schlumpf) que c’est valable pour des roues au moins égale à 24".

Enfin plus les manivelles sont courtes, et plus les révolutions effectuées par tes pieds sont petites. Donc tu vas plus vite! Mais si tu cherches à aller vite, faudra passer par la case 29" ou 36". À ce propos je fais 1m70 et je roule en 24 et 36".

Bravo pour ta progression !

Ah oui vu. Ben vu le prix du moyeu on va attendre de gagner au loto et maitriser parfaitement l’engin depuis des années !

Je suis content de lire qu’on peut monter sur du 36" avec notre taille ! Je me donne quelques mois pour maitriser parfaitement, ensuite je monterai sûrement un pneu un peu plus tout terrain sur mon premier 24 et essaierai le 29 ou 36 pour les promenades.

Merci pour ton avis sur ma position ! Je vais essayer d’arranger ça mais j’ai du mal à poser mon poids entier sur la selle pour l’instant.

Faut se forcer un peu, et très vite tu t’aperçois que tu peines beaucoup moins.
Au besoin, refait quelques tours de roue en te tenant à un mur/barrière/humain pour te familiariser avec la posture assise.

Comme tu as sans doute pu le lire sur le forum, tu dois considérer tes jambes comme le moteur qui fait avancer la bécane, et non comme support ou poser ton poids.

Merci du conseil !! Les beaux jours reviennent, parfait pour continuer de façon intensive jusqu’à y arriver parfaitement !

Tu habites dans quel coin ?

Banlieue ouest de Paris, à Chaville

Encore une question de néophyte : mon axe ne semble pas avoir été monté avec particulièrement de soin (il manque même une rondelle), et en conséquence la roue n’est pas voilée mais légèrement de travers : elle est plus proche de quelques mm de la fourche d’un côté que de l’autre. C’est à corriger ou c’est compensé par l’écrasement du pneu sous mon poids ?

normalement je donnes des cours de Muni dans le coin (bois de Clamart, bois de Meudon)
mais là je ne peux pas (rotule pétée)
à bientôt quand même
bear

Aïe, remets toi bien ! N’hésite pas à me faire signe alors quand tu t’y remets ! J’aimerais progresser assez vite pour bientôt pouvoir faire du Muni typiquement dans le bois de Meudon !